Agenda du Grand Paris

Oct
17
sam
A la découverte de l’architecture contemporaine du Campus de Paris-Saclay  @ Campus de Paris-Saclay
Oct 17 @ 11:00 – 16:00

A la découverte de l’architecture contemporaine du Campus de Paris-Saclay

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture 2020, l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay propose au grand public, des balades urbaines au sein des deux quartiers du Campus urbain.

Le samedi 17 octobre 2020
11H – 13H : Visite du quartier de l’Ecole polytechnique
14H – 16H : Visite du quartier de Moulon

Programme :

11h – 13h : visite du quartier de l’Ecole polytechnique

et notamment du parc naturaliste de Michel Desvigne, la place Marguerite Perey, l’ENSAE ParisTech par CAB Architectes, EDF Lab Paris-Saclay par Francis Soler, EDF Campus par Emmanuel Combarel et Dominique Marrec architectes, Télécom Paris par Grafton Architects (Pritzker 2020), la  résidence Alexandre Manceau par 51N4E et Bourbouze Graindorge, la résidence étudiante Jean d’Ormesson par l’AUC, la résidence étudiante Kley Paris-Saclay par XDGA – FAA, l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France par Jean Philippe Pargade, le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies par Michel Rémon.

14h – 16h : visite du quartier de Moulon

avec notamment le Parc de Moulon par West8,  les deux bâtiments de CentraleSupélec par OMA et Gigon-Guyer, l’ENS Paris-Saclay par Renzo Piano, la résidence étudiante Serendicity par LAN et Clément Vergély Architectes, le Lieu de Vie par Muoto Architectes (équerre d’argent 2016), le bâtiment d’enseignement de la Physique par Dominique Lyon, l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay par Klaus and Kahn, le FLI par Brenac et Gonzales, la Résidence étudiante Joliot-Curie par l’agence DATA, la Résidence étudiante Eileen Gray par Tank Architectes, le Groupe scolaire par Dominique Coulon, le parking silo par GAP Studio ou encore le programme de logements familiaux O’rizon.

Visites organisées en présence des équipes de l’EPA Paris-Saclay. Port du masque et respect des distances de sécurité obligatoire. Chaussures confortables fortement conseillées.

Inscriptions ici.

Oct
18
dim
« Archipel francilien » : voyages d’architecture des CAUE
Oct 18 – Oct 31 Jour entier
"Archipel francilien" : voyages d'architecture des CAUE

Les CAUE Franciliens participent aux Journées nationales de l’architecture. A partir du 18 octobre, ils proposent 8 voyages d’architecture pour une exploration inédite du territoire.  L' »Archipel Francilien » à :
Paris Rive Gauche
Brie-Comte-Robert
Versailles Chantiers
Evry-Courcouronnes
Nanterre
Enghien-les-Bains
et :
Au fil de l’Ourcq
Sur les bords de Marne
Programme et inscription à partir du 21 septembre : www.caue-idf.fr et les tags #JNArchi #JNArchi20 #archipelfrancilien

Déc
5
sam
12e Rencontres naturalistes d’Île-de-France – Webinaire @ En ligne
Déc 5 Jour entier
12e Rencontres naturalistes d’Île-de-France - Webinaire @ En ligne

Cette année, étant donné la situation pandémique actuelle, la 12e édition des Rencontres naturalistes d’Île-de-France est organisée sous la forme d’un Webinaire.

Rendez-vous annuel attendu, ces rencontres nous permettent de revenir sur les moments naturalistes forts de l’année, les résultats d’études, des sujets naturalistes globaux régionaux ou extra-régionaux… Mais également de nous réunir et d’échanger.

Pour cette édition, il sera notamment question de la Vipère péliade et des résultats de 10 années de suivi en forêt régionale de Grosbois (94), de l’importance de la prise en compte des mollusques millimétriques dans la gestion des espaces naturels, du bilan des suivis de populations de Vanneaux huppés et de Pluviers dorés hivernantes sur la région. Seront également présentés la mise en place du Plan Régional d’Actions des Papillons de jour, un retour sur 30 années de suivi floristique d’une commune francilienne, l’effet des connectivités paysagères sur la biodiversité des communautés végétales des pelouses calcicoles d’Île-de-France… Ainsi que le traditionnel retour sur les faits marquants naturalistes de l’année. Retrouvez le programme complet ci-dessous.

Ce webinaire sera accessible via ce lien : https://bit.ly/35goyh1

Nous espérons vous voir nombreux connectés à cet événement en cette année pas comme les autres !

