1971 : Paris inaugure le stationnement payant.

Print Friendly, PDF & Email

Alors que le principe du stationnement payant avait été adopté par le Conseil de Paris en 1968, il faudra attendre 1971 pour que les premiers parcmètres soient installés au cœur de la capitale

VINTAGE FRIDAY. En ce début de juillet 1971, un évènement va à jamais changer la vie des automobilistes parisiens, qui doivent désormais s’acquitter du stationnement payant par parcmètre dans un quadrilatère délimité par la rue Royale, rue de Rivoli, rue de Richelieu et les grands boulevards. C’est dans les années 60 que le problème du stationnement était devenu un cauchemar, à la fois pour les automobilistes, mais aussi pour les piétons, à une époque où les véhicules étaient garés d’une manière anarchique et la mairie de Paris qui devait par tous les moyens réguler le stationnement. Alors que de nombreuses villes comme Nice, ou aéroports comme l’aéroport du Bourget installent le stationnement payant dans les années 60, le conseil de Paris ne fait qu’adopter le principe de parcs gardés et rémunérés le 15 octobre 1968. Il n’est pas question à cette époque d’installer des parcmètres. Testés ponctuellement aux abords de la Gare de Lyon, les parcmètres font réellement leur apparition dans les rues de Paris en juillet 1971, avec 1000 places de stationnement payant. Un franc pour une heure et 3 francs les deux heures, la mairie a déjà à cette époque la volonté de se débarrasser des voitures tampons qui restent à la même place pendant des jours, voir des semaines. Alors que les automobilistes se plaignent d’un tarif de stationnement trop élevé, les journalistes du journal télévisé de 13 h vont à la rencontre des « auxiliaires féminines », qu’on appellera « aubergines » à cause de la couleur de leur uniforme, qui verbalisent dès 9h10 ceux qui n’ont pas été assez rapides pour mettre une pièce à 9h pétante. Contravention de 10 francs à payer par timbre-amende.

Journal Télévisé de 13H du 18 octobre 1971 | un document ORTF | un film INA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.