Agenda du Grand Paris

Mai
4
mar
Audition des candidats à l’élection régionale – Forum Vies Mobiles @ En ligne
Mai 4 @ 18:00 – 20:00
Audition des candidats à l’élection régionale - Forum Vies Mobiles @ En ligne

Audition des candidats à l’élection régionale en Île-de-France : mobilité, modes de vie et transition écologique, quel futur désiré et durable pour la région ?

Le 4 mai, le Forum Vies Mobiles et la Fabrique Écologique organisent une audition des principales têtes de liste à l’élection régionale en Île-de-France sur la thématique « mobilité, modes de vie et transition écologique » qui sera diffusée en direct sur internet. La mobilité, qui est au cœur des compétences de la Région, occupe une place centrale dans les modes de vie des Franciliennes et Franciliens, et cristallise les enjeux sociaux, écologiques et de qualité de vie. Les candidats exposeront leurs propositions et leurs visions du futur du territoire pour répondre à ces défis. Informations et inscription sur cette page.

Le 4 mai de 18h à 20h

En direct sur la page Youtube et Facebook du Forum Vies Mobiles

Lien d’inscription à venir. Voir ici.

Juin
22
mar
CONSTRUCTION HORS SITE – Table ronde Maison de l’Architecture
Juin 22 @ 19:00 – 21:00
CONSTRUCTION HORS SITE - Table ronde Maison de l'Architecture

La Maison de l’architecture Ile-de-France organise deux tables rondes pour faire le point et débattre autour de la construction hors site

22 juin : Table Ronde #1 : Qualité architecturale et de construction, un diptyque essentiel
6 juillet : Table ronde #2 : L’architecte au cœur du process hors site

 La construction hors site devrait selon les prévisions du cabinet Mc Kinsey atteindre 20 % de la construction mondiale d’ici 2030. La démarche hors site est déjà imposée en zone urbaine très dense à Singapour et à Londres pour toute nouvelle construction, elle est adoptée à New York pour l’habitat abordable, et petit-à-petit en Ile-de-France. Cette nouvelle approche de la construction demande aux différents acteurs une pratique et une organisation différente de leur travail.

La Maison de l’architecture Ile-de-France, à l’initiative de son comité de rayonnement et de prospective s’empare de ce sujet d’actualité qui fait débat, trouble les pratiques et la place des architectes dans le projet. Les 22 juin et 6 juillet, il livrera au cours de deux tables rondes ouvertes à tous, une définition, un état des lieux de la construction hors site, scrutera les meilleurs pratiques et les échecs pour en tirer un enseignement objectif. Des visites d’usines et de réalisations seront programmées à la rentrée.

Deux tables rondes en présentiel à la Maison de l’architecture Ile-de-France pour comprendre les enjeux de la construction hors site

Hugo Christy, journaliste, animera les deux tables rondes autour d’architectes adhérents de la Maison de l’architecture Ile-de-France et membres de son comité de rayonnement et de prospective, de maîtres d’ouvrages, d’industriels, d’avocats, de représentants de la Mutuelle des Architectes Français assurances, et du Conseil régional de l’Ordre d’Ile-de-France.

Table Ronde #1- Mardi 22 juin 2021 – 19h/21h
Qualité architecturale et de construction, un diptyque essentiel
Introduction :
Vincent Lavergne, architecte, vice-président de la Maison de l’architecture Ile-de-France
Pascal Chazal, CEO, Campus Hors site
Intervenants :
Ingrid Bertin, coordinatrice écoconception, démarche Ingénieurs & Citoyens, SETEC
Suzel Brout, architecte, agence AASB
Arthur Farre, directeur du Pôle Architecture et Design, Groupe GA
Martin Duplantier, architecte, président AMO (Architecture et Maître d’Ouvrage)
Gilles Florentin, PDG, CMEG
Alexis Joly, CEO, SN ERCT Construction
Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage I3F
Lynda Varlot, directrice commerciale et développement logement et santé, GA Smart Building

