À La Défense, le chantier de The Link prêt à démarrer

The Link La Défense
Crédit : PCA Stream

Mis à jour le jeudi 25 février 2021 by Olivier Delahaye

Après avoir finalisé l’acquisition du foncier, Groupama s’apprête à faire émerger la tour The Link qui accueillera le nouveau siège de Total à l’horizon 2025.

L’Établissement public Paris La Défense et Groupama ont signé jeudi 18 février l’acte de vente permettant l’acquisition du foncier et des droits à construire complémentaires nécessaires à la réalisation de The Link.

En loupe, l’immeuble Michelet où s’élèvera The Link.

Double-tour Total

Sur l’Esplanade Sud, The Link sera composé de deux ailes, l’une de 241 mètres de haut côté Grande Arche, l’autre de 165 mètres de haut côté Seine, reliées entre elles sur 30 étages par des plateformes appelées « links ». D’où son nom. Le gratte-ciel s’élèvera en lieu et place de l’immeuble Le Michelet, propriété de Groupama, dont les travaux de démolition ont démarré en mars 2020. Sa construction commencera, elle, au mois de mai 2021 (fondations) pour une livraison prévue en 2025. La double-tour d’une surface d’environ 130 000 m2 abritera le nouveau siège social de Total dont les 6 000 salariés sont aujourd’hui répartis dans les tours Coupole et Michelet. Outre ses bureaux, The Link prévoit un rooftop à ciel ouvert, 10 cafés et restaurants, 3 auditoriums, un Business Center, un centre sportif, un centre médical.

Reconfigurer Michelet

Pour Paris La Défense, la construction de The Link permet aussi de poursuivre la métamorphose du quartier Michelet entamée en 2019 avec l’ensemble de bureaux Carré Michelet. Enclavé par sa proximité avec le boulevard circulaire, le quartier va ainsi connaître plusieurs restructurations avec la rénovation et la végétalisation du Cours Michelet pour renforcer l’offre existante en commerces, services et espaces publics, la création de nouvelles connexions entre l’Esplanade de La Défense et le centre-ville de Puteaux et la requalification du boulevard circulaire en boulevard urbain franchissable à pied.

Repères
Aménageur : Paris La Défense
Investisseur : SCI The Link La Défense (Groupama Immobilier)
Promoteur : Groupama
Architecte : PCA Stream – Philippe Chiambaretta Architecte
Dates clés du projet
Avril 2019 : Obtention du permis de construire
Mars 2020 : signature du Bail en État Futur d’Achèvement entre Groupama et Total et du Contrat de Promotion Immobilière entre Groupama et VINCI Construction France
2020 : démolition des bâtiments existants, conception
2021 : construction des fondations 
2022 : construction du socle (7 étages, du 2e sous-sol au 2e étage)
2023 – 2025 : construction de la structure à raison d’un étage par semaine, aménagements intérieurs
2e semestre 2025 : finitions, contrôle et réception du chantier

Crédit PCA Stream

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.