Mis à jour le vendredi 28 janvier 2022 by Olivier Delahaye
La Ville de Bobigny a signé avec la Caisse d’Épargne Ile-de-France le tout premier prêt à impact Collectivité.
D’un montant de 4 millions d’euros et d’une durée de 20 ans, ce prêt à moyen-long terme est indexé à un objectif environnemental sur la mobilité décarbonée. La ville s’engage ainsi à verdir son parc automobile (180 véhicules utilitaires, voitures de services, autobus et 2 roues) au rythme de 4% par an.
Chaque année, si l’objectif est atteint, la Caisse d’Épargne Ile-de-France bonifiera le taux d’intérêt et reversera à la collectivité une partie des intérêts payés. Pour Bobigny, la bonification du taux annuel s’établit à 5 points de base. La ville s’engage, par la suite, à reverser cette bonification sur le budget dédié aux associations qui œuvrent pour le bien commun de tous sur son territoire. Si l’objectif n’est pas atteint, la collectivité payera le taux contractuel de base.
Nouveau chouchou des entreprises, l’emprunt à impact, dont les taux sont indexés sur des critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance, est né en 2017 et connaît une croissance phénoménale dans le monde de la finance durable.