AUC sélectionnée pour un programme de logements à Saclay

271
Programme logements AUC ZAC Moulon
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

A la suite de la consultation d’opérateurs lancée en mai 2019, l’EPA Paris-Saclay en concertation avec les collectivités du territoire avait désigné Nacarat lauréat de la consultation opérateurs portant sur le lot NE5 pour la réalisation de logements familiaux sur la ZAC du quartier de Moulon. A l’issue du concours de maîtrise d’œuvre, l’agence d’architecture et d’urbanisme l’AUC (François Decoster, Djamel Klouche, Caroline Poulin et Alessandro Gess), récemment lauréate du Grand Prix de l’urbanisme, a été désignée sur ce lot.

Situé à Gif-sur-Yvette au sein du quartier de Moulon du Campus urbain de Paris-Saclay, le programme NE5 comprendra 90 logements pour un total d’environ 6 270 m² SDP et sera livré en 2024.

L’AUC propose une diversité de typologies de logements – collectifs, intermédiaires superposés, maisons individuelles – permettant d’accueillir prioritairement les familles, et présente un projet exemplaire en matière environnementale dans le respect de la démarche bas carbone portée par l’EPA Paris-Saclay et ses partenaires sur le quartier de Moulon.

Le projet de l’AUC se distingue notamment par la qualité de ses logements qui bénéficient d’espaces de vie et d’extérieurs privatifs généreux (terrasses, balcons filants, loggias) et de typologies variées à même de répondre à la diversité des modes de vie des familles :
les lofts en rez-de-chaussée ont une entrée privative sur la venelle de l’école et côté jardin ;
les duplex bénéficient de doubles hauteurs, de terrasses généreuses et de volumes capables permettant l’évolutivité des logements ;
– les maisons mitoyennes en cœur d’îlot bénéficient de trois types d’espaces extérieurs privatifs : le jardin donnant sur le cœur d’îlot, la terrasse sur le toit et la cour intérieure. 

La résidence compte plusieurs espaces partagés à destination des futurs habitants : un bureau partagé permettant le co-working et un potager. Ils s’organisent autour de la cour jardin arborée apportant une forte qualité paysagère au projet. 

Enfin, l’exemplarité environnementale est au cœur du projet avec notamment un objectif de construction bas carbone et de sobriété énergétique permettant d’atteindre le label énergie carbone niveau E3C1-20% et un mode constructif déployant un minimum de 50% de structure bois.

Les deux autres équipes en concours sur ce lot étaient :
NZI Architectes
Atelier Pascal Gontier

Des logements situés au cœur d’un quartier en plein développement

Ces logements livrés en 2024, seront situés au sein d’une vie de campus animée autour notamment des bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche existants (CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay) du Learning Center (bibliothèque mutualisée – ouverture prévue en 2022) mais également d’O’rizon, premier programme d’environ 1 000 logements familiaux du quartier de Moulon.

Des équipements et espaces publics sont également présents et prévus à proximité : le Parc de Moulon et la place du Carré des Sciences, le groupe scolaire de Moulon (école maternelle et primaire de vingt classes), une crèche de 55 berceaux, une mairie annexe, la Plaine des sports, une gendarmerie, un collège…

De nombreux commerces en cours d’installation dans le quartier : boulangerie, supérette, restaurants, pharmacie, banque, coiffeur, cabinet médical temporaire, agence immobilière, laverie…

Le quartier sera également desservi par un arrêt de la ligne 18 du Grand Paris Express à l’horizon 2026.