Agenda du Grand Paris

Mai
4
mar
Mai à Vélo à La Défense
Mai 4 – Mai 28 Jour entier
Mai à Vélo à La Défense

Tous en vélo à Paris La Défense !

Afin de promouvoir les mobilités douces au sein du quartier d’affaires, Paris La Défense et MobilityMakers organiseront, du 4 au 28 mai prochains, plusieurs animations pour encourager la bonne pratique du vélo. Au programme : challenges sportifs, prévention et sécurité routière…

Un événement en faveur des mobilités actives

Depuis quelques temps déjà, l’essor des mobilités actives à Paris La Défense est une réalité. Nous recensons aujourd’hui plus de 180 000 salariés dans le quartier d’affaires et 36 % d’entre eux habitent à moins de 30 minutes à vélo.La crise sanitaire ayant accéléré ce mode de déplacement, ce sont près de 5 % de personnes en plus qui, en 2021, utilisent très régulièrement le vélo comme mode de transport (13 % vs 8 % en 2020).

Pour développer l’usage des mobilités actives, Paris La Défense et Mobility Makers ont souhaité soutenir Mai à Vélo. Cette initiative vise à démocratiser et promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers des événements et des activités pédagogiques durant le mois de mai.

Paris La Défense a conçu un programme itinérant sur l’ensemble du quartier d’affaires, qui se déplaceradu 4 au 28 mai de 10h à 16h30 sur différents emplacements, au plus près des tours, afin d’aller à larencontre du public.

Le programme prévoit 2 :

  • ▪  Des challenges sportifs et des challenges entreprises : des équipes s’affronteront sur une simulationde piste cyclable.
  • ▪  Diagnostic/Réparation : le public pourra, gratuitement, bénéficier de diagnostics vélo et de petites réparations, gonflement de pneus…
  • ▪  Marquage/sécurité routière : le public aura la possibilité de faire marquer son vélo.
  • ▪  Cargo bike informatif : un point info pour se renseigner sur les différents dispositifs tels que l’aide à l’achat ou à la location de vélo, le forfait mobilité, le vélo de fonction…
Juin
4
ven
3è Rencontre Territoires en transition et éco-PME d’IDF
Juin 4 Jour entier
3è Rencontre Territoires en transition et éco-PME d’IDF

3è Rencontre Territoires en transition et éco-PME d’IDF, le 4 juin 2021

Organisée par le PEXE et l’ADEME, la Rencontre Territoires en transition et éco-PME d’IDF réunit depuis 3 ans les territoires engagés dans la transition écologique et énergétique et l’économie circulaire et les éco-entreprises porteuses de solutions concrètes pour les accompagner.

Venez découvrir les solutions innovantes des entreprises franciliennes, partager les retours d’expérience des territoires et explorer les dispositifs disponibles pour vous accompagner dans les projets que vous réalisez avec vos partenaires territoriaux.

Evénement gratuit sur inscription :
https://territoires-idf.ecoentreprises-france.fr/RencontreTerritoires#/

Juin
22
mar
CONSTRUCTION HORS SITE – Table ronde Maison de l’Architecture
Juin 22 @ 19:00 – 21:00
CONSTRUCTION HORS SITE - Table ronde Maison de l'Architecture

La Maison de l’architecture Ile-de-France organise deux tables rondes pour faire le point et débattre autour de la construction hors site

22 juin : Table Ronde #1 : Qualité architecturale et de construction, un diptyque essentiel
6 juillet : Table ronde #2 : L’architecte au cœur du process hors site

 La construction hors site devrait selon les prévisions du cabinet Mc Kinsey atteindre 20 % de la construction mondiale d’ici 2030. La démarche hors site est déjà imposée en zone urbaine très dense à Singapour et à Londres pour toute nouvelle construction, elle est adoptée à New York pour l’habitat abordable, et petit-à-petit en Ile-de-France. Cette nouvelle approche de la construction demande aux différents acteurs une pratique et une organisation différente de leur travail.

La Maison de l’architecture Ile-de-France, à l’initiative de son comité de rayonnement et de prospective s’empare de ce sujet d’actualité qui fait débat, trouble les pratiques et la place des architectes dans le projet. Les 22 juin et 6 juillet, il livrera au cours de deux tables rondes ouvertes à tous, une définition, un état des lieux de la construction hors site, scrutera les meilleurs pratiques et les échecs pour en tirer un enseignement objectif. Des visites d’usines et de réalisations seront programmées à la rentrée.

