1976 : Les derniers coins de nature cachés à Paris

Print Friendly, PDF & Email

Belleville, un des anciens villages du Grand Paris, ressemble à ce qu’il était quand il accueillait maraichers et vignerons. Mais pour combien de temps encore ? Cette visite guidée de quelques îlots de verdure parisiens ayant échappé à l’urbanisme en cette fin des années 70 nous mène aux quatre coins de la capitale à la recherche des derniers espaces verts.

VINTAGE FRIDAY. Alors que Belleville et Ménilmontant vont bientôt se moderniser, d’autres quartiers villages comme ceux de Passy et d’Auteuil avec les maisons de la rue Mallet-Stevens sont préservées comme un témoignage de l’architecture moderne à Paris, l’ensemble ayant été classé en 1975.

La rue mallet-stevens en 1927_ archives centre Pompidou

La promenade que France 3 nous propose en cette année 1976 débute aux Buttes-Chaumont, sur la colline de Belleville avec ses charmants petits jardins dans le quartier de la Mouzaia. Après un passage par l’immeuble où naquit Édith Piaf nous partons vers Ménilmontant avant de traverser la capitale et rejoindre la colline de Chaillot, puis l’ancien village de Passy avec son château et ses sources, enfin la rue Lauriston avec son réservoir et ses potagers.

Au 26e étage d’une tour de la rue de la Glacière nous découvrons un jardin suspendu avant de rejoindre le boulevard Arago et pénétrer dans la Cité Fleurie construite entre 1878 et 1886, qui abrite une trentaine d’ateliers d’artistes dont les plus célèbres locataires furent Paul Gauguin, Daniel de Monfreid et Amadéo Modigliani. Notre promenade se termine dans les jardins de l’institution nationale des Sourds-Muets où travailla Jean de La Fontaine du temps où y était installé le séminaire des prêtres de l’Oratoire.

Jardins secrets de Paris sur FR3 le 13/10/1976 un film INA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.