Mis à jour le samedi 18 février 2023 by Olivier Delahaye
LISTICLE. Depuis plusieurs années, le Grand Paris a suscité une importante littérature. En voici un tout petit aperçu. Sept lectures qui le décrivent de sept manières.
Grand Paris : Sortir des illusions, approfondir les ambitions
En 2012, au sortir de l’émergence particulièrement agitée d’un consensus entre l’État et la Région Île-de-France sur la construction du nouveau réseau de transport Grand Paris Express, Jean-Pierre Orfeuil et Marc Wiel profitent de l’accalmie due à la période électorale pour revenir sur l’avènement du Grand Paris et expliquer leurs doutes quant à sa réussite. Le premier est ingénieur, spécialiste des mobilités, le second (aujourd’hui disparu) est urbaniste et déjà auteur, deux ans plus tôt d’un ouvrage qui avait fait mouche : Le Grand Paris, premier conflit né de la décentralisation. Fustigeant une vision grandiloquente du Grand Paris, ils en appellent plutôt à « organiser l’interterritorialité et l’intersectorialité ». Ils seront entendus quatre ans plus tard avec la création des établissements publics territoriaux et la Métropole du Grand Paris.
Grand Paris : Sortir des illusions, approfondir les ambitions, de Jean-Pierre Orfeuil et Marc Wiel. Éditions Scrineo. 2012. 19 euros.
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Le Petit Paris
Iconoclaste, provocateur, décalé, Le Petit Paris publié en 2015 par les urbanistes Florian Rodriguez et Mathieu Zimmer a apporté un véritable vent de fraîcheur sur un sujet souvent trop sérieux. Il débute ainsi : « L’Île-de-France est la plus pourrie de nos régions. Statistiquement, elle a le taux annuel de migration le plus déficitaire du pays, devant la Champagne-Ardenne, preuve s’il en est de la gravité de la situation. » Pour autant, les auteurs ont en tête que ni la croissance démographique ni la croissance économique ne sont des marqueurs de mieux-être pour les habitants et préfèrent à « la ville chiante » qu’ils décrivent une « ville bandante ». Paraphrasant le général de Gaulle, ils proclament : « Remettez-moi un peu de bordel dans tout cet ordre ! »
Le Petit Paris, de Florian Rodriguez et Mathieu Zimmer. Deux Degrés. 2015. 21 euros.
Grand Paris – L’émergence d’une métropole
Économiste et géographe, Frédéric Gilli livrait en 2014 une analyse complète et brillante des mutations de la métropole parisienne : effets de la mondialisation, affirmation de la banlieue, réappropriation par les territoires de leurs dynamiques, nouvelle organisation économique, recomposition de la vie démocratique, mise en place de logiques réticulaires entre les acteurs de la ville, montée en puissance de nouveaux acteurs, coproduction des décisions… et surtout une place du citoyen à redéfinir. « Les travaux commencent à peine, mais les périphéries se sentent aujourd’hui légitimes pour clamer : ‘’ Le Grand Paris, c’est nous !’’ », écrit Frédéric Gilli.
Grand Paris – L’émergence d’une métropole, de Frédéric Gilli. Presses de Sciences Po. 2014. 15 euros.
Paris / Babel – Une mégapole européenne
Livre-somme sur la métropole parisienne publié en 2013, le Paris / Babel de l’architecte et urbaniste David Mangin explore la ville dans toutes ses dimensions, de ses réseaux à ses problématiques foncières, de ses aspects marchands à ses centralités, de ses formes économiques à ses limites géographiques. Il la dévoile ainsi interconnectée et cosmopolite. Il a surtout le mérite d’approcher des questions telles que la beauté de la ville, l’évitement scolaire ou l’émiettement du travail dans un style direct avec nombre cartes, schémas et références bibliographiques qui en font un véritable outil pédagogique.
Paris / Babel – Une mégapole européenne, de David Mangin. Éditions de la Villette. 2013. 33 euros.
Le piéton du Grand Paris
Avant que ne fleurissent voyages et randonnées urbaines collectives, le journaliste Guy-Pierre Chomette et le photographe Valerio Vincenzo partaient en 2013 suivre le tracé du futur Grand Paris Express pour visiter la région francilienne au rythme de leurs pieds. Deux cents kilomètres, trente jours de marche en trois étapes, de Roissy au Mesnil-Amelot leur font visiter le Parisis, le Mantois, l’Hurepoix et la Brie. Ils y découvrent un territoire morcelé, un puzzle de communes, des endroits « inmarchables », des clôtures un peu partout, des projets avortés, des lieux oubliés, chargés d’histoire, comme l’ossuaire de Champigny-sur-Marne, et ceux qui y vivent, comme Emmanuel Vandame, l’un des derniers agriculteurs du plateau de Saclay converti aux circuits courts.
Le piéton du Grand Paris, de Guy-Pierre Chomette et Valerio Vincenzo. Parigramme. 2014. 22 euros.
Les secrets du Grand Paris
Il fallait raconter la genèse et la mise en œuvre d’une infrastructure de transport aussi gigantesque que le Grand Paris Express, super métro à 35 milliards d’euros. Pascal Auzannet s’y est collé. Successivement conseiller technique au ministère des Transports, directeur à la RATP, directeur de la Mission de Préfiguration du Grand Paris et enfin auteur de deux rapports au gouvernement sur le Grand Paris Express (en 2010 et 2013), son parcours parle pour lui. C’est donc dans le menu détail qu’il nous fait le récit, de 2004 à 2013, de ce long accouchement, nous plongeant dans les coulisses de la décision publique et des tensions, voire des frictions qui ont émaillé les rapports entre les différents acteurs qu’il a côtoyés de près.
Les secrets du Grand Paris, de Pascal Auzannet. Hermann. 2018. 20 euros
Les routes du futur Grand Paris
En 2018, le Forum métropolitain du Grand Paris (ex Paris Métropole) lançait une consultation internationale sur le devenir des grandes artères routières de la région capitale. S’ensuivait, en 2019, une exposition au Pavillon de l’Arsenal présentant le fruit du travail de toutes les équipes pluridisciplinaires qui y avaient participé. Le Pavillon de l’Arsenal en a fait un bel ouvrage présentant, outre une vision de ces futures routes, un formidable tour d’horizon historique et superbement documenté des routes franciliennes, des routes touristiques et industrielles de la fin du XIXe siècle aux routes de 5e génération.
Les routes du futur Grand Paris. Catalogue d’exposition. Pavillon de l’Arsenal. 2019. 41 euros.