À Cachan, le projet de l’écoquartier de la gare est connu

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le lundi 9 mai 2022 by Olivier Delahaye

Après plus d’un an d’une consultation qui a associé un jury citoyen, la Société du Grand Paris et la municipalité de Cachan ont déterminé quel projet de quartier viendra se greffer à la future gare du Grand Paris Express.

Ecoquartier de la gare du Grand Paris Express à Cachan
Crédit : Société du Grand Paris

Suite au lancement de leur consultation en janvier 2021, la Ville de Cachan (94) et la Société du Grand Paris (SGP) ont désigné « Cachan pluriels » comme projet lauréat, en vue de la réalisation de l’écoquartier autour de la future gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express, située sur le tronçon sud de la ligne 15. Le projet est porté par BNP Paribas Real Estate, Spie Batignolles Immobilier et Ceprom (Maîtres d’ouvrage), Valode & Pistre (architecte coordonnateur), Hamonic & Masson (architecte), Derbesse Delplanque (architecte), Forall Studio (architecte), Atelier Altern (paysagiste) et Le Sommer Environnement (expert environnement).

Quartier mixte

Sur 30 500 m2 de surface de plancher, « Cachan pluriels » doit développer une mixité programmatique prévoyant plus de 200 logements, dont 30 % de logements sociaux et 5 % dédiés à l’accession sociale à la propriété. Au moins 12 000 m2 seront consacrés à des espaces tertiaires tandis que 1 900 m2 verront s’installer des commerces et services (avec espaces de coworking), un tiers-lieu, des commerces de proximité, un hôtel de 120 chambres, des terrasses végétalisées accessibles et un rooftop destiné aux Cachanais. Respectant un principe innovant de réversibilité, l’îlot en surplomb de la gare (voir photo) et son parking seront conçus de sorte à anticiper et faciliter d’éventuels changements dans les futurs usages. Le groupement lauréat s’engage par ailleurs à recourir au réemploi des matériaux, à plus de 6 000 m3 de bois, ainsi que 800 tonnes de produits biosourcés et géosourcés. L’usage du béton sera principalement limité aux infrastructures et aux soubassements des bâtiments.

Quinze habitants dans le jury

Outre la relation partenariale inédite entre Cachan et la SGP pour la réalisation de ce quartier, les maîtres d’œuvre ont tenu à associer les habitants dès la phase de consultation des offres. Un jury citoyen a ainsi contribué à hauteur de 10 % au choix du lauréat. Accompagné par le CAUE 94 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et Environnement), il était composé de 15 Cachanaises et de Cachanais volontaires (8 habitants tirés au sort et 7 représentants d’instances représentatives) qui ont travaillé durant un an pour analyser les offres et définir les critères essentiels au choix final.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.