1992 : destruction de la Manufacture des tabacs de Pantin

Mis à jour le vendredi 25 février 2022 by Olivier Delahaye

VINTAGE FRIDAY. La Manufacture des tabacs de Pantin fut construite en 1876, sur le site de l’ancienne tannerie Courtois. L’arrivée de cette usine a considérablement contribué au développement du quartier de l’Avenue Jean Lolive et au développement économique de la ville de Pantin. Attirant une main d’œuvre nombreuse et avant tout féminine, des logements furent construits, ainsi qu’une crèche publique et une ligne de tramway. Dix ans plus tard l’usine employait 721 ouvrières et ouvriers qui fabriquaient des cigares « favoritos », « millares » et « londrecitos », ainsi que des poudres à priser et du tabac à rouler.  

Un siècle est passé et en 1982 l’usine ferme ses portes laissant place à un projet de reconversion réalisé par l’architecte Paul Chemetov. Michel FRESLON, ajusteur Seita, se souvient de la fermeture et des 19 mois de grève. Il faudra attendre 10 ans pour que la destruction de l’usine et les travaux débutent. Dix longues années pendant lesquelles des artistes ont loué des locaux pour en faire des ateliers, les musiciens sont venus y tourner leurs clips et de célèbres réalisateurs des films, les plus connus étant « la lectrice », « Delicatessen » et « Nikita ».

De l’usine n’ont été conservés qu’un pavillon?situé dans le petit parc de la Manufacture – aujourd’hui à l’entrée du site au 140, avenue Jean-Lolive – et le long bâtiment longeant la rue Courtois, édifié plus récemment en 1957. Rest qu’en cette année 1992, c’est un petit bout de l’histoire de Pantin qui s’est envolé en poussières et fumées.

Un reportage FR3 Paris du 14 février 1992 Un film INA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.