Bobigny signe un emprunt à impact avec la Caisse d’Épargne

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le vendredi 28 janvier 2022 by Olivier Delahaye

La Ville de Bobigny a signé avec la Caisse d’Épargne Ile-de-France le tout premier prêt à impact Collectivité.

D’un montant de 4 millions d’euros et d’une durée de 20 ans, ce prêt à moyen-long terme est indexé à un objectif environnemental sur la mobilité décarbonée. La ville s’engage ainsi à verdir son parc automobile (180 véhicules utilitaires, voitures de services, autobus et 2 roues) au rythme de 4% par an.

Chaque année, si l’objectif est atteint, la Caisse d’Épargne Ile-de-France bonifiera le taux d’intérêt et reversera à la collectivité une partie des intérêts payés. Pour Bobigny, la bonification du taux annuel s’établit à 5 points de base. La ville s’engage, par la suite, à reverser cette bonification sur le budget dédié aux associations qui œuvrent pour le bien commun de tous sur son territoire. Si l’objectif n’est pas atteint, la collectivité payera le taux contractuel de base.

Nouveau chouchou des entreprises, l’emprunt à impact, dont les taux sont indexés sur des critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance, est né en 2017 et connaît une croissance phénoménale dans le monde de la finance durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.