Agenda du Grand Paris

Mai
26
mer
LA BEAUTÉ D’UNE VILLE – Exposition au Pavillon de l’Arsenal
Mai 26 2021 – Fév 27 2022 Jour entier
LA BEAUTÉ D'UNE VILLE - Exposition au Pavillon de l'Arsenal

LA BEAUTÉ D’UNE VILLE

CONTROVERSES ESTHÉTIQUES ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE À PARIS

> Exposition
Créée par le Pavillon de l’Arsenal 
Entrée libre du 26 mai 2021 au 26 septembre 2021
Prolongation jusqu’au 27 février 2022

Qu’est-ce qui fait la beauté d’une ville ?
Son site, sa morphologie, ses bâtiments, ses jardins, ses matières, ses sols ? Ses habitants, ses fragilités, son hospitalité, ses milieux, sa mesure ? Comment se définit, en fonction des projets et des contraintes de chaque siècle, l’ esthétique urbaine ? Quelles formes pour opérer la transition climatique ?

À l’heure où la municipalité interroge l’esthétique de la capitale par la création d’un manifeste, où l’administration élabore un nouveau règlement urbain, mais aussi où les Parisiennes et les Parisiens affirment leur volonté de participer à ces débats, le Pavillon de l’Arsenal réunit, depuis le début du deuxième confinement à l’automne 2020, une cinquantaine d’architectes, artistes, commissaires d’exposition, historiennes et historiens, paysagistes, philosophes, sociologues, urbanistes… pour tenter d’appréhender ce qui fait la beauté de Paris.

Leurs analyses, rassemblées dans l’ouvrage co-édité avec Wildproject, se croisent, se répondent et éclairent les grandes controverses qui ont rythmé la fabrication de Paris depuis les prémices des disciplines urbaines. Les prises de position emblématiques de Voltaire en faveur des embellissements (1749), de Rousseau dénonçant « des rues sales et puantes, de vilaines maisons noires », de Victor Hugo face aux démolisseurs (1832), d’Émile Zola ou Jules Ferry à l’encontre des travaux du préfet Haussmann (1867-1872) ou des artistes le 14 février 1887 contre l’érection de la tour Eiffel… ou plus proches, les prises de position contre la transformation des Halles (dès 1959), des voies rapides (1972), l’édification d’immeubles tours (en particulier à partir de 1974), la place de l’art ou de la nature, l’espace des nouvelles mobilités, l’intégration des nouvelles technologies et ses appendices ou l’appropriation des trottoirs… chacune révèle l’engouement constant et singulier de toutes et tous pour débattre de l’avenir de la ville et le caractère protéiforme de la beauté.

La beauté englobe tout un ensemble de visions, de règles, de techniques constructives et de pratiques quotidiennes en évolution constante, que l’exposition propose d’explorer, guidée par la voix de nos experts, au travers sept thèmes : originellement le site, à Paris la Seine, creuset des embellissements et du débat populaire sur la transformation de la cité ; la morphologie, équilibre entre composition urbaine et tissu pittoresque, entre vieux et nouveau Paris ; le paysage du piéton qui fabrique notre quotidien, du trottoir aux squares, de l’affichage à l’art, des rues aux espaces partagés ; quatrième dimension, les architectures, leurs échelles suivant les règlements successifs, ou encore la diversité des couleurs et des matières qui donne leur valeur composite aux façades parisiennes ; l’ expression construite des externalités que l’ on ne veut pas voir mais qui rendent la vie possible ; la place du vivant, à redéfinir à l’ aune de la crise environnementale ; enfin l’ hospitalité, qui traduit la capacité de la ville à accueillir, protéger mais aussi à laisser la possibilité à toutes et tous de s’ y reconnaître.

Autant de questions et d’histoires qui invitent les visiteurs à parcourir Paris depuis le XVIIIe siècle, un pied dans l’histoire l’autre engagé sur les chemins de la transition écologique, pour continuer à débattre au fil d’un un parcours scénographique rythmé par une centaine de documents historiques, de plans, de photographies, d’entretiens vidéos réalisés par Océane Ragoucy et d’un montage inédit de références cinématographiques sur le piéton de Paris proposé par Stefan Cornic et Stéphane Demoustier. L’exposition s’enroule autour d’une prairie éphémère conçue par les paysagistes de Wagon Landscaping. Cette installation temporaire a une double ambition : présenter les nombreuses espèces végétales de la tradition horticole des jardins parisiens d’hier, d’aujourd’hui et de demain dans toutes leurs variétés, mais également apporter aménité et fraîcheur dans le Pavillon de l’Arsenal.

