Mis à jour le vendredi 17 juin 2022 by Olivier Delahaye
Alors que les travaux de son premier téléphérique urbain doivent démarrer en 2022, Ile-de-France Mobilités a décidé de le renommer en Câble 1 (au lieu de Câble A) et en révèle de nouveaux visuels.
EN IMAGES. L’an dernier, Ile-de-France Mobilités (IDFM) avait trouvé en Doppelmayr France le concepteur de son premier téléphérique urbain qui traversera le ciel du Val-de-Marne. Alors que l’avant-projet doit encore être soumis à son Conseil d’administration, l’autorité organisatrice en dévoile des images.
Câble A reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton, dans le Val-de-Marne. Il desservira directement plus de 20 000 habitants et 6 000 emplois. Le choix d’un téléphérique comme transport en commun répond, selon IDFM « aux caractéristiques particulières de ce territoire traversé par de nombreuses coupures (faisceaux ferroviaires, infrastructures routières) et au relief marqué, générant des zones enclavées éloignées des réseaux de transports lourds (métro ou train) et où les bus ne parviennent plus à répondre de façon efficace aux besoins des habitants et des employés ».
La liaison présente une longueur totale de 4,5 km environ et comporte cinq stations. A sa mise en service, environ 1 600 passagers à l’heure de pointe et par direction pourront prendre place dans des cabines de 10 places assises. La fréquence de passage entre chaque cabine sera inférieure à 30 secondes. Le temps du voyage d’un bout à l’autre de la ligne sera d’un peu moins de 17 minutes en heure de pointe.
Le téléphérique sera articulé avec les autres modes de transports, dont le réseau de métro francilien à Créteil (ligne 8) et intégré à la tarification francilienne sans aucune différence avec une ligne de tram, de bus ou de métro. Le projet est évalué à 120 millions d’euros. Lancé en 2010, il est prévu pour une mise en service en 2025.