1974 : Que faire de la presqu’île de Gennevilliers?

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le jeudi 3 février 2022 by Olivier Delahaye

VINTAGE FRIDAY. La ville de Gennevilliers connaît après-guerre un essor démographique considérable passant de 33 000 habitants en 1954 à 50 000 en 1975. Des nouveaux quartiers sont en construction dont le quartier des Agnettes,et de nombreux terrains sont encore disponibles ; la potentialité de développement de ces quartiers est alors très importante. Ce film revient sur l’exposition communale – consacrée à la presqu’île de Gennevilliers – qui se tint en décembre 1972 et janvier 1973 dans la salle des fêtes de l’espace Grésillons.

Les Agnettes à Gennevilliers dans les années 70

Témoignent le nouveau maire de Gennevilliers, Lucien Lanternier, élu en 1973, ainsi que Waldeck L’Huillier, député et Madeleine Vincent, membre du Parti communiste français (PCF) depuis 1970 à Asnières-sur-Seine. Ils nous expliquent les projets de développement inscrits dans le cadre de l’orientation stratégique nationale du PCF. Les travailleurs sont au cœur du projet comme aux usines Chausson (7 000 salariés à Gennevilliers) où la parole est donnée aux salariés et à leurs représentants. L’action populaire structure tous les projets, laissant la parole à la population et aux associations, ce qui est mis en avant dans l’exposition de fin 72. Mais ce projet ne peut réussir sans un réel développement économique, des transports et des logements non seulement modernes mais aussi bon marché. « C’est le sens de tout ce film », rappelle en conclusion le député Waldeck L’Huillier.

Le développement économique, celui des transports, d’un logement agréable et bon marché sont ainsi inscrits à l’horizon du possible dans le cadre plus vaste du programme commun et de la mobilisation citoyenne.

Une production : UNICITÉ
Réalisation : Jean-Pierre Riffet
Image : Charles Bitsch
Son : Philippe Chassel
Montage : Christiane Lack

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.