VINTAGE FRIDAY. En ce 22 décembre 1967, le président Georges Pompidou inaugure la toute nouvelle voie express rive droite, qui vient d’être construite en moins de 2 ans. Longue de 13 kilomètres, elle permet de traverser la capitale d’Ouest en Est à la vitesse de 60 km/h en 13 minutes. Si certains des ouvrages étaient déjà réalisés depuis plusieurs années, la construction de la partie Concorde, quai du Louvre avec son tunnel et sa nouvelle voie sur berges finalise ce nouvel axe sans croisements ni feux rouges. Par le biais d’images d’illustration, ce reportage diffusé le 23 décembre 1967 dans le magazine de l’actualité Paris Ile-de-France « Rond-point » nous montre des images inédites des travaux d’aménagement réalisés sur la voie sur berge. Monsieur Gros, ingénieur des travaux publics explique le fonctionnement du système de ventilation du tunnel de la Concorde ainsi que celui des portes étanches roulantes qui devraient permettre d’éviter l’inondation du tunnel en cas de crue. L’ingénieur Chabert revient sur le déroulement du chantier, rendant hommage à cette main d’œuvre – principalement portugaise, espagnole, italienne et nord-africaine – de 350 hommes qui se relaient sur le chantier en 2 x 8. Mais ce chantier est aussi celui d’un combat contre , dirigé de main de maître par le conducteur de travaux mr Bassot. C’est par de magnifiques images des monuments aperçus le long des 13 kilomètres de voie rapide que se termine ce reportage.
Magazine « Rond-point » du 23 décembre 1967 un film INA