Agenda du Grand Paris

Oct
17
sam
A la découverte de l’architecture contemporaine du Campus de Paris-Saclay  @ Campus de Paris-Saclay
Oct 17 @ 11:00 – 16:00

A la découverte de l’architecture contemporaine du Campus de Paris-Saclay

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture 2020, l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay propose au grand public, des balades urbaines au sein des deux quartiers du Campus urbain.

Le samedi 17 octobre 2020
11H – 13H : Visite du quartier de l’Ecole polytechnique
14H – 16H : Visite du quartier de Moulon

Programme :

11h – 13h : visite du quartier de l’Ecole polytechnique

et notamment du parc naturaliste de Michel Desvigne, la place Marguerite Perey, l’ENSAE ParisTech par CAB Architectes, EDF Lab Paris-Saclay par Francis Soler, EDF Campus par Emmanuel Combarel et Dominique Marrec architectes, Télécom Paris par Grafton Architects (Pritzker 2020), la  résidence Alexandre Manceau par 51N4E et Bourbouze Graindorge, la résidence étudiante Jean d’Ormesson par l’AUC, la résidence étudiante Kley Paris-Saclay par XDGA – FAA, l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France par Jean Philippe Pargade, le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies par Michel Rémon.

14h – 16h : visite du quartier de Moulon

avec notamment le Parc de Moulon par West8,  les deux bâtiments de CentraleSupélec par OMA et Gigon-Guyer, l’ENS Paris-Saclay par Renzo Piano, la résidence étudiante Serendicity par LAN et Clément Vergély Architectes, le Lieu de Vie par Muoto Architectes (équerre d’argent 2016), le bâtiment d’enseignement de la Physique par Dominique Lyon, l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay par Klaus and Kahn, le FLI par Brenac et Gonzales, la Résidence étudiante Joliot-Curie par l’agence DATA, la Résidence étudiante Eileen Gray par Tank Architectes, le Groupe scolaire par Dominique Coulon, le parking silo par GAP Studio ou encore le programme de logements familiaux O’rizon.

Visites organisées en présence des équipes de l’EPA Paris-Saclay. Port du masque et respect des distances de sécurité obligatoire. Chaussures confortables fortement conseillées.

Inscriptions ici.

Oct
18
dim
« Archipel francilien » : voyages d’architecture des CAUE
Oct 18 – Oct 31 Jour entier
"Archipel francilien" : voyages d'architecture des CAUE

Les CAUE Franciliens participent aux Journées nationales de l’architecture. A partir du 18 octobre, ils proposent 8 voyages d’architecture pour une exploration inédite du territoire.  L' »Archipel Francilien » à :
Paris Rive Gauche
Brie-Comte-Robert
Versailles Chantiers
Evry-Courcouronnes
Nanterre
Enghien-les-Bains
et :
Au fil de l’Ourcq
Sur les bords de Marne
Programme et inscription à partir du 21 septembre : www.caue-idf.fr et les tags #JNArchi #JNArchi20 #archipelfrancilien

Déc
5
sam
12e Rencontres naturalistes d’Île-de-France – Webinaire @ En ligne
Déc 5 Jour entier
12e Rencontres naturalistes d’Île-de-France - Webinaire @ En ligne

Cette année, étant donné la situation pandémique actuelle, la 12e édition des Rencontres naturalistes d’Île-de-France est organisée sous la forme d’un Webinaire.

Rendez-vous annuel attendu, ces rencontres nous permettent de revenir sur les moments naturalistes forts de l’année, les résultats d’études, des sujets naturalistes globaux régionaux ou extra-régionaux… Mais également de nous réunir et d’échanger.

