Années 50 : au cœur du Bois de Vincennes, le Parc Zoologique de Paris

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le lundi 18 décembre 2023 by Philippe Serieys

A une époque où les français voyageaient peu, le zoo de Vincennes était le rendez-vous des familles désireuses de faire découvrir à leurs enfants des animaux exotiques.

VINTAGE FRIDAY. Niché dans le cœur verdoyant de Paris, le Parc Zoologique de Paris, communément connu sous le nom de Zoo de Vincennes, est une oasis de biodiversité et d’éducation environnementale. Depuis son ouverture en 1934, ce zoo emblématique a connu une évolution spectaculaire-tout spécialement depuis sa récente rénovation-, témoignant des changements dans la manière dont nous percevons et interagissons avec le monde animal. Le Zoo de Vincennes a vu le jour dans le cadre de l’Exposition coloniale internationale de 1931 organisée dans le bois de Vincennes. Conçu initialement pour présenter la faune exotique des colonies françaises, le zoo créé à cette occasion, attire plus de 5 millions de visiteurs et sera prolongé jusqu’en 1932. L’enthousiasme de parisiens pour ce lieu de fascination et de découverte est total et le Muséum d’histoire naturelle de la ville de Paris (aujourd’hui MNHN) décide de prolonger l’expérience en créant un parc zoologique. L’architecte Charles Letrosne, inspiré par le style architectural du zoo d’Hambourg, crée un lieu dont les installations – notamment le fameux « grand rocher » – sont des prouesses d’architecture et d’ingénierie pour l’époque, attirant après trois longues années de travaux des visiteurs de tous horizons dès son ouverture en juin 1934.

Le zoo en 1934 lors de son ouverture

De l’après-guerre aux années 70, le zoo de Vincennes est une destination de sortie familiale très prisée des parisiens et banlieusards La semaine, le zoo est pris d’assaut par les écoliers qui viennent découvrir et s’éduquer à la nature et la faune sauvage.

Avec une hauteur de 65 mètres, le grand rocher permet à la fois de faire connaitre le zoo et de cacher les locaux techniques et abriter certains animaux. C’est une petite révolution, les animaux sont montrés dans des espaces naturels, bien différents des petits espaces fermés de la ménagerie du jardin des plantes. A l’intérieur du rocher, un système d’ascenseur amène les visiteurs tout en haut des 65 mètres où ils profitent d’une vue exceptionnelle sur la capitale et la banlieue Est et Sud.

Confronté dès les années 90 à des infrastructures vieillissantes et à un besoin croissant de répondre aux normes, le zoo doit fermer le grand rocher dont le béton fragilisé présente un risque pour les visiteurs et les animaux. Alors que le grand rocher rénové est inauguré en 1994, il faudra attendre 2008 pour une rénovation majeure. La foule se presse alors avant la fermeture pour revoir une dernière fois le zoo tel qu’il était dans leur enfance.

De grands espaces pour le bien-être des animaux, c’est le nouveau zoo de Vincennes qui a ouvert en 2014 crédit Philippe Serieys

L’ambitieux projet de plusieurs dizaines de millions d’euros visant à transformer complètement l’expérience du zoo pour les animaux et les visiteurs, métamorphose le lieu en créant de nouveaux espaces avec cinq biozones, améliorant le bien-être des 3000 animaux présents dans le zoo.

Un reportage pour « Repondez Monsieur X, une émission RTF du 13 novembre 1958 UN film INA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.