Table ronde #2 – Mardi 6 juillet 2021 – 19h/21h
L’architecte au cœur du process hors site
Intervenants (sous réserve) :
Fabien Gantois, architecte, président du Conseil régional de l’Ordre d’Ile-de-France
Guillaume Hannoun, architecte, moonarchitectures
Stephan Lesage-Mathieu, avocat, LPA-GSR
Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage I3F
Francois Pélissier, président de Techniwood
Samuel Poutoux, architecte, Atelier WOA
Jean-Michel Savin, directeur, Mutuelle des Architectes Français assurances

*Comité de rayonnement et de prospective de la Maison de l’architecture Ile-de-France

L’atelier de travail construction hors site est composé de Joachim Bellemin, architecte, Henry Bony, architecte, Dominique Boré, présidente d’honneur de la Maison de l’architecture Ile-de-France, Pascal Chazal, CEO Campus Hors site, Olivier Leclercq, architecte, Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage d’I3F, Marc Sirvin, architecte et Asma Snani, directrice de la Maison de l’architecture Ile-de-France. Il bénéficie du soutien du Conseil régional de l’Ordre d’Ile-de-France, Immobilière 3F et Campus Hors site.

La construction hors site aujourd’hui…

Nombreux sont les professionnels de l’acte de construire qui constatent combien la construction classique est aujourd’hui à la peine avec une perte de productivité de l’ordre de 20% en 20 ans (source Xerfi d’après OCDE stat); la maîtrise d’ouvrage pâtit des retards préjudiciables à sa politique de logement et d’aménagement; la maîtrise d’œuvre subit des contraintes pénalisantes pour la conduite de ses projets et la qualité architecturale; le voisinage supporte des nuisances de chantier interminables; l’usager voit l’accès à la location et à l’achat de plus en plus entravé par des coûts prohibitifs et des logements à la qualité programmatique et de réalisation dégradée. Tous sont conscients qu’il leur faut intégrer des réglementations environnementales de plus en plus exigeantes afin de s’inscrire notamment dans une trajectoire bas carbone ambitieuse.

En un mot, une spirale vers le bas que les acteurs s’efforcent d’enrayer par la recherche d’un mode de conception et de réalisation des bâtiments qui associerait en amont tous les arts constructifs, validerait tout au long du projet les méthodes et les processus, contrôlerait et autocontrôlerait quotidiennement toutes les étapes des études, de la conception et de la fabrication pour garantir la qualité finale et la réduction de l’impact écologique.

Une solution réside dans la construction hors site qui, s’appuyant sur sa tradition remontant au XIXème siècle, s’est tournée vers l’innovation : utilisation des outils numériques, respect des démarches environnementales avec la réduction de l’empreinte carbone, des consommations d’eau et des déchets, le recours aux matériaux biosourcés, aux ressources renouvelables et/ou recyclables, la réduction des transports. Le temps de la conception, marqué par une collaboration forte entre l’industriel et l’architecte prend le pas sur celui de la construction. Le travail par itération donne à l’architecte un lieu pour l’expérimentation et la mise en œuvre des outils de conception numérique. Cet environnement professionnel doit être organisé en termes de contractualisation des relations entre les acteurs, d’assurance et des droits d’auteur de maîtrise d’œuvre.

Événements en présentiel sur inscription à l’adresse : [email protected]
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

 

Juin
24
jeu
Quel avenir pour les livreurs de repas à vélo ? – Forum Vies Mobiles @ En ligne
Juin 24 @ 18:15 – 19:45

Quel avenir pour les livreurs de repas à vélo ?

Jeudi 24 juin de 18h15 à 19h45
Conférence du Forum

Avec l’atelier étudiant du master 2 Urbanisme et Aménagement de Paris 1 Panthéon Sorbonne ; Laetitia Dablanc, spécialiste de la logistique et directrice de recherche à l’université Gustave Eiffel ; Dominique Méda, sociologue du travail et directrice de l’IRISSO à l’université Paris Dauphine ; Christophe Gay et Sylvie Landriève, co-directeurs du Forum Vies Mobiles.

