1974 : Construction du centre Pompidou

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Présentation et visite du chantier du futur centre Beaubourg, projet emblématique du président Pompidou.

VINTAGE FRIDAY. L’implantation au cœur de la capitale d’un centre culturel d’un type innovant – jamais vu jusqu’alors – était, dans l’esprit du président Georges Pompidou, à la fois une préoccupation et une urgence. Urgence d’enrayer le déclin de Paris sur la scène mondiale de l’art contemporain et de la création en général, mais aussi favoriser le développement de nouvelles formes artistiques dans un établissement pluridisciplinaires, par exemple l’Espace Ircam. Mais c’était surtout donner accès à un nouveau public et tout spécialement à la jeunesse, à toutes formes de cultures et d’expressions artistiques. La grande originalité de ce projet au début des années 70 était à la fois d’offrir à la capitale ce nouvel espace culturel et de construire une œuvre architecturale qui marquera à jamais l’histoire de l’architecture de la seconde moitié du XXè siècle dans la capitale. C’est en 1969, que le président Georges Pompidou choisit le plateau Beaubourg pour son musée d’art moderne et de réunir sur ce même projet celui d’une grande bibliothèque publique « Je voudrais passionnément, expliqua-t-il, que Paris possède un centre culturel comme on a cherché à en créer aux États-Unis avec un succès jusqu’ici inégalé, qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle, etc. Le musée ne peut être que d’art moderne, puisque nous avons le Louvre. La création, évidemment, serait moderne et évoluerait sans cesse. La bibliothèque attirerait des milliers de lecteurs qui du même coup seraient mis en contact avec les arts. ». Le 15 juillet 1971, le jury du concours international d’architecture décide de retenir le projet des architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini parmi les 681 projets qui avaient été proposés. Après le décès du président Pompidou, le nouveau président élu Valérie Giscard d’Estaing envisage d’arrêter le projet, qui fut sauvé par l’intervention de son premier ministre Jacques Chirac. La construction du Centre Pompidou que l’on voit dans ce documentaire a totalement reconfiguré ce quartier de petites ruelles aux immeubles insalubres. Vont ainsi disparaitre les rues de la Corroierie, Neuve Saint-Médéric, Simon le Franc, Maubuée, Brisemiche, rue du Poirier et Vieilles-Etuves-Saint-Martin. lors de la visite du chantier sont interviewés les différents architectes ainsi que Michel GUY, secrétaire d’état à la culture, qui retrace l’histoire de la naissance du projet et la vocation du futur centre culturel

Un reportage ORTF du 16 octobre 1974 Un film INA

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