Pour cette édition, il sera notamment question de la Vipère péliade et des résultats de 10 années de suivi en forêt régionale de Grosbois (94), de l’importance de la prise en compte des mollusques millimétriques dans la gestion des espaces naturels, du bilan des suivis de populations de Vanneaux huppés et de Pluviers dorés hivernantes sur la région. Seront également présentés la mise en place du Plan Régional d’Actions des Papillons de jour, un retour sur 30 années de suivi floristique d’une commune francilienne, l’effet des connectivités paysagères sur la biodiversité des communautés végétales des pelouses calcicoles d’Île-de-France… Ainsi que le traditionnel retour sur les faits marquants naturalistes de l’année. Retrouvez le programme complet ci-dessous.

Ce webinaire sera accessible via ce lien : https://bit.ly/35goyh1

Nous espérons vous voir nombreux connectés à cet événement en cette année pas comme les autres !

Programme complet :

9h30 : Ouverture par Bruno MILLIENNE, président de l’ARB îdF

9h45 – 11h00 : Observatoire de la biodiversité 

  • La diversité du microbiome des amphibiens : un autre aspect de la biodiversité des mares (Olivier MARCHAL – PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et Nicolas POLLET – CNRS)
  • Résultats de 11 ans d’application du programme ROSELIERE sur des carrières franciliennes (Marion PARISOT – Association ROSELIERE)
  • Effets des connectivités paysagères sur la biodiversité des communautés végétales des pelouses calcicoles d’Île-de-France (Alexandrine DANIEL – stagiaire CBNBP)

11h00 – 11h15 : Pause

11h15 > 12h00 : Zoom sur les insectes

  • Le programme inter-PNR franciliens d’amélioration de la connaissance régionale sur les pollinisateurs sauvages (Serge GADOUM – OPIE)
  • La déclinaison régionale du PNA papillons de jour : enjeux de conservation et leviers d’action en Île-de-France (Raphaël VANDEWEGHE – OPIE)

12h00 > 12h40 : Appels à participation

  • Vigie-Terre, un programme de sciences participatives au service de la géologie (Isabelle ROUGET, Asma STEINHAUSSER et Grégoire EGOROFF – MNNH, UMR CR2P et UMS Patrinat)
  • Appels à participation courts (Lucile DEWULF – ARB îdF)

12h40 > 14h00 : Repas 

14h00 > 15h30 : Suivis et actions de protection 

  • Démo GeoNature (Ophélie RICCI et Mustapha TAQARORT – ARB îdF)
  • Hivernage des vanneaux et pluviers en Île-de-France (Maxime ZUCCA)
  • Quelles actions en Île-de-France pour la protection des chauves-souris (Charlotte GIORDANO – Azimut 230 et Julien TRANCHARD – Biotope)

15h30 > 15h45 : Pause

15h45 > 17h00 : Conférences 

  • Dix années de suivi de la Vipère péliade en forêt régionale de Grosbois – premiers éléments de fonctionnement de la population (Vincent VIGNON)
  • Suivi temporel de la flore sauvage d’une commune francilienne, méthodologies et analyses (Gérard ARNAL)
  • Le poids des Vertigos : importance de la prise en compte des invertébrés dans la gestion des espaces naturels (Sylvain VRIGNAUD et Benoît VINCENT)

17h00 > 17h30 : Nouvelles naturalistes d’Île-de-France

  • Découvertes naturalistes marquantes de l’année (Antoine KITA et Guillaume LARREGLE, ANVL)
Fév
9
mar
L’intranquillité des territoires – #3 : Échelle de la biodiversité
Fév 9 @ 10:00 – 12:00

« Rien ne sera plus comme avant » a-t-on souvent entendu dire pendant la crise sanitaire. Des pays entiers ont été pris au dépourvu face à un risque systémique, pourtant prévisible. Les fonctions de l’administration et du gouvernement des populations ont été brutalement mises à l’épreuve, les principes de gestion de l’économie mondialisée mis en accusation.

Le bilan socio-politique de la crise peut s’intégrer dans le prolongement d’une réflexion engagée par notre séminaire sur l’histoire et les cultures de l’aménagement. Nous soutenons l’hypothèse d’une extension de l’aménagement aux grandes fonctions des politiques publiques, en matière de santé, de protection de l’environnement, de transition écologique.

