Agenda du Grand Paris

Sep
20
lun
Festival Building Beyond @ En ligne et à Leonard. Paris
Sep 20 – Sep 25 Jour entier
Festival Building Beyond @ En ligne et à Leonard. Paris

La quatrième édition du festival Building Beyond explore « la décennie décisive » des villes et des territoires

Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation du groupe VINCI, organise, du 20 au 25 septembre, la quatrième édition du festival Building Beyond. Cette année, les vingt-cinq événements gratuits exploreront « la décennie décisive » à venir. Ou comment villes et territoires peuvent accélérer leur transition environnementale et répondre à l’urgence climatique.

PROGRAMME COMPLET

Lundi 20 septembre – Réinventer nos relations au vivant
Au cours des trente prochaines années, les villes devraient accueillir 2,2 milliards d’habitants supplémentaires. Alors que le lien entre les modes de vie urbains et l’érosion accélérée de la biodiversité est établi, les villes peuvent-elles dès à présent devenir les lieux d’une cohabitation plus harmonieuse entre l’ensemble des êtres vivants ?

Grand témoin : Joëlle Zask, philosophe.

Mardi 21 septembre – Préparer le temps long des villes et des territoires
La transition environnementale des villes doit se penser dans un monde vieillissant, tant du point de vue des populations que des infrastructures. En 2030, les baby-boomers nés en 1945 auront 85 ans et les plus de 65 ans constitueront le premier groupe d’âge dans de nombreux pays. Le patrimoine urbain pose des enjeux inédits de maintenance, de renouvellement et d’adaptation aux nouveaux usages. Comment les villes peuvent-elles anticiper les nouveaux défis du temps long ?

Grand témoin : Pierre Bordage, écrivain de science-fiction.

Mercredi 22 septembre – Construire à partir de nos vulnérabilités
Populations et territoires ne sont pas tous également exposés à la multiplication des risques globaux (économiques, climatiques, sanitaires, technologiques). Les villes ont un rôle central à jouer dans la construction de sociétés plus résilientes pour tous. Quelles sont les priorités pour y parvenir ?

Grand témoin : Cécile Wendling, directrice de la stratégie de sécurité, de l’anticipation des menaces et de la recherche chez AXA.

Jeudi 23 septembre – Repenser le progrès
Historiquement, les villes se sont construites sur la promesse d’une vie meilleure. Cette lecture optimiste de l’avenir semble en panne depuis plusieurs décennies pour une partie de la population. La transition environnementale peut-elle être l’opportunité de construire de nouveaux grands récits partagés ? Et quelle place les sciences et les technologies, historiquement associées au progrès, peuvent-elles y occuper ?

Grand témoin : Etienne Klein, physicien.

Vendredi 24 septembre – Explorer de nouvelles manières d’aménager
Un peu partout, des acteurs de la fabrique de la ville explorent de nouvelles manières d’aménager les villes et les territoires. Comment faciliter le passage d’expérimentations réussies à leur diffusion à grande échelle pour faire aboutir plus vite la transition environnementale ?

Grand témoin : Aurore Rapin, coordinatrice de projet chez Yes We Camp.

Samedi 25 septembre – Conférence-atelier ouverte aux enfants (à partir de 8 ans)

Plus d’infos sur le site officiel du festival :
https://content.weareleonard.events/event/festival-building-beyond

Sep
24
ven
URBAN FEST – Festival des transitions urbaines @ Urban Lab
Sep 24 @ 10:00 – 22:00
URBAN FEST -  Festival des transitions urbaines @ Urban Lab

Mobilisant l’ensemble de son écosystème : startups, associations, collectivités, grands acteurs économiques, citoyens, chercheurs, designers et artistes, et le tissu associatif local, l’Urban Lab organisera une journée festive autour de son bâtiment et rayonnant sur le territoire.

Au programme :

  • Exposition de 30+ solutions d’avenir
  • Prises de paroles inspirantes
  • Performances artistiques et culturelles
  • Animations audiovisuelles
  • Balade urbaine à la découverte des innovations du quartier

Cette journée a vocation à réunir personnalités, professionnels et grand public pour inspirer, sensibiliser et stimuler les imaginaires autour de l’avenir durable de nos territoires urbains.

Une journée clé pour les 3 programmes de l’Urban Lab

Cet évènement sera également l’occasion pour les 3 programmes de l’Urban Lab de partager leurs actualités :

> Le programme d’incubation annoncera les 35+ startups sélectionnées pour sa 6ème promotion, parrainée par Time For The Planet.

> Le programme d’expérimentation lancera son 4ème Appel à Candidatures pour le Quartier d’Innovation Urbaine Chapelle-S.

> L’Arc de l’innovation, programme d’innovation sociale de l’Urban Lab, ouvrira son 8ème Appel à Candidatures.

