1987 – 1992 : 5 années pour transformer 5 villages briards en Euro Disneyland

Print Friendly, PDF & Email

C’était le plus grand chantier d’Europe et c’est aujourd’hui la première destination touristique Européenne.

VINTAGE FRIDAY. C’est le 24 mars 1987, après 2 ans et demi de négociations que Michael Eisner, président de la Walt Disney Company et Jacques Chirac, alors Premier ministre signent à Matignon un accord pour la construction du plus grand complexe touristique français à 40 kilomètres à l’Est de Paris, en Seine-et-Marne. Cinq petits villages briards et des champs de betteraves vont disparaitre, laissant place à l’aménagement du secteur IV de Marne-la-Vallée en Euro Disneyland. En 1988, les travaux de terrassement sont bien avancés, le lac creusé et déjà quelques bâtiments de la zone ouest sortent de terre. Financés par l’État sont simultanément construits les infrastructures routières et le prolongement de la ligne du RER A.

Avancement du chantier vers 1988 – 1989, on peut voir l’emplacement du lac, le futur parking visiteurs au nord et  dans l’axe nord-sud, on distingue le tracé de ce qui deviendra par la suite la ligne de TGV et de RER Credit Euro Disny

Sans oublier la ligne TGV Nord Est avec la future gare de Marne-la-Vallée-Chessy qui sera inaugurée en mai 1994. Ce sont les coulisses de ce méga chantier qui nous sont ici dévoilées ainsi que le rôle de chef d’orchestre de l’EpaFrance – maître d’ouvrage du site – dirigé par Jean Poulit. Ce reportage de 10 minutes nous montre toute la complexité d’un projet qui transforma les terres agricoles de l’Est parisien en la première destination touristique d’Europe qui sera inaugurée le 12 avril 1992.

Un film réalisé par Synapse Production pour EpaFrance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.