Programme complet :

9h30 : Ouverture par Bruno MILLIENNE, président de l’ARB îdF

9h45 – 11h00 : Observatoire de la biodiversité 

  • La diversité du microbiome des amphibiens : un autre aspect de la biodiversité des mares (Olivier MARCHAL – PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et Nicolas POLLET – CNRS)
  • Résultats de 11 ans d’application du programme ROSELIERE sur des carrières franciliennes (Marion PARISOT – Association ROSELIERE)
  • Effets des connectivités paysagères sur la biodiversité des communautés végétales des pelouses calcicoles d’Île-de-France (Alexandrine DANIEL – stagiaire CBNBP)

11h00 – 11h15 : Pause

11h15 > 12h00 : Zoom sur les insectes

  • Le programme inter-PNR franciliens d’amélioration de la connaissance régionale sur les pollinisateurs sauvages (Serge GADOUM – OPIE)
  • La déclinaison régionale du PNA papillons de jour : enjeux de conservation et leviers d’action en Île-de-France (Raphaël VANDEWEGHE – OPIE)

12h00 > 12h40 : Appels à participation

  • Vigie-Terre, un programme de sciences participatives au service de la géologie (Isabelle ROUGET, Asma STEINHAUSSER et Grégoire EGOROFF – MNNH, UMR CR2P et UMS Patrinat)
  • Appels à participation courts (Lucile DEWULF – ARB îdF)

12h40 > 14h00 : Repas 

14h00 > 15h30 : Suivis et actions de protection 

  • Démo GeoNature (Ophélie RICCI et Mustapha TAQARORT – ARB îdF)
  • Hivernage des vanneaux et pluviers en Île-de-France (Maxime ZUCCA)
  • Quelles actions en Île-de-France pour la protection des chauves-souris (Charlotte GIORDANO – Azimut 230 et Julien TRANCHARD – Biotope)

15h30 > 15h45 : Pause

15h45 > 17h00 : Conférences 

  • Dix années de suivi de la Vipère péliade en forêt régionale de Grosbois – premiers éléments de fonctionnement de la population (Vincent VIGNON)
  • Suivi temporel de la flore sauvage d’une commune francilienne, méthodologies et analyses (Gérard ARNAL)
  • Le poids des Vertigos : importance de la prise en compte des invertébrés dans la gestion des espaces naturels (Sylvain VRIGNAUD et Benoît VINCENT)

17h00 > 17h30 : Nouvelles naturalistes d’Île-de-France

  • Découvertes naturalistes marquantes de l’année (Antoine KITA et Guillaume LARREGLE, ANVL)
Fév
9
mar
L’intranquillité des territoires – #3 : Échelle de la biodiversité
Fév 9 @ 10:00 – 12:00

« Rien ne sera plus comme avant » a-t-on souvent entendu dire pendant la crise sanitaire. Des pays entiers ont été pris au dépourvu face à un risque systémique, pourtant prévisible. Les fonctions de l’administration et du gouvernement des populations ont été brutalement mises à l’épreuve, les principes de gestion de l’économie mondialisée mis en accusation.

Le bilan socio-politique de la crise peut s’intégrer dans le prolongement d’une réflexion engagée par notre séminaire sur l’histoire et les cultures de l’aménagement. Nous soutenons l’hypothèse d’une extension de l’aménagement aux grandes fonctions des politiques publiques, en matière de santé, de protection de l’environnement, de transition écologique.

Santé, biodiversité, alimentation, autant qu’énergie et métabolisme des villes : autant de sujets qui, sur les crises, les formes de résilience, le basculement des modèles, imposent des éclairages multiples et complémentaires. Ce sont les nouvelles thématiques de l’aménagement urbain.

La dimension historique des politiques d’aménagement servira à nouveau de fil conducteur pour cette session 2020-2021. Les cinq séances croiseront les points de vue d’enseignants-chercheurs, d’experts et de hauts fonctionnaires, dans la diversité de leurs compétences scientifiques, professionnelles et d’administration publique.

Mardi 9 février 2021 en webinaire

#3 – Échelle de la biodiversité

Avec Émilie-Anne Pépy (Université Savoie Mont Blanc), Patrick Henry (ENSAPB), Marc Barra (ARB ÎdF, L’Institut Paris Region).
Modération : Jean Attali (ENSA), Brigitte Guigou (L’Institut Paris Region).

  • La biodiversité dans les villes: perspectives de recherche en histoire environnementale, par Émilie-Anne Pépy (Université Savoie Mont Blanc)
  • Des tracés aux traces. Considérer les sols dans l’aménagement du territoire, par Patrick Henry(ENSAPB)
  • Du verdissement à l’écologie urbaine : la biodiversité en ville enfin prise au sérieux ? par Marc Barra (ARB ÎdF, L’Institut Paris Region)

SUIVRE LA SÉANCE EN DIRECT

Mardi 9 février 2021 – 10 h à 12 h
Diffusion publique, aucune inscription n’est nécessaire.

