Appel à candidature : des solutions pour adapter la ville au changement climatique

115
Estrade rafraichissante à La Défense
Estrade rafraichissante à La Défense
Print Friendly, PDF & Email

APPEL A PROJETS. L’Agence parisienne du climat lance un appel à candidature auprès des acteurs de la ville qui souhaitent valoriser les solutions qu’ils ont mises en place pour s’adapter au changement climatique.

Vous êtes une collectivité, un acteur de l’aménagement, une entreprise ayant mis en place une solution d’adaptation au changement climatique qui a fait ses preuves ? Vous souhaitez  valoriser et partager votre solution pour faciliter son déploiement ? L’Agence parisienne du climat lance un appel à candidature qui viendra enrichir sa plateforme AdaptaVille. Du 28 septembre 2021 au 28 octobre, vous avez la possibilité de candidater pour faire partie de la communauté AdaptaVille.

Quelles sont les modalités?

Pour ce premier appel à candidature, les porteurs du projet cherchent notamment à identifier des solutions de type ombrières, des opérations de réhabilitation qui ont contribué à améliorer le confort d’été dans les bâtiments (isolation avec matériaux biosourcés, ventilation passive, pose de volets, végétalisation des cours d’immeuble, etc.). Mais aussi des solutions pour sensibiliser à de nouveaux modes de vie et d’usage, des dispositifs innovants pour rafraîchir l’espace public, des revêtements perméables et permettant de réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain et toute autre proposition qui réponde aux critères suivants :

  • Contribuer à la lutte contre les aléas climatiques et leurs conséquences sur le territoire
  • Être adaptées à la ville dense
  • Être réplicables
  • Être déployées ou expérimentées
  • Avoir fait leurs preuves ou être en cours d’évaluation (retours terrain, données techniques)
  • Avoir un point de contact actif
  • Afficher leur coût

Une attention particulière sera donnée aux solutions fondées sur la nature, aux solutions développées dans le cadre d’une démarche low-tech respectant les principes de sobriété et d’éco-conception. 

Qui peut candidater?

Tous les acteurs de la ville peuvent participer (collectivités, entreprises, bailleurs sociaux, collectifs citoyens, associations, aménageurs, promoteurs) du moment qu’ils ont « développé ou mis en place une solution concrète et opérationnelle, ayant fait ses preuves et qui permette de répondre aux impacts du changement climatique en ville », et qu’ils souhaitent « permettre à d’autres acteurs de bénéficier de leur retour d’expérience et faire preuve de transparence (affichages des coûts, évocations des freins et leviers) pour accélérer la transformation des espaces urbains afin de préserver et améliorer le confort de vie en ville ».

Pour candidater, c’est ici.