Depuis quelques années, les pratiques de consommation ont été transformées avec l’explosion de la livraison instantanée de repas à domicile permise par l’émergence de plateformes de livraison (Uber, Deliveroo, Frichti…) et l’ubérisation de l’économie. Ces dernières recrutent de nombreux livreurs en leur promettant un revenu facile d’accès et une activité autonome.

Bien visibles dans l’espace public, sait-on vraiment qui sont les livreurs à vélo aujourd’hui ? Dans quelles conditions travaillent-ils ? Combien de temps passent-ils à sillonner les villes chaque jour et pour quel revenu ? Comment envisagent-ils leur avenir ?

Le Forum Vies Mobiles vous invite à découvrir les résultats d’une riche enquête de terrain menée par des étudiants de l’Université Paris 1. Laetitia Dablanc et Dominique Méda les mettront en perspective au regard des enjeux logistiques, écologiques, économiques et sociaux qu’ils soulèvent.

Inscription gratuite mais obligatoire. Lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScaPigirjAMeR7jsKTU5qBFE069QNcceHj1MPxB-7NVytTtEA/viewform

.

Juil
6
mar
CONSTRUCTION HORS SITE – Table ronde #2 à la Maison de l’architecture
Juil 6 @ 19:00 – 21:00
CONSTRUCTION HORS SITE - Table ronde #2 à la Maison de l'architecture

CONSTRUCTION HORS SITE

La Maison de l’architecture Ile-de-France organise deux tables rondes pour faire le point et débattre autour de la construction hors site

Table ronde #2 :
Mardi 6 juillet à 19 heures
L’architecte au cœur du process hors site

Intervenants :
Fabien Gantois, architecte, président du Conseil régional de l’Ordre d’Ile-de-France
Anne-Lise Gillet, chef de service des hauts risques financiers, Mutuelle des Architectes Français assurancesGuillaume Hannoun, architecte, moonarchitectures
Stephan Lesage-Mathieu, avocat, LPA-GSR
Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage I3F
François Pélissier, président de Techniwood
Samuel Poutoux, architecte, Atelier WOA

L’atelier de travail construction hors site est composé de Joachim Bellemin, architecte, Henri Bony, architecte, Dominique Boré, présidente d’honneur de la Maison de l’architecture Ile-de-France, Pascal Chazal, CEO Campus Hors site, Olivier Leclercq, architecte, Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage d’I3F, Marc Sirvin, architecte et Asma Snani, directrice de la Maison de l’architecture Ile-de-France. Il bénéficie du soutien du Conseil régional de l’Ordre d’Ile-de- France, Immobilière 3F et Campus Hors site.

La construction hors site aujourd’hui…

Nombreux sont les professionnels de l’acte de construire qui constatent combien la construction classique est aujourd’hui à la peine avec une perte de productivité de l’ordre de 20% en 20 ans (source Xerfi d’après OCDE stat); la maîtrise d’ouvrage pâtit des retards préjudiciables à sa politique de logement et d’aménagement; la maîtrise d’œuvre subit des contraintes pénalisantes pour la conduite de ses projets et la qualité architecturale; le voisinage supporte des nuisances de chantier interminables; l’usager voit l’accès à la location et à l’achat de plus en plus entravé par des coûts prohibitifs et des logements à la qualité programmatique et de réalisation dégradée. Tous sont conscients qu’il leur faut intégrer des réglementations environnementales de plus en plus exigeantes afin de s’inscrire notamment dans une trajectoire bas carbone ambitieuse.

En un mot, une spirale vers le bas que les acteurs s’efforcent d’enrayer par la recherche d’un mode de conception et de réalisation des bâtiments qui associerait en amont tous les arts constructifs, validerait tout au long du projet les méthodes et les processus, contrôlerait et autocontrôlerait quotidiennement toutes les étapes des études, de la conception et de la fabrication pour garantir la qualité finale et la réduction de l’impact écologique.