Deux tables rondes en présentiel à la Maison de l’architecture Ile-de-France pour comprendre les enjeux de la construction hors site

Hugo Christy, journaliste, animera les deux tables rondes autour d’architectes adhérents de la Maison de l’architecture Ile-de-France et membres de son comité de rayonnement et de prospective, de maîtres d’ouvrages, d’industriels, d’avocats, de représentants de la Mutuelle des Architectes Français assurances, et du Conseil régional de l’Ordre d’Ile-de-France.

Table Ronde #1- Mardi 22 juin 2021 – 19h/21h
Qualité architecturale et de construction, un diptyque essentiel
Introduction :
Vincent Lavergne, architecte, vice-président de la Maison de l’architecture Ile-de-France
Pascal Chazal, CEO, Campus Hors site
Intervenants :
Ingrid Bertin, coordinatrice écoconception, démarche Ingénieurs & Citoyens, SETEC
Suzel Brout, architecte, agence AASB
Arthur Farre, directeur du Pôle Architecture et Design, Groupe GA
Martin Duplantier, architecte, président AMO (Architecture et Maître d’Ouvrage)
Gilles Florentin, PDG, CMEG
Alexis Joly, CEO, SN ERCT Construction
Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage I3F
Lynda Varlot, directrice commerciale et développement logement et santé, GA Smart Building

Table ronde #2 – Mardi 6 juillet 2021 – 19h/21h
L’architecte au cœur du process hors site
Intervenants (sous réserve) :
Fabien Gantois, architecte, président du Conseil régional de l’Ordre d’Ile-de-France
Guillaume Hannoun, architecte, moonarchitectures
Stephan Lesage-Mathieu, avocat, LPA-GSR
Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage I3F
Francois Pélissier, président de Techniwood
Samuel Poutoux, architecte, Atelier WOA
Jean-Michel Savin, directeur, Mutuelle des Architectes Français assurances

*Comité de rayonnement et de prospective de la Maison de l’architecture Ile-de-France

L’atelier de travail construction hors site est composé de Joachim Bellemin, architecte, Henry Bony, architecte, Dominique Boré, présidente d’honneur de la Maison de l’architecture Ile-de-France, Pascal Chazal, CEO Campus Hors site, Olivier Leclercq, architecte, Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage d’I3F, Marc Sirvin, architecte et Asma Snani, directrice de la Maison de l’architecture Ile-de-France. Il bénéficie du soutien du Conseil régional de l’Ordre d’Ile-de-France, Immobilière 3F et Campus Hors site.

La construction hors site aujourd’hui…

Nombreux sont les professionnels de l’acte de construire qui constatent combien la construction classique est aujourd’hui à la peine avec une perte de productivité de l’ordre de 20% en 20 ans (source Xerfi d’après OCDE stat); la maîtrise d’ouvrage pâtit des retards préjudiciables à sa politique de logement et d’aménagement; la maîtrise d’œuvre subit des contraintes pénalisantes pour la conduite de ses projets et la qualité architecturale; le voisinage supporte des nuisances de chantier interminables; l’usager voit l’accès à la location et à l’achat de plus en plus entravé par des coûts prohibitifs et des logements à la qualité programmatique et de réalisation dégradée. Tous sont conscients qu’il leur faut intégrer des réglementations environnementales de plus en plus exigeantes afin de s’inscrire notamment dans une trajectoire bas carbone ambitieuse.

En un mot, une spirale vers le bas que les acteurs s’efforcent d’enrayer par la recherche d’un mode de conception et de réalisation des bâtiments qui associerait en amont tous les arts constructifs, validerait tout au long du projet les méthodes et les processus, contrôlerait et autocontrôlerait quotidiennement toutes les étapes des études, de la conception et de la fabrication pour garantir la qualité finale et la réduction de l’impact écologique.

Une solution réside dans la construction hors site qui, s’appuyant sur sa tradition remontant au XIXème siècle, s’est tournée vers l’innovation : utilisation des outils numériques, respect des démarches environnementales avec la réduction de l’empreinte carbone, des consommations d’eau et des déchets, le recours aux matériaux biosourcés, aux ressources renouvelables et/ou recyclables, la réduction des transports. Le temps de la conception, marqué par une collaboration forte entre l’industriel et l’architecte prend le pas sur celui de la construction. Le travail par itération donne à l’architecte un lieu pour l’expérimentation et la mise en œuvre des outils de conception numérique. Cet environnement professionnel doit être organisé en termes de contractualisation des relations entre les acteurs, d’assurance et des droits d’auteur de maîtrise d’œuvre.

