À Massy-Palaiseau, un grand ensemble pour étudiants

119
Print Friendly, PDF & Email

VIDEO. À proximité de Saclay se bâtit un vaste programme immobilier qui devrait, à terme, loger près de 2 000 étudiants attirés par un concept de co-living qui multiplie les services.

Un long plan-séquence, filmé grâce à un drone, nous dévoile l’intérieur du bâtiment principal d’ECLA, nous fait passer par un hall d’accueil, une laverie, un jardin intérieur, une salle de gym, un espace de restauration et sa cuisine, une « game zone », une salle de cinéma, etc. L’objectif grand-angle utilisé flatte les espaces, mais c’est tout de même pas mal.

Du bureau à la chambre d’étudiant

ECLA, c’est une résidence étudiante, enfin un ensemble de résidences dorénavant. Ils disent « Campus » chez UXCO Group, son opérateur, même s’il n’existe pas d’école sur ce « Campus ». Elles ne sont pas loin, ceci dit, puisque ECLA se trouve à Palaiseau (Essonne), à quelques encablures de Saclay et de son vrai campus, lui. Au départ, cela devait être un… « campus de bureaux », mais avec l’arrivée du promoteur immobilier Océanis (société sœur d’Uxco spécialisée dans la réalisation de résidences étudiantes) dans l’opération, le projet a changé de nature. Une résidence étudiante en co-living y a été intégrée.

Le campus ECLA de Palaiseau. Au deuxième plan, le bâtiment fondateur (tranche 1). Juste devant lui, le petit
bâtiment de la tranche 2. Enfin, au premier plan, les trois bâtiments de la tranche 3. A l’extrême gauche : celui
prévu pour la tranche 4. Crédit : Arte Charpentier.

Le premier bâtiment (961 logements), fédérateur de l’ensemble, est livré en 2018. Son taux de remplissage (96 %) est tel qu’il est décidé que décidément non il n’y aura pas de bureaux, mais de nouveaux logements étudiants pour les tranches 2 et 3 à construire. La tranche 2, c’est un bâtiment nommé « Nuage » (140 logements) qui ouvre en 2021. Enfin, avec « ECLA 2 », ce sont trois bâtiments supplémentaires (639 logements) qui seront livrés en juillet 2023. Au total, avec 1 740 logements, ECLA deviendra l’une des plus grandes résidences étudiantes d’Europe occidentale.

ECLA fait feu de tout bois
Le concept ECLA se répand comme une traînée de poudre. A Villejuif (Val-de-Marne), Océanis et l’atelier d’architecture Phileas bâtissent un autre campus de 23 500 m2 pour 42 millions d’euros. Cinq bâtiments sont prévus dans un concept de co-living pour délivrer 752 logements et de nombreux services. Là aussi, il s’agit d’une opération par tranches. Le chantier a démarré en octobre 2020 et livrera sa première opération au cours de l’hiver 2022 (emprise A) puis l’emprise B au début de l’année 2023.

Le concept : co-living

L’ensemble est assez dense avec un bâtiment fondateur très imposant sur 37 500 m2 de surface de plancher. « Nuage » vient donc de s’implanter en parallèle, assez discrètement (4 500 m2 de surface de plancher) il faut le dire et se démarquant par sa forme en proue et sa façade toute blanche. Au centre du parvis, il doit aussi servir d’articulation entre les tranches 1 et 3 ; la tranche 3 étant composée de trois bâtiments (sur 23 000 m2) construits cette fois perpendiculairement et séparés par des « failles paysagères ». Enfin, une tranche 4 constituée d’un bâtiment a été prévue, mais non encore planifiée.

La spécificité d’ECLA tient dans sa diversité de logements. L’offre étudiante va du T1 au T3, jusqu’au T5 pour les locations classiques, et une offre business permet des séjours très courts. Hormis cette dernière, les prix sont plus élevés que ceux que l’on trouve sur Massy ou Palaiseau en termes de locations meublées et se rapprochent davantage des prix de certains quartiers parisiens : 860 € pour un studio de 20 m2, par exemple, et 1 555 € pour un T3 de 50 m2 en duplex.

Toutefois, ECLA promet tout un tas d’aménités qui vont de la mise à disposition du wifi aux services propres au coliving : espaces de détente, de jeux ou de coworking, laverie, studio de musique, bibliothèque, etc. La résidence propose aussi des services de conciergerie, des parkings vélos et son offre de restauration est très abordable. Surtout, ECLA permet les échanges avec une communauté composée de 70 % de résidents internationaux, de près de 90 nationalités et plus de 200 écoles et universités fréquentées.

Repères
1740 logements
Maîtrise d’ouvrage : Océanis
Architecte : Arte Charpentier
Dates de livraison
Phase 1 : 2018
Phase 2 : 2021
Phase 3 : 2023
Surfaces de plancher
Phase 1 : 37 500 m2
Phase 2 : 4 500 m2
Phase 3 : 23 000 m2
Liste des services proposés
– Salle de sport / Salle de jeux vidéo / Salle de cinéma / Salle de fitness
– Studio de musique / Espaces de coworking / Salles de réunion / Business center / École de langues
– Bar / Cuisine partagée / Espaces de restauration
– Agora / Bibliothèque / Parking / Laverie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.