Avr
13
mar
Touche pas à mon arbre? – États Généraux de la Forêt et du Bois @ En ligne
Avr 13 @ 14:00 – 18:00
Touche pas à mon arbre? - États Généraux de la Forêt et du Bois @ En ligne

Objectif neutralité carbone en 2050 : Le rôle de la forêt et du bois

Deuxième édition des États Généraux de la Forêt et du Bois, organisée par FIBois Île-de-Franceen ligne – mardi 13 avril à 14h

Face à l’urgence climatique et l’objectif de neutralité – carbone en 2050, des experts de la filière forêt-bois, scientifiques, philosophes, écrivains ou élus viendront questionner l’injonction “Touche pas à mon arbre”. – Cette thématique qui s’inscrit de plus en plus dans le débat public permettra de faire dialoguer les points de vue divergents. Véritable laboratoire pour écrire l’avenir de la filière forêt-bois, les invités viendront débattre des – enjeux suivants :

L’impact du changement climatique et de l’augmentation de la demande de bois sur la gestion forestière et le renouvellement des forêts,
Le développement d’une industrie écologique, avec une logique de circuits courts et d’économie circulaire, dans un contexte de réindustrialisation et réduction des chaînes de production,
La place du bois dans la ville bas carbone en tant que matériau de la transition écologique.

Evénement ouvert aux journalistes, aux professionnels et au grand public

Inscription : http://www.fibois-idf.fr/index.php/touche-pas-a-mon-arbre

 

Juin
30
mer
Salon de l’AMIF 2021 – Paris Nord Villepinte @ Parc des Expositions - Paris Nord Villepinte
Juin 30 – Juil 1 Jour entier
Salon de l'AMIF 2021 - Paris Nord Villepinte @ Parc des Expositions - Paris Nord Villepinte

Salon de l’AMIF 2021
30 juin et 1er juillet
Parc des Expositions – Paris Nord Villepinte

Pour cette première édition en format phygital, le fil conducteur du Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France sera :

Les collectivités au cœur de la relance

Ce 25ème Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France donnera à voir cette formidable énergie née de la crise et démontrera ainsi que la relance économique par le local ou « l’économie résidentielle » est un enjeu de premier plan pour le développement économique des métropoles. Et ce grâce à de nouvelles formes de coopérations entre acteurs publics et privés (Etat, collectivités locales, entreprises…).

2 jours de temps forts avec un programme riche et varié pour répondre aux attentes des collectivités : actualité politique, conférences thématiques, ateliers, remises de trophées, signatures de convention, forum, autant de nouveaux formats pour rassembler tous les acteurs du secteur.

Le programme ici.

Juil
3
sam
L’été du Canal – Canal de l’Ourcq et Canal Saint-Denis
Juil 3 – Août 15 Jour entier
L'été du Canal - Canal de l'Ourcq et Canal Saint-Denis

L’Été du Canal revient du 3 juillet au 15 août.

Pour sa 14e édition, le festival de loisirs en plein air promet un été ludique, culturel, sportif et festif !

Évènement phare de l’été en Ile-de-France, l’Été du Canal propose tous les week- ends au bassin de La Villette, sur et le long du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis, une programmation riche en animations et événements gratuits ou à petits prix.

  •   Animations fluviales : navettes fluviales, concerts flottants (classique, pop, jazz et électro), croisières découvertes (des croisières commentées sur le street art oul’histoire et les usages du canal), croisières qui en font toujours + (projectionscinéma à quai, ateliers ludiques ou expositions artistiques).
  •   Animations sur berge : bases nautiques (pédalos, kayaks, zodiacs, structures gonflables ou encore paddle) et animations sportives olympiques, programmations culturelles (concerts à Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Pantin, Aubervilliers, au 6B à Saint-Denis…) du cinéma en plein air (à Aubervilliers, à l’Orfèvrerie à St-Denis, Bobigny, Parc de La Villette), des ateliers créatifs sérigraphie, street art, récup (dans toutes les villes),des péniches culturelles, des expositions, balades thématiques au grand air.

Plus d’infos sur : https://www.tourisme93.com/ete-du-canal/
Agenda du festival sur : https://www.tourisme93.com/ete-du-canal/calendrier-de-l-ete-du-canal.html
Découvrez les croisières de l’Été du Canal sur https://www.tourisme93.com/ete-du-canal/croisieres.html
Toutes les réservations se font sur la boutique en ligne : exploreparis.com

Sep
18
sam
Balade urbaine de Créteil à la confluence
Sep 18 Jour entier
Balade urbaine de Créteil à la confluence

Dans le cadre du festival « l’Odyssée », une balade inédite de Créteil à la confluence 
 
Samedi 18 septembre – 10 km – 8€

Embarquez pour une balade urbaine de 10 km sur le Sentier Métropolitain du Grand Paris, en compagnie de 2 de ses concepteurs : Denis Moreau (artiste-marcheur) et Paul-Hervé Lavessière (urbaniste et auteur).

Depuis le lac de Créteil et le quartier des Choux, nous marcherons à travers Alfortville jusqu’à la confluence avec la Marne. Cette promenade vous emmènera dans les coulisses du Grand Paris, à l’ombre des grands gestes architecturaux du XXeme siècle, jusqu’à la péniche Bali pour une mini-croisière fluviale jusqu’à Bercy.

Cette balade est organisée dans le cadre de L’Odyssée, un rendez-vous dédié aux voies d’eau urbaines, fédérant les acteurs de la culture, de l’environnement, de la solidarité, du sport, et un temps fort pour créer, concourir, réfléchir, se promener et danser sur l’eau…
La croisière Alfortville <> Paris est une collaboration avec le !Poc! et Dans le Sens de Barge

Inscriptions ici.

