À Villeneuve-Saint-Georges, Merci Raymond crée un jardin ambulant

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le jeudi 3 mars 2022 by Olivier Delahaye

En 2021, l’Établissement public d’Aménagement Orly Rungis – Seine Amont avait lancé un appel d’offres pour la réalisation d’un jardin urbain se déplaçant au grès des terrains disponibles dans le cadre du projet urbain de la ZAC multisites du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). De l’urbanisme transitoire version végétale visant aussi à «favoriser le lien entre les habitants».

Ayant remporté le contrat de 5 ans, la start-up de jardiniers Merci Raymond est dorénavant aux manettes de la conception, mise en œuvre et animation du projet. Ainsi, depuis le 25 octobre dernier un jardin ambulant a été créé au 3 rue de la Marne (proche de la mairie de Villeneuve-Saint-Georges) jusqu’à septembre 2022, il sera ensuite déplacé dans deux autres lieux successifs, jusqu’en 2024.

Ce premier espace de 270 m2 va être entièrement aménagé pour y créer un espace de jardinage et de détente (salons couverts, terrain de pétanque…) durant la durée des chantiers. Il sera ouvert au public, écoles et associations.

Un premier chantier participatif a été organisé en octobre afin de réaliser les constructions en bois qui accueilleront les plantations à venir. De nouvelles dates d’ateliers pédagogiques, ouverts à tous les habitants, sont programmées tous les mercredis de 14 h 30 à 17 h 30 :

Lieu : 3 rue de la Marne, 94190 Villeneuve-Saint-Georges
● Mercredi 23 février – Construction d’un abri pour semi
● Mercredi 2 mars – Création d’un graffiti végétal
● Mercredi 16 mars – Installation d’arceaux et plantation de semis
● Mercredi 30 mars – Construction d’un composteur et initiation
● Mercredi 13 avril – Repiquage et plantation de semi
● 26 et 27 avril – Fabrication de balconnières productives et initiation à l’association de cultures

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.