1971 : Les transports en commun se modernisent

Print Friendly, PDF & Email

Amélioration du réseau existant, remplacement du matériel roulant et développement de nouvelles infrastructures sont en cette année 1971 quelques-uns des nombreux chantiers entrepris par la RATP pour améliorer l’offre du transport public en région parisienne.

VINTAGE FRIDAY. En ce 23 janvier 1971, les derniers autobus à plate-forme, de la ligne 21 Porte de Gentilly – Gare Saint Lazare font un dernier voyage au grand regret de nombreux Parisiens qui voient disparaitre l’emblème de toute une époque. Une page de l’histoire des transports parisiens est définitivement tournée. Un programme important de modernisation de l’ensemble du réseau est lancé, avec parmi les projets les plus notables la création de la ligne A du RER qui sera inaugurée en 1972, offrant une alternative efficace et rapide pour les déplacements entre la capitale et la banlieue d’Est en Ouest.

une expérience de bus à impériale sera tentée dans les années 70 credit INA

De nouveaux bus plus spacieux et plus confortables sont mis en service, une expérience de bus à impériale ne donnera pas satisfaction, ceux-ci n’étant pas adaptés au réseau parisien. Alors que les nouvelles rames de métro MF67 sont mises en service, de nombreuses stations de métro sont rénovées et équipées d’ascenseurs et escaliers mécaniques. Des navettes aéroportuaires permettent aux voyageurs, de plus en plus nombreux, de se rendre rapidement aux aéroports de Roissy – Charles-de-Gaulle et Orly. Ce reportage nous emmène sur tous les chantiers entrepris par la RATP pour améliorer les transports parisiens.

Un reportage de l’ORTF du 30 janvier 1971 Un film INA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.