Bien-être étudiant : Paris rayonne dans le monde mais pas en France

Mis à jour le mercredi 29 mai 2024 by Olivier Delahaye

Paris a la classe internationale question étudiants. Mais dès qu’il s’agit de comparer la capitale avec les autres grandes villes françaises, tout s’écroule. Sauf qu’on ne sait plus trop bien ce que l’on compare…

Le 25 novembre 2014, le classement annuel du spécialiste britannique en la matière, QS, propulsait, pour la troisième année consécutive, Paris en tête des villes où il fait bon étudier. QS étudie 116 villes autour de 18 indicateurs répartis en 5 branches : le classement des universités (que QS étudie par ailleurs, voir ici), la diversité étudiante, l’attractivité de la ville, l’activité des entreprises et le coût de la vie. Même si Paris n’obtient aucune première place parmi ces 5 catégories (son meilleur classement concerne le niveau de ses universités où elle se classe 2e derrière Londres), elle devance, avec 412 points au classement général, Melbourne, Londres, Sydney et Hong-Kong, dans l’ordre. Ce qui a permis à la maire de Paris, Anne Hidalgo, de commenter que cette première place «marque le résultat de notre politique volontariste et ambitieuse pour construire une ville innovante, attractive et ouverte sur le monde ».

Poursuivez votre lecture

En vous abonnant GRATUITEMENT vous débloquez tous les articles et recevrez notre newsletter
Abonnement GRATUIT et sans engagement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.