La beauté d’une ville dépasse la seule dimension esthétique. Elle est le langage commun de la fabrication de la ville. C’est l’ambition de cette manifestation collective d’explorer ce qui la caractérise et en débattre, en invitant chacune et chacun à participer à sa transformation.

avec les contributions des autrices et auteurs de l’ouvrage
Isabelle Backouche, Jean-Christophe Bailly, Isabelle Baraud-Serfaty, Julie Beauté, Alessia de Biase, Nathalie Blanc, Bernadette Blanchon, Jeanne Brun, Pierre Caye, Paul Chemetov, Philippe Clergeau, Jean-Louis Cohen, Michaël Darin, Chantal Deckmyn, Nicola Delon, Fannie Escoulen, Mariabruna Fabrizi, Yann Fradin, Alexandre Gady, Laure Gayet, Nicolas Gilsoul, Maria Gravari-Barbas, Luc Gwiazdzinski, Antoine Lagneau, Paul Landauer, Éric Lapierre, Emma Lavigne, Laurent Le Bon, Nicolas Lemas, Bertrand Lemoine, Joachim Lepastier, Agnès Levitte, Sandrine Marc, Sébastien Marot, Guillaume Meigneux, Nicolas Memain, Raphaël Ménard, Mathieu Mercuriali, Carolina Mudan Marelli, Soline Nivet, Patricia Pelloux, Antoine Picon, Denyse Rodríguez Tomé, Mathias Rollot, Dominique Rouillard, Jean-Michel Roy, Richard Scoffier, Philippe Simon, Agnès Sinaï, Simon Texier, Géraldine Texier-Rideau, Kelly Ung, Julie Vaslin, Gwenola Wagon, Chris Younès, Ornella Zaza

PAVILLON DE L’ARSENAL
21 BOULEVARD MORLAND 75004 PARIS FRANCE

Juil
10
sam
LE SERMENT DES PARISII – Enquête architecturale du Pavillon de l’Arsenal
Juil 10 – Sep 19 Jour entier
LE SERMENT DES PARISII - Enquête architecturale du Pavillon de l'Arsenal

LE SERMENT DES PARISII

ENQUÊTE ARCHITECTURALE LE LONG DE LA SEINE

En famille ou entre amis, le jeu de piste, Le serment des Parisii, vous emmène dans les coulisses de la fabrication de la ville à la découverte des lieux emblématiques du marais, de l’île Saint-Louis et de l’île de la Cité. Votre sens de l’observation et votre mémoire vous aideront dans cette aventure architecturale et urbaine, dont l’objectif est de devenir un membre des Parisii, société secrète qui repère les traces historiques de Paris et sensibilise aux évolutions de la capitale.

De l’enceinte de Charles V aux berges de Seine, des cours et passages du village Saint-Paul aux tracés haussmanniens, des hôtels particuliers aux derniers édifices et aménagements réalisés, cette enquête vous guide en plein cœur de Paris, de quartiers en îles, où s’entremêlent anecdotes, patrimoines et enjeux contemporains. Menez l’enquête, récoltez les indices, observez les détails et apprenez à lire et décrypter les architectures de Paris et peut-être arriverez-vous à rejoindre le cercle des Parisii !

Initié dans le cadre de la programmation estivale 2021 du Pavillon de l’Arsenal et réalisé en partenariat avec Qui veut pister?, Le serment des Parisii est un parcours destiné à tous les publics, rythmé par des énigmes ludiques et instructives pour découvrir, seul ou en équipe, la ville autrement.

INFORMATIONS
Jeu de piste proposé par le Pavillon de l’Arsenal
En partenariat avec Qui veut pister?

