1998 : Reportage dans la ville la plus bruyante d’île-de-France

Print Friendly, PDF & Email

Avec les avions, le trafic routier et les trains, Villeneuve-saint-Georges était en 1998 la ville la plus bruyante du Grand Paris. France 3 était allé interroger ses habitants.

VINTAGE FRIDAY. En 2019, Bruitparif publiait une étude sur l’impact sanitaire du bruit des transports en Île-de-France et sans surprise les 3 communes voisines de Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-saint-Georges et Ablon-sur-Seine prenaient les 3 premières places du classement. Ces communes sont toutes dans la trajectoire de décollage et d’atterrissage (suivant les vents) de la piste la plus utilisée de l’aéroport d’Orly. À ceci s’ajoute le bruit et la pollution de la circulation dense et continue de la N6 et le trafic ferroviaire de la gare de Villeneuve-saint-Georges par laquelle transite la quasi-totalité des trains de voyageurs de la Gare de Lyon et de marchandises de la gare de Villeneuve-triage.

Problèmes de sommeil, problèmes de santé provoqués à la fois par le bruit et la pollution et problèmes d’apprentissage pour les écoliers de ces 3 villes. Cette forte exposition serait responsable d’une perte d’espérance de vie en bonne santé estimée à 34 mois.

Et pourtant tous ces problèmes sont connus depuis bien longtemps et déjà dans les années 70, les caravelles frôlaient les toits des maisons qu’elles faisaient trembler. En 1998, France 3 était allé à la rencontre des habitants qui n’attendent plus rien et les politiques réfléchissaient à d’éventuelles solutions. Vingt-cinq ans plus tard, rien n’a changé !

Un reportage France 3 du 14 avril 1998 Un film INA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.