1978 : Ouverture de la chasse à Paris

Print Friendly, PDF & Email

Suite à la publication d’un décret sur l’ouverture de la chasse dans la capitale, Pierre Desproges muni de son fusil et habillé en chasseur se promène dans les rues de Paris, interpellant les passants à propos de gibier qui circulerait librement.

VINTAGE FRIDAY. Depuis le 24 septembre 1978 la chasse était ouverte à Paris. On pouvait y chasser tous les animaux à l’exception du lièvre et du faisan. Mais désormais depuis le 8 octobre 78, on peut aussi chasser lièvres et faisans dans les 20 arrondissements de Paris. Décret signé par le directeur de la Protection de la nature au ministère de l’Environnement, Mr Jean Servat. Pionnier de la protection de la nature, Jean Servat est va rédiger la loi de 1976 qui fera de la faune et de la flore sauvages un bien commun, sous la protection de chaque citoyen. Fervent défenseur des Parcs nationaux, il fait aussi la promotion de la chasse qui est pour lui une école de vie, invitant les pratiquants à la connaissance de la nature et conduisant à sa protection. Argument toujours utilisé par les chasseurs en 2022, qui n’hésitent pas à affirmer qu’ils sont les premiers écologistes de France.

Mais revenons à la chasse dans la capitale qui comme nous l’explique mr Servat est à la fois ouverte et interdite, car bien évidemment trop dangereuse en centre-ville. La règle étant de ne pas tirer à moins de 150 mètres d’une habitation, il reste le Bois de Vincennes et le bois de Boulogne. Armé de son fusil, Pierre Desproges arpente les parcs, bords de Seine et rue parisiennes, questionnant les piétons sur la présence de gibier. Alors qu’aujourd’hui de plus en plus de Français traumatisés par les accidents de chasse à répétition réclament des weekends sans chasse, les piétons parisiens des années 70 ne semblaient pas apeurés par la présence d’un homme armé, circulant tranquillement dans les rues de la capitale.

Emission Quatre saisons sur A2 du 19 nov 1978 Un film INA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.