1984 : Plongée au cœur des Catacombes de Paris

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le vendredi 7 avril 2023 by Olivier Delahaye

Véritable labyrinthe dans le sous-sol parisien, les catacombes ont été aménagées dans les anciennes carrières de la capitale. Les cataphiles sont des centaines chaque soir à renouveler ce même rituel, celui d’une randonnée interdite au royaume de la mort.

VINTAGE FRIDAY. Si aujourd’hui, ils se nomment plus volontiers « Urban explorer », les cataphiles ont depuis plus de 150 ans toujours été nombreux à explorer, parfois sans carte, mais jamais sans lumières, les anciennes carrières parisiennes. Déjà en 1871, le journal l’Illustration titrait « Chasse à l’homme dans les catacombes et Le Journal du 3 avril 1897 relatait le spectacle unique d’un concert dans les catacombes. En 1932, le même journal rapportait la mésaventure de cinq jeunes gens égarés dans les catacombes. En cette année 1984, Bruno Le Dref est allé enquêter pour France Télévision dans cet univers à la fois mystérieux, fantastique, mais surtout fascinant que sont les Catacombes de Paris.

credit A2

Ainsi, la nuit tombée, des groupes de jeunes gens soulèvent de lourdes plaques dégout en fonte ou remontent les voies abandonnées de la petite ceinture pour finalement se glisser par d’étroits boyaux dans ce dédale labyrinthique où se racontent des légendes. Il faut parfois escalader des tas d’ossements pour rejoindre des soirées secrètes si convoitées.

Crédit A2

Reportage pour Dimanche magazine sur A2 du 29/01/1984 Un film INA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.