Soutiens et partenaires

Ville de Paris, Métropole du Grand Paris, Mairie du 18ème, RIVP, Quai 36, Time for the Planet, APC -France Design Week.

Personnalités présentes

Ville de Paris

Pénélope Komites : Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’innovation et l’attractivité;

Carine Rolland : Adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de la ville du quart d’heure;

David Belliard : Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie;

Mairie du 18ème

Eric Lejoindre : Maire du 18ème arrondissement;

Métropole

Geoffroy Boulard : Vice-président de la Métropole du Grand Paris, délégué à la Communication et à l’innovation numérique, Maire du 17ème arrondissement de Paris.

Inscriptions ici.

Sep
25
sam
ZIGZAG – FESTIVAL D’ARCHITECTURE ET DES ARTS DE L’ESPACE @ Le long de la Vallée de la Seine, d'Achères à Deauville
Sep 25 – Oct 10 Jour entier
ZIGZAG - FESTIVAL D'ARCHITECTURE ET DES ARTS DE L'ESPACE @ Le long de la Vallée de la Seine, d'Achères à Deauville

ZIGZAG – FESTIVAL D’ARCHITECTURE ET DES ARTS DE L’ESPACE

Du 25 septembre au 10 octobre
Le long de la Vallée de la Seine, d’Achères à Deauville
PLUS DE 30 ÉVÉNEMENTS LE LONG DE LA VALLÉE DE LA SEINE
EXPOS – BALADES URBAINES – PERFORMANCES – VISITES – INSTALLATIONS

Déambuler, s’immerger au cœur du patrimoine d’un territoire, s’approprier les espaces en transformation, imaginer les lieux de vie de demain. La troisième édition de Zigzag – festival d’architecture et des arts de l’espace, est une invitation pour aller à la rencontre de l’architecture et du paysage dans la vallée de la Seine, entrer en interaction avec ses constructions et questionner la place du corps dans l’espace.

La Seine dessine des paysages variés, où villes, campagnes et zones industrielles s’égrènent dans leur diversité de tailles, d’identités ou d’enjeux. Elles s’ancrent dans des réalités historiques, géographiques, économiques diverses dont les usages et les inter-relations évoluent et se réinventent.
Plus de 30 événements dans 22 communes différentes pour appréhender le territoire а l’occasion de déambulations, de randonnées, d’expositions, de performances pour tous, avec des architectes, des élus, des urbanistes, des paysagistes ou des artistes. Le festival fait le pari de parler à tous, dans une approche sensible et pluridisciplinaire pour une mise en récit de ces espaces vivants.
Parmi les temps forts : Une installation éphémère au Havre, des expositions à Rouen, un parcours photographique à Bois-Guillaume, une visite de la Manufacture des Capucins, une visite architecturale à Deauville, ou encore un jeu d’enquète à vélo à Elbeuf-sur-Seine !

Tout le programme ici.

Sep
30
jeu
Festival « les éPOPées » – Campus Condorcet @ Campus Condorcet, Aubervilliers, Cours des Humanités, M° Front Populaire (12)
Sep 30 – Oct 2 Jour entier
Festival « les éPOPées » - Campus Condorcet @ Campus Condorcet, Aubervilliers, Cours des Humanités, M° Front Populaire (12)

DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE, LE CAMPUS CONDORCET INAUGURE SES PREMIÈRES ÉPOPÉES, UN RENDEZ-VOUS FESTIF SOUS LE SIGNE DE LA SCIENCE ET DE LA CRÉATIVITÉ

Deux ans après son ouverture, le Campus Condorcet lance son festival « les éPOPées » ! Ces journées épiques intègrent la programmation nationale de la Fête de la science les 1er et 2 octobre. Un programme scientifique, artistique et culturel, riche d’une soixantaine d’événements, animera le Campus à Aubervilliers, impatient d’accueillir un public nombreux.

Le Campus Condorcet, nouvelle Cité des humanités et des sciences sociales, se pense et se vit comme un lieu de recherche ouvert sur le monde, sur son temps et sur son territoire. À l’heure de la rentrée et des retrouvailles, le Campus et ses 11 établissements d’enseignement supérieur et de recherche français* invitent le public à venir célébrer les sciences humaines et sociales lors de cette première édition du festival des éPOPées, qui sera reconduit chaque année.

Un rendez-vous important pour les résidents du campus et tous ceux qui font vivre le territoire : riverains, commerçants, associations… très impatients de partager ces festivités avec le grand public !

VISITES, CONFÉRENCES, CONCERTS ET ATELIERS

Le programme se décline en trois grands actes : « écouter », « voir » et « participer ». Spectacle de danse, transcription collaborative, escape game ou conférence, il y en a pour tous les goûts. Destiné à tous les publics, le programme est très diversifié. Tous les lieux de rendez-vous, horaires et modalités d’inscriptions sont à retrouver sur le site du Campus Condorcet.

