Câble 1 : le « go » d’Île-de-France Mobilités

Le projet de téléphérique urbain reliant Créteil à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne a franchi une nouvelle étape. L’autorité organisatrice des transports franciliens, Île-de-France Mobilités (IDFM) en a, en effet, approuvé l’avant-projet ; ce qui permet concrètement de lancer les travaux.

Par la même occasion a confirmé l’adoption de Câble 1 comme nom définitif de ce qui était nommé auparavant Câble A, et revu à la hausse le coût du projet : 132 millions d’euros, hors cabines.

Sur le design de ces cabines, les Franciliens seront invités prochainement à s’exprimer, IDFM devant lancer une consultation publique le 21 mars pour leur habillage extérieur.

Câble 1 sera le premier téléphérique d’Île-de-France et le plus long de France (4,5 km). Il traversera 4 communes du Val de Marne et desservira 5 stations : Pointe du Lac à Créteil, Temps Durables et Émile Combes à Limeil-Brévannes, Émile Zola à Valenton et Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges.

Étapes du projet
Actions réalisées :
13 juillet 2016 : Décision de création du câble A avec la validation du Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales du Projet (DOCP) par le Conseil d’Île-de-France Mobilités
26 septembre – 28 octobre 2016 : concertation préalable
2017 / 2018 : études complémentaires et concertation continue
25 mars au 11 mai 2019 : enquête publique
22 octobre 2019 : déclaration d’utilité publique
2020 : Attribution des financements pour les études et travaux
2020-2021 : poursuite des études d’avant-projet (AVP) et lancement du marché global de performance pour la conception-réalisation-maintenance du téléphérique
Mai 2021 : désignation du groupement chargé de la conception-réalisation-maintenance du Câble 1 : Doppel France / Egis Rail / Spie Batignolles / Atelier Schall/ France Travaux
À venir :
Études de projet (PRO)
Désignation de l’exploitant
Diagnostics archéologiques
Travaux concessionnaires
Travaux d’infrastructure

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