Santé, biodiversité, alimentation, autant qu’énergie et métabolisme des villes : autant de sujets qui, sur les crises, les formes de résilience, le basculement des modèles, imposent des éclairages multiples et complémentaires. Ce sont les nouvelles thématiques de l’aménagement urbain.

La dimension historique des politiques d’aménagement servira à nouveau de fil conducteur pour cette session 2020-2021. Les cinq séances croiseront les points de vue d’enseignants-chercheurs, d’experts et de hauts fonctionnaires, dans la diversité de leurs compétences scientifiques, professionnelles et d’administration publique.

Mardi 9 février 2021 en webinaire

#3 – Échelle de la biodiversité

Avec Émilie-Anne Pépy (Université Savoie Mont Blanc), Patrick Henry (ENSAPB), Marc Barra (ARB ÎdF, L’Institut Paris Region).
Modération : Jean Attali (ENSA), Brigitte Guigou (L’Institut Paris Region).

  • La biodiversité dans les villes: perspectives de recherche en histoire environnementale, par Émilie-Anne Pépy (Université Savoie Mont Blanc)
  • Des tracés aux traces. Considérer les sols dans l’aménagement du territoire, par Patrick Henry(ENSAPB)
  • Du verdissement à l’écologie urbaine : la biodiversité en ville enfin prise au sérieux ? par Marc Barra (ARB ÎdF, L’Institut Paris Region)

SUIVRE LA SÉANCE EN DIRECT

Mardi 9 février 2021 – 10 h à 12 h
Diffusion publique, aucune inscription n’est nécessaire.

Avr
13
mar
Touche pas à mon arbre? – États Généraux de la Forêt et du Bois @ En ligne
Avr 13 @ 14:00 – 18:00
Touche pas à mon arbre? - États Généraux de la Forêt et du Bois @ En ligne

Objectif neutralité carbone en 2050 : Le rôle de la forêt et du bois

Deuxième édition des États Généraux de la Forêt et du Bois, organisée par FIBois Île-de-Franceen ligne – mardi 13 avril à 14h

Face à l’urgence climatique et l’objectif de neutralité – carbone en 2050, des experts de la filière forêt-bois, scientifiques, philosophes, écrivains ou élus viendront questionner l’injonction “Touche pas à mon arbre”. – Cette thématique qui s’inscrit de plus en plus dans le débat public permettra de faire dialoguer les points de vue divergents. Véritable laboratoire pour écrire l’avenir de la filière forêt-bois, les invités viendront débattre des – enjeux suivants :

L’impact du changement climatique et de l’augmentation de la demande de bois sur la gestion forestière et le renouvellement des forêts,
Le développement d’une industrie écologique, avec une logique de circuits courts et d’économie circulaire, dans un contexte de réindustrialisation et réduction des chaînes de production,
La place du bois dans la ville bas carbone en tant que matériau de la transition écologique.

Evénement ouvert aux journalistes, aux professionnels et au grand public

Inscription : http://www.fibois-idf.fr/index.php/touche-pas-a-mon-arbre

 

Juin
15
mar
Exposition Henri Cartier-Bresson – Musée Carnavalet
Juin 15 – Oct 31 Jour entier
Exposition Henri Cartier-Bresson - Musée Carnavalet

Exposition au musée Carnavalet – Histoire de Paris
Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris

Après quatre ans de travaux, le musée Carnavalet rouvre ses portes le 29 mai 2021 et entame sa nouvelle vie par une exposition temporaire consacrée à Henri-Cartier Bresson, l’un des plus grands photographes français du XXe siècle. Le musée revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement.

Après des débuts marqués par l’influence du photographe Eugène Atget et des artistes
surréalistes, Cartier-Bresson se découvre voyageur au long cours, avec Paris comme port d’attache. Dans cette ville, qu’il ne cesse de redécouvrir, c’est d’abord l’être humain qui l’intéresse. Il le saisit dans la rue ou à l’occasion de rencontres. Il témoigne aussi de grands événements d’actualité comme la Libération de Paris en août 1944 et Mai 68. Il gagne, dès qu’il le peut, les lieux de manifestations.

