À Sartrouville, l’agriculture en container

96
Food container Independent Live Base Sartrouville
Crédit : Independent Live Base
Print Friendly, PDF & Email

Parmi les expérimentations en agriculture urbaine, le Food container d’Independent Living Base marie une technologie poussée aux enjeux de l’autonomie.

La jeune start-up Independent Living Base (ILB), implantée à Sartrouville (78), a inauguré dans sa ville une ferme high-tech expérimentale : le Food container, « une solution innovante d’agriculture urbaine capable de produire en continu des denrées alimentaires de qualité et variées » et de favoriser l’autonomie alimentaire.

Comment ça marche ?

Le Food container est issu d’un container maritime isotherme recyclé équipé de racks métalliques sur lesquels sont positionnés plusieurs bacs de terre hors sol. Il contient un système de fonctionnement électronique et informatisé qui gère, grâce à des capteurs, l’irrigation en goutte-à-goutte, la ventilation, l’éclairage LED en plusieurs couleurs, la température et le planning de plantation et récolte. Le tout relié à une base de données afin d’optimiser le rendement et la qualité des cultures.

Un système autonome

Hormis son aspect high-tech, le Food container mise sur le principe de l’autonomie. D’abord en énergie, grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur son toit reliés à un système de stockage et à une isolation par l’extérieur qui limite la perte énergétique. En eau aussi : les besoins sont couverts par un système de collecte, stockage et de purification des eaux pluviales. Pas de produits chimiques : les plantes sont protégées des insectes grâce à des associations protectrices avec d’autres plantes et à des systèmes mécaniques pour éviter l’intrusion de nuisibles. La terre est mélangée à du compost produit sur site par le recyclage des restes de végétaux non utilisés et l’engrais est obtenu par lombricompostage. Un poulailler installé sur le site complète l’ensemble. En effet, comme l’explique ILB : « Les poules présentent le triple avantage de produire des œufs, de remuer et mélanger la terre et d’apporter de l’azote à la terre. »

Qu’est ce que ça produit ? Pour qui ?

Une vingtaine d’espèces de fruits et légumes y sont plantés : légumineuses, légumes racines, légumes fruits, légumes feuilles, légumes secs, tubercules, bulbes…
Le Food container se veut promoteur du développement des circuits courts. Les restaurants à proximité et les particuliers peuvent commander des paniers. Il est aussi possible de récolter par soi-même.