En voici un aperçu.

• Thématique « Écouter »

Conférence – L’art de gouverner selon Napoléon – 30 septembre à 14h dans l’Espace Françoise Héritier.
Une conférence donnée par Patrice Gueniffey (CESPRA-EHESS) qui s’inscrit dans le cadre du bicentenaire de la disparition de l’empereur.

[Insolite] Chorales – Diony’s voice & Auberbabel – 1er octobre à 21h au Forum du Ged
Les chorales de Saint-Denis et Aubervilliers proposent un répertoire en zulu, Gospel et langues étrangères dans des chants populaires, traditionnels, classiques et retracent certaines pages sombres de l’histoire.

Rencontre – L’inclusion dans le sport – 2 octobre à 10h30 au Bâtiment Recherche Nord
L’office des sports de Saint-Denis est un lieu d’étude, de concertation et de sensibilisation. Il souhaite aborder le changement de regard sur le handicap et les initiatives des associations concernant l’inclusion : All Inclusive, Le silence des justes et L’élan retrouvé.

• Thématique « Voir »

Projection – Portraits de Territoire – 30 septembre à 19h30 au centre de colloques, auditorium 250

La rencontre de 4 habitants du Campus et de son quartier ! Construits en étroite collaboration avec les acteurs artistiques et culturels des territoires, les Portraits transforment la parole d’un individu en une expérience sensible et artistique. Partant de leur itinéraire personnel, de leur rapport à l’espace, un entretien filmé les amène à se raconter.

[Insolite] Vitrine du Ged – Brochures Rebelles – du 30 septembre au 2 octobre, toute la journée, dans l’Espace Françoise Héritier – Interface Ged
Une collection d’imprimés anarchistes francophones des XIXe et XXe siècles est exposée aux yeux de tous. Vies politiques, publiques, privées, elles touchent à tous les domaines et s’avèrent parfois très actuelles !

Projection – rencontre – Les orphelins de Sankara de Géraldine Berger – 1er octobre à 18h dans l’auditorium GED 1986. Alors que le pays est en pleine révolution, 600 enfants orphelins du Burkina-Faso partent étudier et apprendre un métier à Cuba.1987. Le président burkinabé Thomas Sankara est assassiné. Comment revenir, se construire et exister ?

• Thématique « Participer »

Atelier – Fabriquer vos lanternes – fabrication le jeudi 30 septembre à partir de 14 heures dans la salle polyvalente

EAC – Inauguration dans le hall EAC à 19 heures le 2 octobre.
Dans le cadre du défilé lumineux d’Aubervilliers, une fabrication de sa propre lanterne est organisée. Et, pour le plaisir des yeux des petits et grands, une inauguration des lanternes effectuées dans les ateliers précédents est à découvrir.

[Insolite] – Fête de la science – Karaoké géographique – 1er octobre à 17h au centre de colloques / Salle 100.
De Vesoul à Rio, du port d’Amsterdam à Marie-Galante, la chanson nous fait voyager… Mais que connaît-on de ces lieux mis en chanson ?

Speed dating de conversations -1er octobre à 17h dans l’open space du GED/ Espace F.Héritier
Expérimenter un temps d’échange 15 mn en allemand, arabe, bengali, créole, espagnol, hindi, kabyle, portugais du Brésil ou du Portugal, roumain, russe, serbe, soninké, wolof (sous réserve)… C’est possible avec la Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers !

Escape game – « Panique au grand équipement documentaire (GED) ! » – du 30 septembre au 2 octobre à l’accueil du GED
Pour sauver le GED, il faudra résoudre des énigmes et déjouer les plans machiavéliques des Obscurantes, qui diffusent de fausses informations. Pendant 1h30, vous ferez partie d’une équipe et devrez aider votre collègue Clara, qui s’est infiltrée dans le GED…

Précarité menstruelle et consentement – Distribution & sensibilisation – 1er octobre à 16h dans la salle polyvalente de l’EAC.
Protection menstruelles durables, préservatifs : l’association Sexe et consentement organise une grande distribution. L’équipe plaide en faveur de l’inscription de mentions liées au consentement inscrit sur les préservatifs et sera disponible pour échanger avec le public.

INFOS PRATIQUES

Les éPOPées du Campus Condorcet
> Du 30 septembre au 2 octobre 2021, de 10h à 23 heures
> Campus Condorcet, Aubervilliers, Cours des Humanités, M° Front Populaire (12)

Gratuit !

Attention, deux activités sont sur inscriptions obligatoires : « Panique Au GED » et « Visites du GED ». Modalités de participations et d’inscriptions disponibles sur le site campus-condorcet.fr > Accueil > Pour Tous > ePOPées ou directement >ici<

Les lieux de rendez-vous des différentes activités vous sont détaillés sur le site.
Les consignes sanitaires en vigueur à cette date seront strictement appliquées lors de cette journée.