Avec la plaine de Courances, Valentine de Ganay veut nourrir Paris

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le dimanche 19 février 2023 by Olivier Delahaye

Entretien avec Valentine de Ganay, agricultrice.

Portrait de Valentine de Ganay
Crédit : Bruno Scotti

INTERVIEW. Valentine de Ganay a entraîné ses neuf cousins, comme elle propriétaires de 500 hectares à quelques kilomètres de la capitale, dans un virage à 180°, qui questionne le modèle agricole du Grand Paris et son autonomie alimentaire.

Poursuivez votre lecture

En vous abonnant GRATUITEMENT vous débloquez tous les articles et recevrez notre newsletter
Abonnement GRATUIT et sans engagement

4 Commentaires

  1. je vous trouve extraordinaire , courageuse et compétente, j’ai le privilège de me promener tous les week end en modeste voisine, dans votre avenue de platanes avec mon chien et j’appréciais la beauté, maintenant en plus je partagerai vos efforts et votre courage ! Issue d’une famille qui n’a malheureusement pas su conserver et perpétuer son patrimoine, je vous admire d’autant plus. Et bravo pour vos légumes du samedi !

    • vous n’êtes pâs seul mais révolutionner l’agriculture ne se fera pas sans changer les circuits de distributions qui nous obligent à l’intolérable avec des prix de plus en plus bas. Un nouveau projet nait actuellement à paris avec le magasin participatif la « louve » qui cherchent des producteurs locaux pour pouvoir faire des prix locaux à faible empreinte écologique. Mais je salue une telle initiative de la part d’un grand propriétaire qui n’est pas forcément aussi aisée qu’il y parait, merci pour votre courage, sauver notre planète nous sauvera la vie ne l’oublions pas. Encore merci.
      Pier

  2. Bonjour Valentine de Ganay

    Votre projet est enthousiasment !Et en tant que plasticien je me propose

    de créer un événement culturel avec certain de mes confrères qui se sentent concernés par ce genre d engagement !

    Nous pourrions nous rencontrer a Paris ou dans le 77 , Qu en pensez vous ?!
    Cordialement
    Camille Garbell TEL : 0663997156

  3. je suis fier de ce que vous faites pour le château Valentine vous êtes en train d’innover votre papa peut reposer en paix, j’aimerai visiter un jour ce château et retrouver les trois petits chênes en souvenir de votre père qui restera pour moi un des plus importants, Monsieur le marquis de Ganay. bien cordialement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.