Bondy aura un nouveau Jean-Verdier

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le mardi 17 mai 2022 by Olivier Delahaye

Un accord a été trouvé entre la ville et ses partenaires pour permettre la construction d’un nouvel hôpital en cœur de ville.

A Bondy, l’hôpital Jean-Verdier fait l’objet, depuis plusieurs années, d’un projet de regroupement avec les hôpitaux Avicenne de Bobigny et René-Muret de Sevran. Cette restructuration prévoit le transfert de la maternité Jean Verdier vers Bobigny, avec la construction d’un pavillon femmes-enfants et d’une maternité ultra-moderne à Avicenne, une rénovation pour René-Muret ainsi que la réorganisation du site de l’hôpital Jean Verdier avec un nouvel hôpital ambulatoire au sein de la ville.

Sur la Plaine de l’Ourcq

Ce nouveau Jean-Verdier devrait être construit sur un périmètre défini par le carrefour Gallieni, le pont d’Aulnay et le canal de l’Ourcq. Non loin de là, au pont de Bondy, s’implantera une gare de la ligne 15 du Grand Paris Express, en 2030, et le futur TZen3 arpentera l’avenue Gallieni. De quoi combler les besoins en desserte de l’hôpital. C’est en tout cas l’avis de la Ville de Bondy et de l’Établissement public territorial Est Ensemble, qui voient avec cet hôpital et sa desserte l’occasion d’un développement de ce secteur par une « programmation urbaine diversifiée » intégrant des espaces verts et du résidentiel, en cohérence avec le projet de la Plaine de l’Ourcq.

Co-construction

L’accord partenarial signé par les deux collectivités avec l’AP-HP, l’ARS Île-de-France et les promoteurs Icade et Immobel engagent tous ses signataires dans une nouvelle coopération prévoyant « notamment la mise en place d’une méthode de travail coopérative de co-construction du projet d’aménagement du secteur et des ateliers réguliers entre tous les signataires pour permettre d’aboutir à un projet urbain partagé, ambitieux et durable », selon leur communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.