Événements en présentiel sur inscription à l’adresse : [email protected]
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

 

Juil
6
mar
CONSTRUCTION HORS SITE – Table ronde #2 à la Maison de l’architecture
Juil 6 @ 19:00 – 21:00
CONSTRUCTION HORS SITE - Table ronde #2 à la Maison de l'architecture

CONSTRUCTION HORS SITE

La Maison de l’architecture Ile-de-France organise deux tables rondes pour faire le point et débattre autour de la construction hors site

Table ronde #2 :
Mardi 6 juillet à 19 heures
L’architecte au cœur du process hors site

Intervenants :
Fabien Gantois, architecte, président du Conseil régional de l’Ordre d’Ile-de-France
Anne-Lise Gillet, chef de service des hauts risques financiers, Mutuelle des Architectes Français assurancesGuillaume Hannoun, architecte, moonarchitectures
Stephan Lesage-Mathieu, avocat, LPA-GSR
Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage I3F
François Pélissier, président de Techniwood
Samuel Poutoux, architecte, Atelier WOA

L’atelier de travail construction hors site est composé de Joachim Bellemin, architecte, Henri Bony, architecte, Dominique Boré, présidente d’honneur de la Maison de l’architecture Ile-de-France, Pascal Chazal, CEO Campus Hors site, Olivier Leclercq, architecte, Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage d’I3F, Marc Sirvin, architecte et Asma Snani, directrice de la Maison de l’architecture Ile-de-France. Il bénéficie du soutien du Conseil régional de l’Ordre d’Ile-de- France, Immobilière 3F et Campus Hors site.

La construction hors site aujourd’hui…

Nombreux sont les professionnels de l’acte de construire qui constatent combien la construction classique est aujourd’hui à la peine avec une perte de productivité de l’ordre de 20% en 20 ans (source Xerfi d’après OCDE stat); la maîtrise d’ouvrage pâtit des retards préjudiciables à sa politique de logement et d’aménagement; la maîtrise d’œuvre subit des contraintes pénalisantes pour la conduite de ses projets et la qualité architecturale; le voisinage supporte des nuisances de chantier interminables; l’usager voit l’accès à la location et à l’achat de plus en plus entravé par des coûts prohibitifs et des logements à la qualité programmatique et de réalisation dégradée. Tous sont conscients qu’il leur faut intégrer des réglementations environnementales de plus en plus exigeantes afin de s’inscrire notamment dans une trajectoire bas carbone ambitieuse.

En un mot, une spirale vers le bas que les acteurs s’efforcent d’enrayer par la recherche d’un mode de conception et de réalisation des bâtiments qui associerait en amont tous les arts constructifs, validerait tout au long du projet les méthodes et les processus, contrôlerait et autocontrôlerait quotidiennement toutes les étapes des études, de la conception et de la fabrication pour garantir la qualité finale et la réduction de l’impact écologique.

Une solution réside dans la construction hors site qui, s’appuyant sur sa tradition remontant au XIXème siècle, s’est tournée vers l’innovation : utilisation des outils numériques, respect des démarches environnementales avec la réduction de l’empreinte carbone, des consommations d’eau et des déchets, le recours aux matériaux biosourcés, aux ressources renouvelables et/ou recyclables, la réduction des transports. Le temps de la conception, marqué par une collaboration forte entre l’industriel et l’architecte prend le pas sur celui de la construction. Le travail par itération donne à l’architecte un lieu pour l’expérimentation et la mise en œuvre des outils de conception numérique. Cet environnement professionnel doit être organisé en termes de contractualisation des relations entre les acteurs, d’assurance et des droits d’auteur de maîtrise d’œuvre.

Événements en présentiel sur inscription à l’adresse : [email protected]
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Oct
17
dim
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, VOYAGE AU CENTRE DE LA VILLE NOUVELLE
Oct 17 @ 14:00 – 17:00

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, VOYAGE AU CENTRE DE LA VILLE NOUVELLE

VISITE INÉDITE À RÉSERVER À L’OCCASION DES #JNA2021

Le dimanche 17 octobre 2021
Accueil de 14h00 à 17h00 sur la place de la gare

Archipel Francilien | Collection 2021 – Découvrez la ville nouvelle, du dessin d’origine aux desseins d’aujourd’hui, au travers de cette promenade inédite le dimanche 17 octobre 2021, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture.