Oct
8
ven
SIMI – Palais des Congrès
Oct 8 – Oct 10 Jour entier
SIMI  - Palais des Congrès

21e édition du SIMI
Du 8 au 10 décembre au Palais des Congrès de Paris

La crise sanitaire à rabattu les cartes du marché de l’immobilier et accéléré des tendances déjà en cours. Aujourd’hui, les acteurs du marché veulent voir plus loin que la crise et imaginer ce que seront les futurs lieux de travail entre adaptabilité et hybridation. La filière immobilière ayant un rôle déterminant à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ses acteurs sont déterminés à contribuer activement à la lutte contre le dérèglement climatique. La capitale française est entrée dans un nouveau cycle de son développement urbain et de sa croissance avec le Grand Paris Express notamment. C’est en partant de ces constats, que le SIMI lance trois nouveaux cycles de conférences : Bureau & lieu de travail / Bas carbone / Grand Paris.


Programme des conférences

  • Une conférence plénière
    PLENIERE SIMI et City by SIMI :
    L’organisation de cette séquence se fonde sur une étude réalisée par le cabinet EY avec la Fondation Palladio et le medium Business Immo et analyse les réalités d’un secteur économique, ses leviers d’action et sa contribution dans le rebond économique du pays.
    « La filière de l’immobilier et de la ville : une responsabilité économique, social et climatique ».
    Jeudi 9 décembre de 11h30 à 12h30
  • Un programme articulé autour de 15 cycles de conférences

CYCLE BUREAU / LIEUX DE TRAVAIL Nouveau !
La généralisation du télétravail va se traduire inexorablement par une baisse de la consommation de mètres carrés de bureaux de la part des utilisateurs. Si le bureau est loin d’être mort, il doit tout de même se réinventer. A quoi pourrait ressembler les espaces de travail demain ? Le coworking va-t-il se révéler comme une véritable alternative au bureau traditionnel ? Les tiers-lieux pourront-ils enfin émerger ? Quid de l’obsolescence du parc tertiaire existant ? Toutes ces questions seront débattues dans ce nouveau cycle de conférences.
Pourquoi la pandémie n’aura pas la peau du bureau
Vendredi 10 décembre 10H – 11H
Mais elle a tout changé dans les besoins des utilisateurs ! L’immeuble de bureau devient le lieu d’expression de l’entreprise, un lieu d’attraction et de rétention des talents et même un lieu de destination pour certains. Comment l’industrie immobilière y répond ?

CYCLE BAS CARBONE Nouveau !
On la présente comme « la plus grande révolution industrielle à laquelle l’immobilier a été confronté ». La question du carbone s’invite à l’agenda des acteurs immobiliers. Elle est même au cœur de la stratégie de développement de plus en plus de sociétés et de territoires qui, à l’instar de nombreux secteurs économiques, ambitionnent d’engager la filière dans l’objectif de neutralité Carbone en 2050 fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Qui pour relever ce défi du bas carbone ? Quelles solutions pour construire ‘Bas Carbone’ aujourd’hui ? Quels sont les enjeux autour du parc existant ? Quels sont les leviers pour diminuer les émissions de CO2 ? Découvrez les réponses, les exemples et les initiatives dans ce nouveau cycle de conférences.
Investir dans l’immobilier Bas Carbone.
Mercredi 8 décembre 10H – 11H
Pourquoi les investisseurs flèchent leurs investissements dans le bas carbone ? Quels produits en face ? Pour quelle performance ?

CYCLE GRAND PARIS Nouveau !
Au-delà la construction d’un nouveau réseau de transport en commun – le Grand Paris Express – se dessine un formidable défi urbain qui doit propulser la capitale française dans un nouveau cycle de développement et de croissance. Mais après la séquence du Covid-19, où en est-on de l’avancement du Grand Paris ? Quels sont les défis et enjeux économiques, sociétaux, environnementaux pour réussir ce colossal projet ? Quelles opportunités s’ouvrent aux acteurs de l’industrie immobilière ? Toutes les réponses avec ce cycle de conférences.
Au lendemain de la crise sanitaire, quelle est la feuille de route du Grand Paris ?
Mercredi 8 décembre 11H – 12H
Qu’est-ce que le contexte a changé dans la perception du Grand Paris ? Le Grand Paris est-il toujours attractif aux yeux des investisseurs, des entreprises, des citoyens ?

CYCLE CONJONCTURE IMMOBILIERE
La crise de la Covid-19 a plongé les économies mondiales dans une forte et inédite récession. En attendant le rebond, elle a, par ricochet, bouleversé la donne sur les marchés immobiliers. Près de deux ans après son déclenchement, quelles sont les séquelles de la crise sanitaire sur les secteurs du bureau, du commerce ou de la logistique ? Quels sont les segments gagnants et ceux qui sont durablement affectés ? Ce cycle de conférences vous permet de prendre le pouls de l’ensemble des marchés immobiliers et de partager avec les meilleurs spécialistes leurs perspectives d’évolution dans un contexte économique dégradé et incertain.
Les grands gagnants de la crise !
Mercredi 8 Décembre 15H30 – 16H30
Quelles typologies d’actifs immobiliers sortent gagnantes de la crise sanitaire ? Quelles prévisions pour 2022 ? Quid des perspectives à plus long terme ?

