Mis à jour le mercredi 29 mars 2023 by Olivier Delahaye
Convoqués par la mairie des Lilas pour donner leur avis sur les projets d’Inventons la Métropole du Grand Paris 3 pour leur quartier, les habitants des Sentes ont clairement répondu qu’ils n’en voulaient aucun.
« Une attention particulière sera portée à l’intégration urbaine et paysagère, aux ambitions environnementales et à l’implication des habitants dans la conception du projet. » C’est ce que l’on peut lire sur la fiche de présentation du quartier des Sentes aux Lilas (93), l’un des sites choisis pour la troisième édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP3). Pour le coup, les habitants se sont impliqués. Pas dans la conception, mais dans le rejet de tout projet.
Poursuivez votre lecture
Camouflet
Quatre promoteurs s’intéressaient au site : ADIM avec « Demain les Sentes » ; Icade avec « Quartier des Sentes » ; Linkcity et son projet « Sentiers communs » ; et Nexity avec « Le nouveau quartier des Sentes ». Mais la mairie des Lilas avait convenu avec la Métropole du Grand Paris (MGP) qu’une consultation citoyenne aurait lieu avant tout choix du lauréat. Las, sur un total de 782 suffrages exprimés (sur 2 300 habitants), 593 bulletins ont été déposés indiquant « Je ne souhaite la mise en œuvre d’aucun de ces projets ». Soit 75,83 % des voix. Un camouflet.
Travaux
Les intentions programmatiques prévues pour ce quartier d’habitat social fait de grands ensembles datant des années 1970 étaient concentrées sur la production de logements et le développement d’activités économiques. « Les propositions pour ce site devront renforcer la polarité du centre commercial des Sentes grâce à des rez-de-chaussée actifs et satisfaire les objectifs de mixité sociale, de diversification de l’habitat et des modes d’habiter », était-il écrit dans le dossier de présentation de la MGP. La mairie voulait aussi profiter de l’arrivée du métro au cœur du quartier (station Serge Gainsbourg) avec le prolongement de la ligne 11 fin 2023 pour « améliorer le cadre de vie ». Ce sont peut-être ces travaux du métro entamés depuis 2017 qui ont lassé les habitants, peu enclins à se coltiner les chambardements d’un nouveau chantier.
Reste à savoir si le jury d’IMGP3 prendra en compte cet avis.