Une solution réside dans la construction hors site qui, s’appuyant sur sa tradition remontant au XIXème siècle, s’est tournée vers l’innovation : utilisation des outils numériques, respect des démarches environnementales avec la réduction de l’empreinte carbone, des consommations d’eau et des déchets, le recours aux matériaux biosourcés, aux ressources renouvelables et/ou recyclables, la réduction des transports. Le temps de la conception, marqué par une collaboration forte entre l’industriel et l’architecte prend le pas sur celui de la construction. Le travail par itération donne à l’architecte un lieu pour l’expérimentation et la mise en œuvre des outils de conception numérique. Cet environnement professionnel doit être organisé en termes de contractualisation des relations entre les acteurs, d’assurance et des droits d’auteur de maîtrise d’œuvre.

Événements en présentiel sur inscription à l’adresse : [email protected]
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Sep
16
jeu
Exposition Le Printemps de l’Hiver – Maison de l’architecture Ile-de-France @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Sep 16 @ 10:00 – Oct 18 @ 18:00
Exposition  Le Printemps de l'Hiver - Maison de l'architecture Ile-de-France @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Le Printemps de l’Hiver est une initiative mise en place en juillet 2019 par le Comité de rayonnement et de prospective de la Maison de l’architecture Ile-de-France. Cette étude menée par quatre architectes et urbanistes, et soutenue par la Direction des Activités Sociales d’AG2R LA MONDIALE et les Établissements publics d’aménagement EpaMarne-EpaFrance, se penche sur la question du bien vieillir en ville.
Considérant indispensable à la fabrique de la ville la prise en compte des plus âgés, l’étude s’interroge sur ces derniers : quel a été leurs parcours – à la fois personnel et résidentiel ? Quelles sont leurs manières d’habiter ? Leurs attentes ? Quels sont et seront les différents standards de logements pour cette génération ? Quels modèles économiques peut-on envisager et pour quels services dédiés ? Et finalement : comment faire de nos villes des lieux de mixité générationnelle où il fait bon vivre sa retraite et avancer en âge ? Quels sont les critères urbains et architecturaux permettant d’aboutir à une ville inclusive ?
À travers la parole d’habitants retraités, le regard d’analystes (sociologue, géographe, anthropologue), d’entrepreneurs, de nos partenaires et d’élus, et grâce à un état des lieux des solutions existantes (un relevé de onze opérations innovantes sur le territoire national qui mettent en lumière diverses possibilités dans le parcours résidentiel, du « rester chez soi » à l’établissement médicalisé), cette étude réfléchit à la ville pour tous.
Dans le cadre de cette étude plusieurs rendez-vous sont proposés  :
Le Mercredi 15 septembre à partir de 19 heures
– Table ronde « Bien vieillir en ville » animée par Hugo Christy, journaliste
– Vernissage de l’exposition « Le Printemps de l’Hiver »
– Lancement de la publication « Le Printemps de l’Hiver, bien vieillir en ville  »
– Lancement du site internet « Le Printemps de l’Hiver »
Programme de la table ronde « Bien vieillir en ville » animée par Hugo Christy, journaliste

Thème #1 : offre actuelle et habitat futur pour nos seniors

Intervenants:
– Luc Broussy, Rapporteur de « Nous vieillirons ensemble : 80 propositions pour un Pacte entre générations » et président de France Silver Eco
– Meriem Chabani, Architecte et urbaniste, agence New South et membre du Printemps de l’hiver
– Cécile Rosenfelder, Ingénieure de recherche à l’École des hautes études en santé publique (EHESP)
– Stephane Sebastiani, Directeur territorial des actions sociales d’AG2R LA MONDIALE

