AVELO 2 : une deuxième session est lancée

Mis à jour le mardi 28 juin 2022 by Olivier Delahaye

Développé par l’ADEME, cet appel à projets vise à soutenir les collectivités dans leur stratégie vélo. Il concerne cette année les territoires les moins denses.

APPEL A PROJETS. Le deuxième appel à projets du programme AVELO 2, opéré par l’ADEME, vient d’être lancé en direction des collectivités territoriales souhaitant se doter d’une stratégie vélo. Ouvert jusqu’au 4 avril 2022, il s’adresse aux territoires de moins de 250 000 habitants, dont la ville centre fait moins de 100 000 habitants tels que :
– les territoires peu denses et/ou ruraux ;
– les périphéries de communautés d’agglomérations, urbaines ou des métropoles ;
– les territoires bénéficiaires doivent être situés sur le territoire métropolitain ou dans les départements.

Ces territoires peu denses ont, en effet, vu leur part modale du vélo décroitre ces dernières années. Peuvent y répondre : communes, EPCI, départements, Pays, PNR, Pôles métropolitains et Syndicats mixtes de mobilité ou de SCoT.

Quatre axes

AVELO 2 a pour objectif d’accompagner les territoires afin de leur permettre de participer à la mise en œuvre du plan vélo, d’être en capacité de mobiliser les dotations de soutien à l’investissement et à l’équipement et le Fonds Mobilités actives sur des projets d’infrastructures cyclables aboutis et plus globalement de soutenir les territoires dans le cadre de la définition, de l’expérimentation et de l’animation de leur politique cyclable. Dans ce cadre, il s’articule autour de quatre axes :

· Axe 1 : la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables

· Axe 2 : l’expérimentation de services vélo

· Axe 3 : l’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées

· Axe 4 : le financement de chargés de mission « vélo » au sein des territoires

Les projets lauréats pourront bénéficier d’un accompagnement financier de l’ADEME pour l’axe 4, du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) pour les axes 1, 2 et 3, et seront accompagnés techniquement par l’ADEME, assistée du Cerema.

145 territoires

Après AVELO 1 en 2019 (220 collectivités sélectionnées), AVELO 2 s’inscrit lui aussi dans l’objectif gouvernemental d’augmenter la part modale du vélo à 9 % en 2024 (contre 3 % en 2019). L’ambition du programme est d’accompagner 400 territoires à développer la mobilité quotidienne à vélo. Son budget est fixé à 25 millions d’euros via le dispositif des certificats d’économie d’énergie sur la période 2021-2024. En 2021, un premier appel à projets avait sélectionné 255 candidats, représentant des territoires ruraux, périurbains et urbains peu denses rassemblant près de 23 millions d’habitants. Ce deuxième appel a pour objectif d’accompagner au moins 145 nouveaux territoires.

Pratique
L’appel à projets est consultable ici.
Pour y répondre, les candidats :
– Ne devront pas avoir été bénéficiaires du programme AVELO – PRO INNO 26
– Ne devront pas avoir été bénéficiaires du premier appel à projets 2021 du programme AVELO 2 – PRO INNO 53.
Ouvert le 18 janvier, cet appel sera clôturé le 4 avril 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.