Mis à jour le samedi 18 février 2023 by Olivier Delahaye
Imaginons comment la ville de Paris va se métamorphoser en métropole pour aborder le nouveau millénaire
VINTAGE FRIDAY. Trente ans avant le passage à l’an 2000, nouveau millénaire qui allait ouvrir la porte à toutes les superstitions et divers délires, des journalistes de l’ORTF ont tenté d’imaginer une métropole transformée et moderne. Mais heureusement le Paris classique et classé restera le même pour nos petits enfants et pour les touristes venus du monde entier qui seront encore plus nombreux. Mais voilà, les problèmes de transport conditionnent la vie de Paris et les Parisiens effectuent déjà en 1970 plus de 15 millions de déplacements par jour, dont 3 millions se font en voiture sur les routes de l’Île-de-France. La voirie parisienne ne permettant le stationnement que de 100 000 véhicules, il semble urgent de proposer des modes de transport alternatifs. Éviter la paralysie et l’asphyxie de Paris dans son propre trafic est déjà identifié comme une priorité absolue et on imagine bien avant l’heure des salariés en horaires décalés afin d’éviter la saturation des transports. Planifier la Paris de l’an 2000 est une urgence, mais heureusement de nombreux urbanistes et architectes travaillent depuis le début des années 60 sur la construction d’une future métropole.
Un reportage de l’ORTF du 20 février 1970 Un film INA