Thème #2 : les modèles des villes de demain : pour tous, sous le prisme des seniors et de la mobilité
Intervenants:
– Olivier Colaisseau, Mairie de Chanteloup en Brie
– Laurent Girometti, Directeur général d’EpaMarne-EpaFrance
– Guillaume Sicard, Architecte, agence R.A.W [Playground] et coordinateur du Printemps de l’hiver
– Marion Waller, Conseillère de la Maire de Paris
Du 16 septembre au 18 octobre 2021 – Mezzanine de la Maison de l’architecture Ile-de-France
– Exposition « Le Printemps de l’Hiver »
Partenaires exposition : EQUITONE France et Flos
Le groupe de travail du Comité de rayonnement et de prospective de la Maison de l’Architecture Ile-de-France « Le Printemps de l’hiver  » est composé de :
– Aurélie Barbey, architecte, Atelier Barbey
– Meriem Chabani, architecte et urbaniste, New South
– Alexandre Sfintesco, architecte et urbaniste, Safe Architecture Urbanisme
– Guillaume Sicard, architecte, RAW architecture
Oct
15
ven
Journées nationales de l’architecture – Maison de l’architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Oct 15 – Oct 17 Jour entier
JOURNEES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE
A LA MAISON DE L’ARCHITECTURE ILE-DE-FRANCE
La Maison de l’architecture Ile-de-France organise des animations pour tous et gratuites au sein du couvent des Récollets (Paris 10ème) et hors les murs à l’occasion des Journées nationales de l’architecture du 15 au 17 octobre. Au programme : expositions, ateliers de sensibilisation environnement et climat dans les classes, visites scolaires aux Récollets, une balade à vélo, un instameet.
Ø  Deux  expositions « Ce que fait la maquette à l’architecture  » dans la chapelle de l’ancien  couvent des Récollets du 15 au 17 octobre et « Le printemps de l’hiver » sur la mezzanine  (+ visites guidées)
Ø  Un instameet à Aubervilliers le 16 octobre
Ø  Une balade à vélo le 17 octobre à Cergy
Ø  De ateliers de sensibilisation dans les écoles du 10eme le 15 octobre

————————

Exposition : Ce que fait la maquette à l’architecture

Du 15 au 17 octobre 2021 

L’exposition « Ce que fait la maquette à l’architecture » propose de rendre visible le rôle de ce médium dans le projet d’architecture. Médium de conception, d’exploration, d’expérimentation, de représentation et de médiation, la maquette permet autant de penser le projet que de le faire parler.
À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, la Maison de l’architecture Ile-de-France invite une vingtaine d’architectes d’Ile de France à exposer leur maquette dans la Chapelle de l’ancien couvent des Récollets.
Programmation des Journées nationales de l’architecture organisée en partenariat avec : la DRAC Île-de-France, l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, la Ville de Paris, l’Académie de Paris, la Mairie du 10ème arrondissement, EpaMarne EpaFrance, AG2R La Mondiale, Equitone et Flos.
______
Entrée libre
Pass sanitaire exigé
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris

————————

Exposition : Le Printemps de l’Hiver, bien vieillir en ville

15-18 octobre 2021 

Le Printemps de l’Hiver est une initiative mise en place en juillet 2019 par le Comité de rayonnement et de prospective de la Maison de l’architecture Ile-de-France. Cette étude menée par quatre architectes et urbanistes, et soutenue par la Direction des Activités Sociales d’AG2R LA MONDIALE et les Établissements publics d’aménagement EpaMarne-EpaFrance, se penche sur la question du bien vieillir en ville.
À travers la parole d’habitants retraités, puis via le regard d’experts et d’élus et grâce à un état des lieux des solutions existantes, l’exposition se penche sur le bien vieillir en ville.
Le groupe de travail du Comité de rayonnement et de prospective de la Maison de l’Architecture Ile-de-France « Le Printemps de l’hiver » est composé de :
– Aurélie Barbey, architecte, Atelier Barbey
– Meriem Chabani, architecte et urbaniste, New South
– Alexandre Sfintesco, architecte et urbaniste, Safe Architecture Urbanisme
– Guillaume Sicard, architecte, RAW architecture
Des visites guidées de l’exposition :
– vendredi 15 octobre 2021 de 14h à 18h par Aurélie Barbey, architecte
– samedi 16 octobre 2021 de14h à 18h par Meriem Chabani, architecte et urbaniste
– dimanche 17 octobre de 10h à 14h par Alexandre Sfintesco,architecte et urbaniste
– dimanche 17 octobre de 14h à 18h par Guillaume Sicard, architecte
 » src= »cid:[email protected]″ alt= »image002.jpg » border= »0″ class= »Apple-web-attachment Singleton » style= »width: 6.0625in; height: 3.1666in; opacity: 1; »>
Exposition jusqu’au 18 octobre – 10h à 18h
Maison de l’architecture Ile-de-France – Mezzanine
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Vendredi 15 octobre – 8h30 

