Agenda du Grand Paris

Juin
18
ven
L’Onde de Coop – La Cité Fertile
Juin 18 – Juin 20 Jour entier
L'Onde de Coop - La Cité Fertile

Parce que l’urgence climatique, la crise sanitaire et l’augmentation des inégalités nous rappellent chaque jour la nécessité de changer de modèle économique et social ; parce que, dans bien des domaines comme l’alimentation, l’énergie, la finance, la mobilité ou encore la culture, dans les réflexions en cours autour des mutations du travail… des solutions coopératives existent et ne cessent d’essaimer ; parce que ces solutions incarnent autant d’alternatives au modèle capitaliste dominant, en promouvant une société de la solidarité, de la justice sociale, de la démocratisation de la sphère économique, de la transformation de nos modes de produire et de consommer au service de la transition écologique : L’Onde de Coop voit le jour les 18, 19 et 20 juin 2021.

Ce festival est ouvert à celles et ceux qui se reconnaîtront dans cet appel !

L’ambition est de conférer une visibilité accrue aux différentes initiatives, en direction des professionnels, partenaires, pouvoirs publics mais aussi des citoyen·ne·s.

Cela permettra également de favoriser la rencontre entre les sociétaires et coopérateurs·rices des différentes organisations représentées, de faire émerger des projets communs entre coopératives, donner plus de poids aux projets de transformation sociale tout en alliant réflexions, débats, actions, avec convivialité et festivités.

Bref, de nous rendre plus fort.e.s ensemble, pour accélérer la transition écologique et sociale !

La Cité Fertile accueillera cet événement.

Inscrite dans une démarche d’urbanisme transitoire de la SNCF, la Cité Fertile se déploie sur un hectare de site ferroviaire destiné à accueillir le futur éco-quartier de Pantin. C’est le plus grand tiers-lieu d’lle de France. Lieu d’intelligence collective, d’innovation durable et d’explorations entrepreneuriales, la Cité Fertile est ouverte aux entreprises, aux associations et aux professionnels engagés dans des actions porteuses de sens pour construire la ville durable. Et ces 18, 19 et 20 juin elle accueillera L’onde de coop, le festival des coopératives de la transition !

Un pré-programmme est d’ores et déjà disponible et s’articule autour de deux temps forts :

  1. Vendredi journée pro : rencontres professionnelles des acteurs des coopératives de la transiton, tables rondes, ateliers-métiers, networking…
    La cress idf sera présente sur cette journée et occupera un stand. Nous pourrons nous y rencontrer et partager autour de différents sujets et initiatives.
    Soirée culturelle ouverte au grand public : projection, théâtre, débat…
  2. Samedi et dimanche : journées grand public : stands, ateliers débats, animations, performances, marché, programmation musicale dont la soirée des 15 ans +1 d’Enercoop le samedi.

L’organisation de ce festival est portée par Coopaname, une coopérative d’activités et d’emploi rassemblant plus de 700 personnes développant de nouvelles manières de travailler ensemble pour favorises l’émancipation de chacun·e ; la Nef, une coopérative financière qui offre depuis plus de 30 ans des solutions d’épargne, de financement participatif et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle ; Enercoop, un fournisseur coopératif d’électricité 100% renouvelable ayant une logistique de circuit-court. Enercoop a pour objectif de s’approvisionner directement et exclusivement auprès de producteurs d’énergies renouvelables ; et enfin Mobicoop, coopérative de la mobilité partagée, qui est la première plateforme de covoiturage coopérative et sans commission. Elle diversifie ses offres de mobilité pour le grand public , les collectivités et les entreprises : covoiturage dynamique, autopartage entre particulier·ère·s, ombilité solidaire.

Si vous souhaitez prendre part à l’aventure ou en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Julie Bénégui, chargée des partenariats culturels et de l’événementiel Enercoop, ou Flora Barré, chargée de vie coopérative et des partenariats ESS Enercoop à : [email protected]

Des copils ont d’ailleurs déjà réuni une vingtaine de coopérative afin de lancer la co-construction du programme.

* Mesures sanitaires
Les organisateurs de L’onde de coop seront extrêmement attentifs à l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19, aux évolutions des réglementations gouvernementales ainsi qu’au référentiel sanitaire de la filière événementielle. De plus, une version Festival 100% en ligne ou hybride va être prévue pour être déployée le cas échéant.

Sep
15
mer
SALON PRODURABLE – Palais des congrès @ Palais des congrès de Paris
Sep 15 – Sep 17 Jour entier
SALON PRODURABLE - Palais des congrès @ Palais des congrès de Paris
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable. En partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire, ainsi que de la Cohésion des territoires, PRODURABLE collabore avec les principaux réseaux professionnels tout comme les médias spécialisés.

Cette 14ème édition, placée sous le thème de la REGENERATION,
se tiendra du 15 au 17 septembre 2021,
au Palais des Congrès de Paris.
Programme et inscriptions, ici.
Déc
9
jeu
Les Jeudis de la Métropole : Se déplacer à vélo, quels enjeux pour la Métropole du Grand Paris ? @ En ligne
Déc 9 @ 18:30 – 19:30

Les jeudis de la Métropole
« Se déplacer à vélo, quels enjeux pour la Métropole du Grand Paris? »

Débat en ligne
Jeudi 9 décembre
18h30 – 19h30

Enjeu de santé publique mais également d’attractivité pour les communes, le développement de la pratique du vélo fait partie des nouveaux défis de l’action publique locale. Un enjeu bien identifié par la Métropole du Grand Paris qui met en œuvre tout un panel d’actions pour favoriser la pratique du vélo sur son territoire dans le cadre de sa politique de transition énergé- tique et de lutte contre la pollution de l’air : soutien aux projets locaux en faveur de la mobilité active, accompagnement à l’extension du service Vélib’ Métropole ou encore mise en place d’un Plan vélo métropolitain ambitieux.

AVEC
Philippe LAURENT
Vice-président délégué aux Finances et à l’Information citoyenne, Maire de Sceaux
Jean-Pierre BARNAUD
Vice-Président délégué aux Mobilités et Circulations douces, Maire de Chennevières-sur-Marne
Jacques BAUDRIER
Conseiller délégué au déploiement des pistes cyclables
Louis BELENFANT
Directeur du Collectif Vélo Île-de-France

A suivre sur la PAGE FACEBOOK de la Métropole du Grand Paris
Réagissez en direct sur les réseaux sociaux avec #ParlonsMetropoleDu GrandParis