À Paris, comme ailleurs, son appareil photo ne le quitte pas. Photographier est une respiration, une affirmation, une protestation parfois. Ses images parisiennes qui figurent en bonne place dans son oeuvre, témoignent de ses errances mais sont également prises dans le cadre de reportages et commandes souvent méconnues pour la presse internationale – Cartier-Bresson n’en retient généralement qu’une image dans ses livres et expositions. Cette mosaïque définit un flâneur particulièrement attiré par les quais de la Seine et le Paris des marges.

Fruit d’un travail de recherche de plusieurs années, l’exposition présente des tirages originaux dont une trentaine d’inédits, des publications, ainsi que des enregistrements audiovisuels de l’artiste.

Les photographies sont issues pour majorité des collections du musée Carnavalet et de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Conçu conjointement par les deux institutions, ce projet résonne avec l’exposition Eugène Atget – Voir Paris présentée à la Fondation HCB et réalisée à partir des collections du musée Carnavalet.

Un ouvrage comprenant les essais des commissaires et 200 reproductions est publié aux Éditions Paris Musées. Cette exposition est organisée par le musée Carnavalet – Histoire de Paris, Paris Musées et la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Sep
17
ven
Vélo en Grand – Festival vélo en Île-de-France
Sep 17 – Sep 19 Jour entier
Vélo en Grand - Festival vélo en Île-de-France

Le Département de Seine-et-Marne crée avec Chlorobike le premier festival vélo en Île-de-France.

Du 17 au 19 septembre 2021, sur l’île de loisirs de Jablines-Annet, « Vélo en Grand » proposera un espace naturel d’exposition et de tests de vélos et accessoires sur 450 hectares. Qu’ils soient urbains, électriques, pliants, cargos, gravel, de voyage ou nature, ils seront présents lors de ce salon unique en France qui aura tout d’un festival.

En effet, au programme de « Vélo en Grand », 3 jours d’animations, d’initiations, mais aussi des compétitions internationales spectaculaires, des épreuves sportives vélo de route et « gravel », ainsi que des randonnées thématiques pour tous, etc. Une invitation à rouler, découvrir, se faire plaisir en famille ou entre amis pour partager de bons moments le 3ème week-end de la rentrée!

« Vélo en Grand » consacre l’engouement des français pour le vélo et témoigne de la volonté du département de Seine-et-Marne de s’inscrire avec sa marque d’attractivité « Vivre en Grand ! » comme une destination vélo en contribuant à améliorer le moral, la santé et l’environnement de tous.

Le programme sur : https://veloengrand.com/fr/

Oct
15
ven
Journées nationales de l’architecture – Maison de l’architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Oct 15 – Oct 17 Jour entier
JOURNEES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE
A LA MAISON DE L’ARCHITECTURE ILE-DE-FRANCE
La Maison de l’architecture Ile-de-France organise des animations pour tous et gratuites au sein du couvent des Récollets (Paris 10ème) et hors les murs à l’occasion des Journées nationales de l’architecture du 15 au 17 octobre. Au programme : expositions, ateliers de sensibilisation environnement et climat dans les classes, visites scolaires aux Récollets, une balade à vélo, un instameet.
Ø  Deux  expositions « Ce que fait la maquette à l’architecture  » dans la chapelle de l’ancien  couvent des Récollets du 15 au 17 octobre et « Le printemps de l’hiver » sur la mezzanine  (+ visites guidées)
Ø  Un instameet à Aubervilliers le 16 octobre
Ø  Une balade à vélo le 17 octobre à Cergy
Ø  De ateliers de sensibilisation dans les écoles du 10eme le 15 octobre