Atelier dans les classes « Sensibilisation aux problématiques environnementales et climatiques »
Face aux différentes problématiques environnementales et climatiques, l’acte de bâtir est aujourd’hui questionné :
Comment l’architecture participe-t-elle à réinventer la ville en réduisant son impact pour se tourner vers un modèle plus durable et confortable ?
Animé par Aymeric Bemer, ingénieur qualité environnementale du bâtiment & enseignant.
Événement organisé dans le cadre des Journées nationales de l’architecture
Lieu : École polyvalente publique Lancry
————————

Instameet à Aubervilliers

Samedi 16 octobre – 10 heures

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, la Maison de l’architecture Île-de-France vous propose un Instameet à Aubervilliers.
Evénement animé par Olivier Leclercq, architecte.
Une exploration en images, postée sur Instagram, de la ville d’Aubervilliers le temps d’une matinée. Les amateurs, Instagrameurs, flâneurs parcourant le quartier sont invités à poster et partager leurs images avec une liste d’hashtags dédiés (#JNA2021 #Likerlaville #architecture #MAIDF…)
Point de Rendez-vous : Métro Front Populaire
Inscription obligatoire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfQbCt0cJCaAp-8k0lEWTnP1rOdN1g1rVA5uwsRPn-UacUHkA/viewform

————————

Les petites boucles du Grand Paris / balade à vélo

Dimanche 17 octobre – 9h30 

Pour les journées nationales de l’architecture 2021, la Maison de l’architecture Île-de-France vous propose une Balade à vélo pour découvrir l’architecture et l’urbanisme autrement.

Parcours : Ville de Cergy

Imaginé et mis en œuvre par Simon Bauchet, architecte, membre de la Maison de l’architecture, le principe des #petitesbouclesduGrandParis est simple : des visites à vélo avec un départ au point de rendez-vous et une arrivée à la Maison de l’architecture pour un verre au café A.

Le parcours de 30 km (environ 2 heures) laisse le temps de s’arrêter pour découvrir et admirer des œuvres architecturales et urbaines, celles qui font de notre cadre de vie, un cadre dans lequel a plaisir à vivre, travailler, déambuler et se divertir.

Ces petites boucles ouvertes à tous, permettent aux habitants, étudiants, élus, architectes et maîtres d’ouvrages d’échanger et de partager lors de ce « ride urbain ».

#LespetitesbouclesduGrandParis est une expérience à vélo inédite qui donne à tous la possibilité d’appréhender physiquement le territoire du Grand-Paris dans sa topographie et sa géographie. Le vélo devient ce lien qui favorise un échange convivial sous la houlette attentive de Simon Bauchet.

Conditions de participation :
– Avoir un vélo en bon état et une bonne condition physique, être équipé d’un casque.
– Fournir une attestation de responsabilité civile.

A noter : Ces petites boucles ne sont pas conseillées aux enfants.

Le point de rendez-vous sera communiqué aux inscrits par mail.

