A l’Est, du nouveau pour la ligne 15

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Gare de Champigny Centre-Credit SGP-Richez et Associés
Future gare de Champigny-Centre. Credit : Société du Grand Paris/Richez & Associés
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Avec le lancement de la consultation pour le premier marché de conception-réalisation de son tronçon Est, la ligne 15 du Grand Paris Express entame sa longue dernière ligne droite.

La Société du Grand Paris (SGP) a lancé la consultation pour le 1er marché de conception-réalisation du tronçon Est de la ligne 15 du Grand Paris Express, allant de Champigny-Centre (y compris les ouvrages d’interopérabilité) à l’ouvrage de service situé sur la commune de Bobigny. Membre du directoire de la SGP, Bernard Cathelain explique : « Le tronçon Est de la ligne 15 se situe, comme l’ensemble de la ligne 15, dans un milieu fortement urbanisé et géologiquement complexe. C’est pourquoi, l’expérience acquise sur les travaux de génie civil sur le tronçon sud nous a conduit à opter pour une passation de marché sous le régime de la conception-réalisation afin de mieux maitriser les risques, les coûts et les délais. »

Le plus gros marché de la SGP

Avec une mise en service prévue pour 2030, le tronçon Est de la ligne 15 assure, avec la ligne 16, la desserte et la mise en réseau des territoires de l’Est francilien. Son marché de conception-réalisation comprend la réalisation de 17 kilomètres de tunnel et la construction de 7 gares : Champigny-Centre, Nogent-Le- Perreux, Val-de-Fontenay, Rosny-Bois-Perrier, Bondy, Pont de Bondy et Bobigny-Pablo Picasso. Ainsi que la réalisation du Centre d’Exploitation situé à Rosny-sous-Bois et celle de 17 ouvrages de services, faisant de ce marché le plus important jamais passé par la SGP en nombre d’ouvrages concernés. Par ailleurs, le marché comprend une tranche optionnelle pour la réalisation de l’ouvrage de correspondance entre la ligne 15 Est et le projet du prolongement du métro M1 à Val-de-Fontenay.

Solutions attendues

Après avoir envoyé le dossier de consultation des entreprises (DCE) aux différents groupements d’entreprises préalablement retenus, la SGP est désormais entrée avec eux dans une phase de dialogue compétitif. « Nous attendrons des entreprises qu’elles proposent des solutions innovantes notamment en matière de réductions des émissions de gaz à effet de serre afin de réduire l’impact du projet sur l’environnement. Bien entendu, nous serons également particulièrement vigilants sur les dispositifs proposés pour maitriser les nuisances et optimiser l’insertion des chantiers dans le milieu urbain », note Bernard Cathelain. La notification sur ce marché est attendue pour le 1er trimestre 2023.

Le bout du tunnel

Par ailleurs, la Société du Grand Paris avait lancé en octobre dernier la consultation pour le 1er marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 allant de l’ouvrage de service Île de Monsieur, situé à Sèvres – qui fera la jonction avec le tronçon Sud de la ligne 15 -, à l’ouvrage de service Parc des Bruyères, situé à Courbevoie, au nord du quartier de La Défense. Ces deux marchés supplémentaires (l’un pour le tronçon Ouest, l’autre pour le tronçon Est) feront l’objet de publications ultérieurement en 2021 et permettront l’attribution des principaux marchés de travaux de l’ensemble de la ligne 15.