CYCLE UTILISATEURS
Comment les utilisateurs ont-ils géré leurs problématiques immobilières pendant la crise sanitaire ? Et demain, comment vont-ils se ré-approprier leur immobilier d’exploitation dans un contexte économique et social inédit ? Au sortir de la crise, les utilisateurs vont devoir repenser leur politique immobilière pour répondre aux enjeux financiers et économiques, mais aussi intégrer dans leurs schémas directeurs de nouveau défis sociétaux et environnementaux. Directeurs immobiliers, experts, conseils viendront apporter leur témoignage et leur vision dans ce cycle de conférences.
L’immobilier as a service : comment les services s’invitent dans les immeubles ?
Vendredi 10 décembre 14H – 15H
Quels services proposer aux utilisateurs ? Qui pour les gérer ? A quels coûts ?

CYCLE INVESTISSEURS
La crise a confirmé l’immobilier dans son statut de valeur refuge. Après des années records, les conditions semblent toujours réunies pour maintenir et même renforcer les allocations des investisseurs institutionnels pour l’immobilier. Pour autant, la crise rebat les cartes dans l’analyse des marchés. Comment les investisseurs vont-ils réajuster leurs stratégies ? Et demain, dans un contexte de taux d’intérêt toujours bas, l’immobilier peut-il rester une solide poche de rendement ? Toutes les réponses dans ce cycle de conférences.
Tout sur le « prime » !
Vendredi 10 décembre 14H – 15H
Les investisseurs privilégient les actifs « Core », à première vue sans risque, quand bien même la pénurie de produits se fait jour. Quelle est la nouvelle définition du « core » au lendemain de la crise sanitaire ? Pourquoi les investisseurs privilégient un tel profil de risque ? Quelles conséquences sur les valeurs vénales ?

CYCLE RSE
La sortie de crise passera par une relance économique responsable. Les entreprises n’ont pas attendues. Elles prennent de plus en plus conscience de leur responsabilité sociétale et environnementale et font des critères ESG un axe stratégique de leur croissance future. L’industrie immobilière s’inscrit totalement dans ce mouvement global. Des stratégies d’investissement ISR à l’Impact Investing, tour d’horizon des initiatives des acteurs immobiliers et des impacts sur leurs projets.
Où en est l’investissement à impact (« impact investing ») dans l’immobilier ?
Quels sont les contours de ce marché ? Quels en sont ses spécificités ?
Jeudi 9 décembre 14H – 15H

CYCLE DEFI CLIMATIQUE
Plus que jamais, la question climatique reste le prochain risque majeur inscrit sur l’agenda des acteurs immobiliers. Responsable de 40% des émissions de CO2, l’immobilier est une partie du problème mais aussi de la solution pour basculer vers une économie du bas carbone. Quels défis attendent les professionnels immobiliers et les acteurs territoriaux autour des questions climatiques ? Comment les acteurs de l’industrie immobilière intègrent-ils le risque climatique dans leur stratégie ? Quels progrès ont-ils réalisé et sur quelles impasses se heurtent-ils encore ? Que reste-t-il à faire pour accélérer la rénovation énergétique du parc existant et la construction bas carbone ?
Loi climat et résilience : que va-t-elle réellement changer sur les marchés immobiliers ?
Vendredi 10 décembre 14H – 15H

CYCLE MUTABILITE / REVERSIBILITE
La Covid-19 accélère l’évolution des usages, de la généralisation du télétravail à l’explosion du e-commerce qui accélérèrent l’obsolescence d’une partie des bureaux et des espaces commerciaux. Le retour en force de la transformation de bureau en logement est un exemple de la nécessité d’anticiper la mutabilité et la réversibilité des bâtiments. Quelles opportunités s’ouvrent aux acteurs immobiliers et à tous ceux qui participent à la fabrique de la ville ? Quels sont les freins à lever pour favoriser la réversibilité des actifs ? Quelles sont les stratégies mises en œuvre, les initiatives en cours, les nouveaux concepts qui émergent pour reconstruire la ville différente sur la ville ?
Le recyclage immobilier, nouveau paradigme des développeurs immobiliers.
Mercredi 8 décembre 11H – 12H
Zéro artificialisation nette des sols, contraintes climatiques, nouveaux usages avec l’explosion du télétravail ou du e-commerce…, quel sera demain le terrain de jeu des opérateurs immobiliers ? La transformation de bureau en logement serait-elle la solution miracle pour accompagner la croissance urbaine tout en respectant l’ensemble de ces contraintes environnementales ? État des lieux, stratégies et solutions.