Inscription obligatoire à l’adresse : [email protected]

Oct
19
mar
Vers une architecture circulaire – Maison de l’Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Oct 19 @ 19:00 – 21:00
Vers une architecture circulaire - Maison de l'Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France

Vers une architecture circulaire 
Conférence organisée en partenariat avec ConstruirAcier

Recyclabilité, économie de matière, allongement de la durée d’utilisation, réemploi… Les qualités de l’acier sont en phase avec les nouvelles logiques d’une économie de la construction qui se prépare à adopter des logiques circulaires. Inventer une écriture constructive et architecturale compatible avec cette nouvelle donne est un défi passionnant pour la construction acier de demain…

Cycle « Construire les territoires de demain » organisé par ConstruirAcier en partenariat avec la Maison de l’architecture Ile-de-France.

Conférence animée par Olivier Leclercq, architecte.

Au programme :

19h – Début de la conférence

• Décarbonation de l’industrie de l’acier : le défi de 2030
Damien Chambolle, Program Manager Decarbonisation, ArcelorMittal Méditerranée

• Comment les projets en acier s’adaptent aux exigences environnementales?
Bernard Maillet, Architecte Directeur général adjoint et Aymeric Bemer, ingénieur qualité environnementale des bâtiments, Patriarche & Co

• Économie de matière et économie de projets
Louis Ratajczak, Directeur de l’ingénierie, Associé, Agence DVVD
Agence Marc Mimram – sous réserve

20h – Questions / Réponses

20h30 – Cocktail

________

Entrée libre
Pass sanitaire exigé
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Inscription ici

Nov
17
mer
Vers une architecture circulaire (2ème partie) – Maison de l’Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Nov 17 @ 19:00 – 21:00
Vers une architecture circulaire (2ème partie) - Maison de l'Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France

Vers une architecture circulaire (2ème partie)
Conférence organisée en partenariat avec ConstruirAcier

Recyclabilité, économie de matière, allongement de la durée d’utilisation, réemploi… Les qualités de l’acier sont en phase avec les nouvelles logiques d’une économie de la construction qui se prépare à adopter des logiques circulaires. Inventer une écriture constructive et architecturale compatible avec cette nouvelle donne est un défi passionnant pour la construction acier de demain…

Cycle « Construire les territoires de demain » organisé par ConstruirAcier en partenariat avec la Maison de l’architecture Ile-de-France.

Conférence animée par Olivier Leclercq, architecte.

Au programme :

19h – Début de la conférence

• Luca De Franceschi, directeur de l’Architecture et du Développement Durable, Immobilière 3F
• Caterina Gatti, architecte chef de projet, DPA Perrault Architecture
• Ingrid Bertin, coordinatrice écoconception, architecte et docteure, Setec
• Hugo Bonnet, responsable des études – Réemploi, Cycle-Up

20h – Questions / Réponses

20h30 – Cocktail

Crédit photo :  Restructuration de La Poste du Louvre ©Dominique Perrault Architecture

________

Entrée libre
Pass sanitaire exigé
Pour s’inscrire

Déc
6
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #20 avec Anne Démians – Maison de l’Architecture @ En ligne
Déc 6 @ 13:00 – 14:00
Voix In(é)dites ● Entretien #20 avec Anne Démians - Maison de l'Architecture @ En ligne