————————

Exposition : Ce que fait la maquette à l’architecture

Du 15 au 17 octobre 2021 

L’exposition « Ce que fait la maquette à l’architecture » propose de rendre visible le rôle de ce médium dans le projet d’architecture. Médium de conception, d’exploration, d’expérimentation, de représentation et de médiation, la maquette permet autant de penser le projet que de le faire parler.
À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, la Maison de l’architecture Ile-de-France invite une vingtaine d’architectes d’Ile de France à exposer leur maquette dans la Chapelle de l’ancien couvent des Récollets.
Programmation des Journées nationales de l’architecture organisée en partenariat avec : la DRAC Île-de-France, l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, la Ville de Paris, l’Académie de Paris, la Mairie du 10ème arrondissement, EpaMarne EpaFrance, AG2R La Mondiale, Equitone et Flos.
______
Entrée libre
Pass sanitaire exigé
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris

————————

Exposition : Le Printemps de l’Hiver, bien vieillir en ville

15-18 octobre 2021 

Le Printemps de l’Hiver est une initiative mise en place en juillet 2019 par le Comité de rayonnement et de prospective de la Maison de l’architecture Ile-de-France. Cette étude menée par quatre architectes et urbanistes, et soutenue par la Direction des Activités Sociales d’AG2R LA MONDIALE et les Établissements publics d’aménagement EpaMarne-EpaFrance, se penche sur la question du bien vieillir en ville.
À travers la parole d’habitants retraités, puis via le regard d’experts et d’élus et grâce à un état des lieux des solutions existantes, l’exposition se penche sur le bien vieillir en ville.
Le groupe de travail du Comité de rayonnement et de prospective de la Maison de l’Architecture Ile-de-France « Le Printemps de l’hiver » est composé de :
– Aurélie Barbey, architecte, Atelier Barbey
– Meriem Chabani, architecte et urbaniste, New South
– Alexandre Sfintesco, architecte et urbaniste, Safe Architecture Urbanisme
– Guillaume Sicard, architecte, RAW architecture
Des visites guidées de l’exposition :
– vendredi 15 octobre 2021 de 14h à 18h par Aurélie Barbey, architecte
– samedi 16 octobre 2021 de14h à 18h par Meriem Chabani, architecte et urbaniste
– dimanche 17 octobre de 10h à 14h par Alexandre Sfintesco,architecte et urbaniste
– dimanche 17 octobre de 14h à 18h par Guillaume Sicard, architecte
 » src= »cid:[email protected]″ alt= »image002.jpg » border= »0″ class= »Apple-web-attachment Singleton » style= »width: 6.0625in; height: 3.1666in; opacity: 1; »>
Exposition jusqu’au 18 octobre – 10h à 18h
Maison de l’architecture Ile-de-France – Mezzanine
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Vendredi 15 octobre – 8h30 

Atelier dans les classes « Sensibilisation aux problématiques environnementales et climatiques »
Face aux différentes problématiques environnementales et climatiques, l’acte de bâtir est aujourd’hui questionné :
Comment l’architecture participe-t-elle à réinventer la ville en réduisant son impact pour se tourner vers un modèle plus durable et confortable ?
Animé par Aymeric Bemer, ingénieur qualité environnementale du bâtiment & enseignant.
Événement organisé dans le cadre des Journées nationales de l’architecture
Lieu : École polyvalente publique Lancry
————————

Instameet à Aubervilliers

Samedi 16 octobre – 10 heures

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, la Maison de l’architecture Île-de-France vous propose un Instameet à Aubervilliers.
Evénement animé par Olivier Leclercq, architecte.
Une exploration en images, postée sur Instagram, de la ville d’Aubervilliers le temps d’une matinée. Les amateurs, Instagrameurs, flâneurs parcourant le quartier sont invités à poster et partager leurs images avec une liste d’hashtags dédiés (#JNA2021 #Likerlaville #architecture #MAIDF…)
Point de Rendez-vous : Métro Front Populaire
Inscription obligatoire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfQbCt0cJCaAp-8k0lEWTnP1rOdN1g1rVA5uwsRPn-UacUHkA/viewform

————————

Les petites boucles du Grand Paris / balade à vélo

Dimanche 17 octobre – 9h30 

Pour les journées nationales de l’architecture 2021, la Maison de l’architecture Île-de-France vous propose une Balade à vélo pour découvrir l’architecture et l’urbanisme autrement.

