1971 : La construction du plus haut gratte-ciel d’Europe

Print Friendly, PDF & Email

Alors que la tour Montparnasse est à la moitié de sa construction, le journal télévisé du 20 heures s’intéresse à ce chantier qui ne plait pas à tous les Parisiens

VINTAGE FRIDAY. Bâtie entre 1969 et 1973, La tour Montparnasse restera pendant de nombreuses années – avec ses 210 mètres et 56 étages – le plus haut gratte-ciel non seulement de Paris, mais aussi d’Europe. Il faudra en effet attendre 2011 pour que la tour First de la Défense, dépasse la tour Montparnasse.  

En cette année 1971 la tour est construite à la moitié de sa hauteur, bien posée sur 56 piliers en béton armé s’enfonçant à 70 mètres sous terre et continuant sa course vers le ciel à la cadence de 2 mètres par jour. Les amoureux du Paris traditionnel trouvent la tour laide et trop voyante, suscitant polémiques et colère.

Pourtant, dans cet immeuble ou la population de Cagnes-sur-Mer, soit 15000 personnes vont venir travailler chaque jour, c’est avant tout la promesse de meilleures conditions de travail que les promoteurs préfèrent mettre en avant.

Un reportage du JT de 20H ORTF du 20 septembre 1971 Un film INA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.