Baromètre Geovelo : bilan contrasté pour l’Île-de-France

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Selon l’appli Geovelo, la région francilienne recense une forte densité de pistes cyclables, mais un faible linéaire au regard de sa démographie.

DOCUMENT. La start-up Geovelo qui génère une application mobile d’itinéraires cyclables, mais aussi de pistes, d’aménagements et de stationnements vélos, publie son palmarès des régions 2023. Elle a ainsi recensé 2 638 km de pistes cyclables déployées en France métropolitaine entre janvier 2022 et janvier 2023.

Sur le podium du plus grand nombre de linéaires créé sur un an, on trouve la région Grand Est (+388 km), les Hauts-de-France (+380 km) et l’Occitanie (+351 km). L’Île-de-France se trouve très loin derrière avec +84 km de pistes créées, soit un ratio de +1,84 %. Passant de 4 568 à 4 652 km, la région francilienne se trouve à la 7e place en termes de pistes cyclables référencées par l’appli.

Ceci étant, avec 12 000 km2 l’Île-de-France est une région de petite superficie, soit près de 5 fois moins que la région Grand Est (57 000 km2). Ce qui explique qu’elle soit aussi très largement la région française la plus dense en matière de linéaires cyclables : 38,7 km pour 100 km2. Juste derrière, la Bretagne ne compte que 16,4 km pour 100 km2.

En revanche, l’Île-de-France étant aussi la région la plus peuplée (plus de 12 millions d’habitants), il n’est pas étonnant que son ratio de pistes soit inversement très faible par rapport au nombre d’habitants. Soit : 0,38 km pour 1 000 habitants. À l’opposé, la Bretagne, et ses 3,3 millions d’habitants, compte 1,31 km de pistes pour 1 000 habitants.

Enfin, Geovelo a aussi compté les places de stationnement. Et l’Île-de-France s’en sort très bien à son palmarès : 2e région française, derrière les Pays de la Loire, avec 14,27 places pour 1 000 habitants.

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