Parcours : Ville de Cergy

Imaginé et mis en œuvre par Simon Bauchet, architecte, membre de la Maison de l’architecture, le principe des #petitesbouclesduGrandParis est simple : des visites à vélo avec un départ au point de rendez-vous et une arrivée à la Maison de l’architecture pour un verre au café A.

Le parcours de 30 km (environ 2 heures) laisse le temps de s’arrêter pour découvrir et admirer des œuvres architecturales et urbaines, celles qui font de notre cadre de vie, un cadre dans lequel a plaisir à vivre, travailler, déambuler et se divertir.

Ces petites boucles ouvertes à tous, permettent aux habitants, étudiants, élus, architectes et maîtres d’ouvrages d’échanger et de partager lors de ce « ride urbain ».

#LespetitesbouclesduGrandParis est une expérience à vélo inédite qui donne à tous la possibilité d’appréhender physiquement le territoire du Grand-Paris dans sa topographie et sa géographie. Le vélo devient ce lien qui favorise un échange convivial sous la houlette attentive de Simon Bauchet.

Conditions de participation :
– Avoir un vélo en bon état et une bonne condition physique, être équipé d’un casque.
– Fournir une attestation de responsabilité civile.

A noter : Ces petites boucles ne sont pas conseillées aux enfants.

Le point de rendez-vous sera communiqué aux inscrits par mail.

Inscription obligatoire à l’adresse : [email protected]

Oct
17
dim
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, VOYAGE AU CENTRE DE LA VILLE NOUVELLE
Oct 17 @ 14:00 – 17:00

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, VOYAGE AU CENTRE DE LA VILLE NOUVELLE

VISITE INÉDITE À RÉSERVER À L’OCCASION DES #JNA2021

Le dimanche 17 octobre 2021
Accueil de 14h00 à 17h00 sur la place de la gare

Archipel Francilien | Collection 2021 – Découvrez la ville nouvelle, du dessin d’origine aux desseins d’aujourd’hui, au travers de cette promenade inédite le dimanche 17 octobre 2021, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture.

PRÉSENTATION DU PARCOURS 

Saint-Quentin-en-Yvelines est née d’un constat résumé par la phrase du Général de Gaulle prononcée en 1961 au retour d’un survol de la banlieue : « Mettez-moi de l’ordre dans ce merdier ». Légende ou pas : l’urbanisation anarchique et galopante était bien réelle. L’État décide alors de créer cinq « villes nouvelles » autour de Paris et retient ce site pour le Sud-Ouest de la région. Regroupant 11 communes, il possédait toutes les conditions requises : vaste plateau de terres agricoles pauvres, tenu par un petit nombre de grands propriétaires facilitant les négociations, proximité des réseaux routiers et ferrés…

RÉSERVEZ VOTRE VISITE 

  • Date : dimanche 17 octobre 2021
  • Durée du parcours : 2h30
  • Longueur du parcours : 4 km
  • Personnes maximum : 15 par créneau

Nous vous proposons une visite avec accueil par le CAUE des Yvelines au départ du parcours (plusieurs créneaux disponibles) pour une distribution exceptionnelle de guides papiers. Vous pourrez également étoffer votre visite avec l’application mobile Archistoire pour bénéficier d’une expérience « augmentée » (contenus visuels, images d’archives, témoignages audio inédits) contemplative, immersive et singulière.

RETROUVEZ CE PARCOURS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE 

À partir du 17 octobre 2021, nous vous proposons de découvrir ce parcours en autonomie à l’aide d’un guide papier. Vous pourrez aller plus loin en téléchargeant l’application mobile Archistoire, en vous rendant sur la destination Archipel Francilien – parcours « Saint-Quentin-en-Yvelines, voyage au centre de la ville nouvelle » (compatible Android et iOS). Le parcours y est enrichi de nombreuses photographies, images d’archive, capsules sonores réalisées par Fanny Rahmouni.