Voix In(é)dites ● Entretien #20 avec Anne Démians

La réversibilité : de la théorie à l’action

Lundi 6 décembre 2021 à 13 heures

Après les Voix « Déconfinées », « Photographiées », aujourd’hui les Voix « In(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.
Le vingtième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Anne Démians, architecte, urbaniste, Architectures Anne Démians autour du thème : « La réversibilité : de la théorie à l’action »
Anne Démians partage son temps entre :
La conception et la réalisation d’ouvrages de nature et de destinations différentes, à son atelier de la rue de Chabrol à Paris et sur ses chantiers, qu’elle parcourt régulièrement et personnellement épaulée par une équipe pluridisciplinaire.
Ses contributions assidues à des projets théoriques ouvrant sur de nouveaux modèles de construction et d’assemblages fonctionnels (Immeuble à Destination Indéterminée IDI, POP-UP, Poste neuve du Louvre) comme à de nouvelles formes de villes (Ville pour tous, Sarcelles, Le Caire).
Ses participations à différents groupes de recherche sur le développement durable, l’aménagement du territoire et l’Innovation (RBR 2020-2050), membre de l’Académie des Beaux-Arts, membre du Conseil d’Administration de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et du Patrimoine, membre fondatrice de la FOC Force d’Optimisation Culturelle, Attractivité et Innovation Paris (RSE Icade) et l’enseignement qu’elle dispense à l’Université Paris-Dauphine dans le cadre du Master Management de l’Immobilier.

A SUIVRE SUR LA PAGE FACEBOOK DE LA MAISON DE L’ARCHITECTURE

Déc
11
sam
La Ville Rêvée Des Enfants – Exposition Maison de l’Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Déc 11 – Déc 16 Jour entier
La Ville Rêvée Des Enfants - Exposition Maison de l'Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France

LA VILLE RÊVÉE DES ENFANTS

5e édition

Exposition du 11 au 16 décembre 2021

3 200 élèves de maternelles et primaires du 10ème et 13ème arrondissement de Paris créent cette année une maquette géante en bois.

Initiée en 2016 par la Maison de l’architecture Ile-de-France et soutenue depuis sa création par le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles Ile-de-France, « La ville rêvée des enfants » est une action de pédagogie active, originale et de grande ampleur destinée aux écoliers de 3 à 10 ans.

En partenariat avec l’académie de Paris, la Maison de l’architecture Ile-de-France initie chaque année le regard des écoliers à l’architecture, apprend aux enfants à lire les différentes composantes de l’espace urbain et à imaginer les usages nouveaux de leur ville idéale.
Cette année, plus de 3 200 élèves de maternelles et primaires du 10ème et 13ème arrondissement de Paris, accompagnés par leurs enseignants et des architectes de la Maison de l’architecture Ile-de-France réalisent, en deux mois, une œuvre géante et collective en bois, un matériau écologique et recyclable. Elle sera exposée dès le 11 décembre dans la chapelle du couvent des Récollets.

Après le papier, la terre cuite, le plâtre, « La ville rêvée des enfants », sera en bois, matériau fourni gracieusement par Fibois Ile-de-France, Manubois (Groupe Lefebvre) et le Groupe Rubner pour les 124 classes de cette 5ème édition.

La ville rêvée des enfants 2021 : deux mois pour donner forme à des imaginaires urbains autour d’une « ville fleuve » en bois…

La maquette est accompagnée de poèmes composés par les enfants dans le cadre du projet pédagogique qui complètent ainsi la matérialité du thème de la ville par une production littéraire.

Les écoles participantes :
Maternelles : Aqueduc, Boy Zelenski, Dunois, Ecluse Saint-Martin, Glacière, Hôpital Saint-Louis, Jenner, Legouvé, Louis Blanc, Parmentier, Pierre Bullet, Récollets, Simone Weil, Vicq d’Azir.
Elémentaires : Château des Rentiers, Damesme, Faubourg Saint-Denis, Hôpital Saint-Louis, Jeanne d’Arc, Lancry, Louis Blanc, Marseille, Parmentier, Récollets, Saint-Maur, Vicq d’Azir.

En partenariat avec : la Direction régionale des affaires culturelles Ile-de-France, l’académie de Paris, la Mairie du 10ème arrondissement de Paris, la Mairie du 13ème arrondissement de Paris, le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, Fibois Ile-de-France, Manubois (Groupe Lefebvre) et le Groupe Rubner.

Exposition du samedi 11 au jeudi 16 décembre 2021.
Pass sanitaire exigé

La Mairie du 10ème arrondissement de Paris ainsi que la Mairie du 13ème arrondissement de Paris accueilleront également la maquette géante de « La ville rêvée des enfants ».
Les dates seront communiquées prochainement.