CYCLE LOGEMENT / RESIDENCES GEREES
La crise sanitaire et ses séries de confinement ont remis le logement au centre du jeu. Parce que le logement est au cœur de l’attractivité des territoires, tous les décideurs publics ont mis ce thème à leur agenda avec l’ambition d’y dérouler des stratégies inclusives. Parce que le logement est le socle de la construction de la ville, tous les développeurs s’intéressent à cette catégorie d’actifs pour proposer des produits mixtes et hybrides, incluant de nouveaux concepts à l’exemple du coliving. Parce que le logement fait preuve de résilience à l’épreuve de la crise, les investisseurs institutionnels et internationaux devraient accélérer leur retour sur cette classe d’actifs, aussi bien dans le résidentiel géré comme dans le classique. Quelles sont les stratégies déployées par les investisseurs ? Quelles offres proposent les promoteurs et développeurs ? A partir de quel cahier des charges des acteurs publics ? Toutes les réponses et témoignages dans ce nouveau cycle de conférences.
La construction de logement neuf est en panne alors même que la demande reste forte et que les investisseurs institutionnels veulent renforcer leur allocation sur le résidentiel.
Mercredi 8 décembre 11H – 12H
Quelles sont les pistes pour relancer la construction et reconstituer l’offre ? Qu’en attendent les acteurs immobiliers, à commencer par les promoteurs ? Quelles sont les stratégies des territoires pour relancer la production tout en limitant l’artificialisation nette des sols ?

CYCLE MOBILITES
Le contexte de crise sanitaire accélère l’explosion des nouvelles mobilités, depuis l’avènement du vélo en ville jusqu’à l’incroyable retour de la trottinette. Dans le même temps, la généralisation du télétravail réinterroge nos façons traditionnelles de nous déplacer. Comment les aménageurs intègrent ces nouvelles mobilités dans leur planification urbaine ? Comment les acteurs immobiliers adaptent-ils leurs programmes ? Comment les investisseurs repensent leurs critères d’acquisition à l’aune de ces nouvelles mobilités ? Comment les utilisateurs repensent leur schéma d’implantation ? Toutes les réponses dans ce nouveau cycle de conférences.
Les mobilités douces redessinent-elles la carte du territoire ?
Mercredi 8 décembre 14H – 15H
Tramways, vélos, trottinettes… le retour en vogue de nouveaux modes de déplacements plus vertueux redessine-t-il les schémas urbains ? Quelle place reste-t-il pour la voiture ? Quelles sont les stratégies propulsées par les élus locaux ? Comment ces nouvelles tendances sont-elles appréhendées par les aménageurs et les opérateurs immobiliers ?

CYCLE TERRITOIRES / MÉTROPOLES
Le 19e siècle était le siècle des empires, le 20ème celui des nations, le 21ème sera le siècle des métropoles. Mais la crise sanitaire vient remettre en question l’accélération du phénomène de métropolisation. Quelles sont les stratégies des territoires pour retenir ou attirer les entreprises, aiguiser l’appétit des investisseurs, convaincre les acteurs de l’immobilier et créer de la valeur pour tous ? Au-delà des grandes agglomérations, la Covid-19 ne va-t-il pas remettre en selle les autres territoires et sonner la revanche des villes moyennes ? Toutes les réponses dans ce cycle de conférences.
La revanche des villes moyennes.
Vendredi 10 décembre 10H – 11H
L’accélération et la généralisation du télétravail à la faveur de la crise sanitaire redistribue les cartes du territoire et remet sur le devant de la scène des territoires oubliés des acteurs économiques. Pour autant, assiste-t-on à un véritable métropolitain ou davantage une nouvelle étape de la décentralisation qui entraînera une refonte de l’offre immobilière ? Quelles sont les stratégies territoriales en œuvre pour accueillir ces nouveaux entrants ? Comment les acteurs immobiliers regardent ces territoires ?

CYCLE MIXED-USE
La mixité des usages est le nouveau paradigme des acteurs immobiliers. Face à cette demande des citoyens – poussée par les pouvoirs publics et les collectivités locales – l’heure n’est plus à la séparation des fonctions dans la ville, mais à la mixité opérationnelle. Cette mixité est-elle soluble à la seule échelle de l’immeuble ? Faut-il la penser au niveau de l’îlot ? Du quartier ? De la ville ? Quelles sont les opérations pilotes ? Quid du parc existant ? Comment l’adapter au mix-use ? Quels seront les concepts gagnants ? Avec quels modèles économiques dans un contexte inédit de distanciation sociale ?
A quelle échelle faut-il penser la mixité ?
Jeudi 9 décembre 15H30 – 16H30
Quelles sont les politiques urbaines poussées par les élus locaux ? Quelles solutions s’offrent aux acteurs de la chaîne immobilière ? Comment les investisseurs appréhendent-ils la question de la mixité des usages ? Quels sont les freins à la mixité mais aussi les leviers ?