PRÉSENTATION DU PARCOURS 

Saint-Quentin-en-Yvelines est née d’un constat résumé par la phrase du Général de Gaulle prononcée en 1961 au retour d’un survol de la banlieue : « Mettez-moi de l’ordre dans ce merdier ». Légende ou pas : l’urbanisation anarchique et galopante était bien réelle. L’État décide alors de créer cinq « villes nouvelles » autour de Paris et retient ce site pour le Sud-Ouest de la région. Regroupant 11 communes, il possédait toutes les conditions requises : vaste plateau de terres agricoles pauvres, tenu par un petit nombre de grands propriétaires facilitant les négociations, proximité des réseaux routiers et ferrés…

RÉSERVEZ VOTRE VISITE 

  • Date : dimanche 17 octobre 2021
  • Durée du parcours : 2h30
  • Longueur du parcours : 4 km
  • Personnes maximum : 15 par créneau

Nous vous proposons une visite avec accueil par le CAUE des Yvelines au départ du parcours (plusieurs créneaux disponibles) pour une distribution exceptionnelle de guides papiers. Vous pourrez également étoffer votre visite avec l’application mobile Archistoire pour bénéficier d’une expérience « augmentée » (contenus visuels, images d’archives, témoignages audio inédits) contemplative, immersive et singulière.

RETROUVEZ CE PARCOURS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE 

À partir du 17 octobre 2021, nous vous proposons de découvrir ce parcours en autonomie à l’aide d’un guide papier. Vous pourrez aller plus loin en téléchargeant l’application mobile Archistoire, en vous rendant sur la destination Archipel Francilien – parcours « Saint-Quentin-en-Yvelines, voyage au centre de la ville nouvelle » (compatible Android et iOS). Le parcours y est enrichi de nombreuses photographies, images d’archive, capsules sonores réalisées par Fanny Rahmouni.

Mar
13
dim
Visites de Bercy Village @ Bercy Village
Mar 13 @ 11:00 – Oct 9 @ 13:30
Visites de Bercy Village @ Bercy Village

BERCY VILLAGE DÉVOILE LA RICHESSE DE SON PATRIMOINE HISTORIQUE

Situé au cœur du quartier de Bercy, ancien marché vinicole, Bercy Village s’attache à la préservation de son patrimoine historique, notamment par la conservation de son architecture atypique.
Pour comprendre l’histoire surprenante de ce site unique et ses transformations, Bercy Village propose des visites guidées chaque mois. L’objectif est de retracer l’histoire de ce quartier historique de la préhistoire à nos jours.

UNE PROMENADE UNIQUE DANS L’ANCIEN ROYAUME DU VIN

Bercy Village propose un voyage dans le temps avec ses visites guidées au sein du célèbre quartier de Bercy. Une promenade entre passé et présent, des anciens chais de Bercy Village au charmant parc de Bercy, permettant de découvrir et comprendre le rôle central de ce site et son déploiement dans le milieu du vin durant les deux derniers siècles.

Petits et grands seront accompagnés d’un guide diplômé par l’État et agréé des ministères de la Culture et du Tourisme, qui avec passion, fera visiter les lieux tout en dévoilant les endroits les plus pittoresques ainsi que les petits détails et anecdotes à ne pas manquer.

Entre traditionnel et modernité, vestiges et innovations architecturales, ces excursions sont ainsi l’occasion de retracer l’histoire de Bercy, du plus grand marché vinicole mondial à ce véritable lieu de vie dont fait partie Bercy Village et qui apporte une forte dynamique.

Informations pratiques :

Cette animation est proposée en partenariat avec Aime Paris
Durée de la visite : 1h30
Inscription obligatoire sur https://www.billetweb.fr/visite-guidee-bercy (en précisant le jour et le nombre de participants), dans la limite des places disponibles

Les visites guidées sont prévues à 11h aux dates suivantes :
13 mars 2022
10 avril 2022
15 mai 2022
12 juin 2022
17 juillet 2022
21 août 2022
9 octobre 2022

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les visites guidées auront lieu également les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, à 11h, 14h et 16h.

Mar
30
mer
Visites de collèges de Seine-Saint-Denis @ Collège Elsa-Triolet à Saint-Denis
Mar 30 @ 14:00 – 16:00
Visites de collèges de Seine-Saint-Denis @ Collège Elsa-Triolet à Saint-Denis

Visites de collèges de Seine-Saint-Denis

Dans le cadre de l’exposition « Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun », le service du Patrimoine culturel et le CAUE 93 (Conseil en architecture, urbanisme et environnement) proposent des visites guidées de collèges du Département.
Les dates et lieux des visites seront publiés au fur et à mesure, ici.
La première visite aura lieu mercredi 30 mars de 14h à 16h, pour découvrir le collège Elsa-Triolet à Saint-Denis.
Rendez-vous à l’entrée du collège Elsa-Triolet, 2, passage de la Colombe, 93200 Saint-Denis.
Cette visite sera guidée par Hélène Caroux, chargée d’inventaire du patrimoine au Département de la Seine-Saint-Denis et Justine Bourgeois, architecte au CAUE 93.
Inscription obligatoire sur le site ExploreParis.