1992 : Ligne T1, le retour du tramway en Île-de-France

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le samedi 4 mars 2023 by Olivier Delahaye

Rapide et non polluant, le tram fait son retour en région parisienne en cette année 1992, reliant Saint-Denis à Bobigny

VINTAGE FRIDAY. En 1855, la toute première ligne de tramway parisienne est mise en service, reliant le Pont de l’Alma au rond-point de Boulogne. C’est après-guerre, en 1925, que ce moyen de transport est à son apogée, compte alors 122 lignes et transportant 720 millions de voyageurs. Mais voilà, la circulation automobile est en augmentation constante et ces bien gros engins prennent de la place et sont impliqués dans de nombreux accidents. Il est question de supprimer ce moyen de transport dans le centre de Paris. C’est en 1937 que la dernière rame de la ligne Porte de Saint-Cloud à Porte de Vincennes roule dans le centre de la capitale et en 1938 en banlieue avec la ligne 112 entre Le Raincy et Montfermeil.

Tramway T1 Bobigny – La Courneuve

Cinquante-quatre ans plus tard, le tramway fait son retour en banlieue. La ligne 1 du tramway, nommée T1, exploitée par la RATP et reliant Bobigny-Pablo Picasso à La Courneuve-8 mai 1945 est mise en service le 6 juillet 1992. le retour du tramway est le résultat d’un long combat mené par le Conseil Général de la Seine-saint-Denis et les communes de Bobigny et La Courneuve. Le projet lancé en 1977 par l’institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Île-de-France (IAURIF) n’avait pourtant pas été bien reçu par la RATP qui doutait de la rentabilité de ce moyen de transport. La comparaison entre tramway, trolleybus articulé et autobus articulé montrera que si le coût initial de construction d’une ligne tramway est plus élevé, son coût d’exploitation par voyageur est plus faible.

Ce reportage a été réalisé lors de l’ouverture du premier tronçon de 3600 mètres de la ligne T1 le 6 juillet 1992. Ce n’est que le 21 décembre 1992 que la ligne T1 sera ouverte dans son intégralité avec le second tronçon de 5400 mètres reliant La Courneuve – 8 mai 1945 à la Gare de Saint-Denis. Un troisième tronçon sera ouvert au début des années 2000, prolongeant la ligne vers l’Est de Bobigny à Noisy-le-Sec.

Un reportage de France 3 Île-de-France du 30 juin 1992 Un film INA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.