CYCLE LOGISTIQUE / INDUSTRIE
Je t’aime, moi non plus. La logistique est l’un des grands gagnants de la crise. Avec le boom du e-commerce et la réorganisation de la supply-chain des acteurs de la grande distribution, la logistique est devenue un produit immobilier plébiscité par les acteurs immobiliers. Dans le même temps, les entrepôts XXL sont rejetés par une partie des citoyens tandis que pour la logistique du dernier kilomètre, tout reste à inventer. Du XXL au XXS, quel format d’entrepôts les investisseurs privilégient ils ? Jusqu’à quel prix sont-ils prêts à s’offrir la logistique ? Quels sont les défis et les opportunités de la logistique urbaine ? Tous ces grands thèmes seront décortiqués au travers de ce cycle de conférences.
L’immobilier logistique est-il trop cher ?
Jeudi 9 décembre 11H30 – 12H30
Face à l’appétit des investisseurs pour la logistique, les taux de capitalisation des entrepôts sont en chute libre depuis 2013. Les meilleurs actifs se négocient sur des rendements à moins de 3,5%. Faut-il craindre une bulle ? Quels sont les leviers de performance de cette catégorie d’actifs ?

FORUM BÂTIMENTS & TERRITOIRES CONNECTES
Les contraintes liées au confinement ont propulsé la question du digital sur le devant de la scène pour le secteur immobilier comme pour les territoires, révélant les forces de certains acteurs et les faiblesses d’autres. Le digital entre dans une nouvelle ère, s’affirmant a minima comme un support de fonctionnement interne pour tous les acteurs, mais surtout un outil de travail pour assurer son développement économique.

L’opérateur immobilier qui n’a pas mis en place une stratégie de digitalisation de ses produits, de son offre de services, de ses méthodes de commercialisation se coupe d’une partie de sa clientèle. La ville, la communauté de communes ou la métropole qui n’a pas inscrit la connectivité dans son projet de territoire se prive d’une partie de son potentiel de développement urbain.

Le Forum Bâtiments & Territoires Connectés sera l’occasion de revenir sur les enjeux d’une plus ample digitalisation d’un secteur vital pour l’économie française, mais aussi de proposer des solutions et des innovations concrètes répondant aux nouveaux besoins des citoyens tout en respectant leurs libertés fondamentales.

La transformation digitale des entreprises.
Jeudi 9 décembre 11H30 – 12H30
Comment la crise du Covid-19 a-t-elle accélérée la mutation digitale des entreprises du secteur immobilier ? Quelles sont les innovations impactantes pour la filière ?

CYCLE RETAIL
Le commerce physique est l’une des premières victimes de la crise sanitaire. Challengé par le e-commerce, bousculé par de nouvelles habitudes de consommation, délaissé par les investisseurs institutionnels et internationaux, les acteurs de l’immobilier de commerce doivent faire à de nouveaux défis. Pour mettre fin au « retail bashing », quelles sont les initiatives des spécialistes, les nouveaux concepts, les nouvelles enseignes ou encore les innovations pour reconquérir le consommateur final? Avec quelles perspectives de performance. Une catégorie d’actifs qui ne cesse de se réinventer.
La logistique urbaine au cœur de la conception et du fonctionnement de la ville pour la pérennité des formes de commerces dans l’urbain
Jeudi 9 décembre 14H – 15H

Oct
15
ven
Journées nationales de l’architecture – Maison de l’architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Oct 15 – Oct 17 Jour entier
JOURNEES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE
A LA MAISON DE L’ARCHITECTURE ILE-DE-FRANCE
La Maison de l’architecture Ile-de-France organise des animations pour tous et gratuites au sein du couvent des Récollets (Paris 10ème) et hors les murs à l’occasion des Journées nationales de l’architecture du 15 au 17 octobre. Au programme : expositions, ateliers de sensibilisation environnement et climat dans les classes, visites scolaires aux Récollets, une balade à vélo, un instameet.
Ø  Deux  expositions « Ce que fait la maquette à l’architecture  » dans la chapelle de l’ancien  couvent des Récollets du 15 au 17 octobre et « Le printemps de l’hiver » sur la mezzanine  (+ visites guidées)
Ø  Un instameet à Aubervilliers le 16 octobre
Ø  Une balade à vélo le 17 octobre à Cergy
Ø  De ateliers de sensibilisation dans les écoles du 10eme le 15 octobre

————————

Exposition : Ce que fait la maquette à l’architecture

Du 15 au 17 octobre 2021 

L’exposition « Ce que fait la maquette à l’architecture » propose de rendre visible le rôle de ce médium dans le projet d’architecture. Médium de conception, d’exploration, d’expérimentation, de représentation et de médiation, la maquette permet autant de penser le projet que de le faire parler.
À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, la Maison de l’architecture Ile-de-France invite une vingtaine d’architectes d’Ile de France à exposer leur maquette dans la Chapelle de l’ancien couvent des Récollets.
Programmation des Journées nationales de l’architecture organisée en partenariat avec : la DRAC Île-de-France, l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, la Ville de Paris, l’Académie de Paris, la Mairie du 10ème arrondissement, EpaMarne EpaFrance, AG2R La Mondiale, Equitone et Flos.
______
Entrée libre
Pass sanitaire exigé
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris

