1969: Daniel Karlin filme le ventre de Paris

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le jeudi 10 mars 2022 by Olivier Delahaye

VINTAGE FRIDAY. « 6h00 du mat’ on allait manger à la « Tour de Montlhéry » « Chez Denise », parmi les petites dames et les noctambules, le serveur qu’on appelait « Papillon » – car il portait toujours un nœud pap’ en vison – nous servait l’andouillette en disant: Voici la chose ! « . Ce n’est ni une réplique de Jean Gabin, ni la gouaille d’Arletty, mais tout simplement la voix de cette France besogneuse, du Parisien avec un grand « P », travailleur courageux ou simple habitant de ce ventre de Paris. Daniel Karlin, réalisateur et documentariste de télévision travaille à l’époque à l’ORTF où il va se faire un nom en réalisant en 1969 avec Gérard Chouchan ce documentaire en deux parties sur l’ancien quartier des Halles qui est en train de disparaitre. La parole est laissée à ce microcosme des travailleurs du marché des Halles et aux témoins de métiers aujourd’hui disparus comme ce tasseur qui montait des tas de légumes sur le carreau des halles, Marius dont le bistrot était face au pavillon de la marée ou encore le plus ancien mandataire de viande du marché, arrivé aux halles en 1915.

« Mémoires d’un vieux quartier » « Les Halles, le marché » (1ère partie) une émission de Gérard Chouchan et Daniel Karlin pour l’ORTF diffusée le 8 octobre 1969 un film INA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.