————————

Exposition : Le Printemps de l’Hiver, bien vieillir en ville

15-18 octobre 2021 

Le Printemps de l’Hiver est une initiative mise en place en juillet 2019 par le Comité de rayonnement et de prospective de la Maison de l’architecture Ile-de-France. Cette étude menée par quatre architectes et urbanistes, et soutenue par la Direction des Activités Sociales d’AG2R LA MONDIALE et les Établissements publics d’aménagement EpaMarne-EpaFrance, se penche sur la question du bien vieillir en ville.
À travers la parole d’habitants retraités, puis via le regard d’experts et d’élus et grâce à un état des lieux des solutions existantes, l’exposition se penche sur le bien vieillir en ville.
Le groupe de travail du Comité de rayonnement et de prospective de la Maison de l’Architecture Ile-de-France « Le Printemps de l’hiver » est composé de :
– Aurélie Barbey, architecte, Atelier Barbey
– Meriem Chabani, architecte et urbaniste, New South
– Alexandre Sfintesco, architecte et urbaniste, Safe Architecture Urbanisme
– Guillaume Sicard, architecte, RAW architecture
Des visites guidées de l’exposition :
– vendredi 15 octobre 2021 de 14h à 18h par Aurélie Barbey, architecte
– samedi 16 octobre 2021 de14h à 18h par Meriem Chabani, architecte et urbaniste
– dimanche 17 octobre de 10h à 14h par Alexandre Sfintesco,architecte et urbaniste
– dimanche 17 octobre de 14h à 18h par Guillaume Sicard, architecte
 » src= »cid:[email protected]″ alt= »image002.jpg » border= »0″ class= »Apple-web-attachment Singleton » style= »width: 6.0625in; height: 3.1666in; opacity: 1; »>
Exposition jusqu’au 18 octobre – 10h à 18h
Maison de l’architecture Ile-de-France – Mezzanine
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Vendredi 15 octobre – 8h30 

Atelier dans les classes « Sensibilisation aux problématiques environnementales et climatiques »
Face aux différentes problématiques environnementales et climatiques, l’acte de bâtir est aujourd’hui questionné :
Comment l’architecture participe-t-elle à réinventer la ville en réduisant son impact pour se tourner vers un modèle plus durable et confortable ?
Animé par Aymeric Bemer, ingénieur qualité environnementale du bâtiment & enseignant.
Événement organisé dans le cadre des Journées nationales de l’architecture
Lieu : École polyvalente publique Lancry
————————

Instameet à Aubervilliers

Samedi 16 octobre – 10 heures

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, la Maison de l’architecture Île-de-France vous propose un Instameet à Aubervilliers.
Evénement animé par Olivier Leclercq, architecte.
Une exploration en images, postée sur Instagram, de la ville d’Aubervilliers le temps d’une matinée. Les amateurs, Instagrameurs, flâneurs parcourant le quartier sont invités à poster et partager leurs images avec une liste d’hashtags dédiés (#JNA2021 #Likerlaville #architecture #MAIDF…)
Point de Rendez-vous : Métro Front Populaire
Inscription obligatoire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfQbCt0cJCaAp-8k0lEWTnP1rOdN1g1rVA5uwsRPn-UacUHkA/viewform

————————

Les petites boucles du Grand Paris / balade à vélo

Dimanche 17 octobre – 9h30 

Pour les journées nationales de l’architecture 2021, la Maison de l’architecture Île-de-France vous propose une Balade à vélo pour découvrir l’architecture et l’urbanisme autrement.

Parcours : Ville de Cergy

Imaginé et mis en œuvre par Simon Bauchet, architecte, membre de la Maison de l’architecture, le principe des #petitesbouclesduGrandParis est simple : des visites à vélo avec un départ au point de rendez-vous et une arrivée à la Maison de l’architecture pour un verre au café A.

Le parcours de 30 km (environ 2 heures) laisse le temps de s’arrêter pour découvrir et admirer des œuvres architecturales et urbaines, celles qui font de notre cadre de vie, un cadre dans lequel a plaisir à vivre, travailler, déambuler et se divertir.

Ces petites boucles ouvertes à tous, permettent aux habitants, étudiants, élus, architectes et maîtres d’ouvrages d’échanger et de partager lors de ce « ride urbain ».

#LespetitesbouclesduGrandParis est une expérience à vélo inédite qui donne à tous la possibilité d’appréhender physiquement le territoire du Grand-Paris dans sa topographie et sa géographie. Le vélo devient ce lien qui favorise un échange convivial sous la houlette attentive de Simon Bauchet.

Conditions de participation :
– Avoir un vélo en bon état et une bonne condition physique, être équipé d’un casque.
– Fournir une attestation de responsabilité civile.

A noter : Ces petites boucles ne sont pas conseillées aux enfants.

Le point de rendez-vous sera communiqué aux inscrits par mail.

Inscription obligatoire à l’adresse : [email protected]