A partir de 12 ans
De 1 à 6 joueurs par séance
Mallette de jeu à récupérer à la librairie-boutique du Pavillon de l’Arsenal

TARIF
15 € par séance

SEANCES
Du mardi au vendredi de 14h à 17h
Les samedis et dimanches de 11h à 17h  

Réservation ici.
Sep
17
ven
Assises nationales de la marche en ville – Marseille @ Hôtel du département des Bouches-du-Rhône, Marseille
Sep 17 @ 09:00 – 18:00
Assises nationales de la marche en ville - Marseille @ Hôtel du département des Bouches-du-Rhône, Marseille

Premières Assises nationales de la marche en ville

17 SEPTEMBRE – MARSEILLE

Dans la continuité des résultats du 1er Baromètre national des villes marchables rendu public le 7 septembre dernier et pour la première fois en France, une manifestation nationale propose à tous les acteurs de la marche de partager expériences et interrogations pour imaginer la ville saine, propre et sûre où le piéton aura sa place. Une ville résiliente apaisée et tournée vers l’avenir.

La marche, première des mobilités actives, fait l’actualité. De nombreuses villes adoptent ou préparent des plans piétons, réaménagent les espaces publics autour de priorités nouvelles. Aménager la ville autour des piétons est un enjeu de qualité de vie et de santé, une manière de redynamiser les centres villes et de lutter contre le changement climatique.

Quelles sont les demandes et les besoins des piétons ? Comment comprendre et maîtriser l’univers de la marche et ce qu’elle peut apporter à nos concitoyens en attente d’une meilleure qualité de vie ? Comment engager nos concitoyens dans des changements de comportement durables et une meilleure acceptation de la diminution de la place de la voiture ? Telles sont quelques-unes des nombreuses questions auxquelles ces assises tenteront d’apporter réponses et éclairages à travers des interventions et des témoignages.

QUI ORGANISE ?

Ces Assises sont organisées par le collectif Place aux piétons (FFRandonnée, Rue de l’Avenir et 60 Millions de Piétons), avec le soutien de l’ADEME, du Ministère chargé des sports, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de Transdev.

PARTICIPANTS

S’appuyant sur les enseignements du BAROMÈTRE DES VILLES MARCHABLES et sur la présentation de retours d’expériences, les premières Assises nationales de la marche en ville s’adressent aussi bien aux collectivités et aux services de l’État, qu’aux entreprises et aux associations.

S’INSCRIRE

Les premières Assises nationales de la marche en ville sont organisées sous forme hybride (en présentiel et en ligne).

  • En présentiel dans l’Hôtel du département des Bouches-du-Rhône
  • À distance via notre plateforme innovante :
    les conférences interactives, les stands virtuels, la documentation en ligne, la possibilité d’organiser des rendez-vous avec d’autres participants feront de ces Assises un moment unique de partage d’expérience et de rencontre.

La participation aux Assises est gratuite.

Programme et inscriptions, ici.

Sep
30
jeu
Festival « les éPOPées » – Campus Condorcet @ Campus Condorcet, Aubervilliers, Cours des Humanités, M° Front Populaire (12)
Sep 30 – Oct 2 Jour entier
Festival « les éPOPées » - Campus Condorcet @ Campus Condorcet, Aubervilliers, Cours des Humanités, M° Front Populaire (12)

DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE, LE CAMPUS CONDORCET INAUGURE SES PREMIÈRES ÉPOPÉES, UN RENDEZ-VOUS FESTIF SOUS LE SIGNE DE LA SCIENCE ET DE LA CRÉATIVITÉ

Deux ans après son ouverture, le Campus Condorcet lance son festival « les éPOPées » ! Ces journées épiques intègrent la programmation nationale de la Fête de la science les 1er et 2 octobre. Un programme scientifique, artistique et culturel, riche d’une soixantaine d’événements, animera le Campus à Aubervilliers, impatient d’accueillir un public nombreux.

Le Campus Condorcet, nouvelle Cité des humanités et des sciences sociales, se pense et se vit comme un lieu de recherche ouvert sur le monde, sur son temps et sur son territoire. À l’heure de la rentrée et des retrouvailles, le Campus et ses 11 établissements d’enseignement supérieur et de recherche français* invitent le public à venir célébrer les sciences humaines et sociales lors de cette première édition du festival des éPOPées, qui sera reconduit chaque année.

Un rendez-vous important pour les résidents du campus et tous ceux qui font vivre le territoire : riverains, commerçants, associations… très impatients de partager ces festivités avec le grand public !

VISITES, CONFÉRENCES, CONCERTS ET ATELIERS

Le programme se décline en trois grands actes : « écouter », « voir » et « participer ». Spectacle de danse, transcription collaborative, escape game ou conférence, il y en a pour tous les goûts. Destiné à tous les publics, le programme est très diversifié. Tous les lieux de rendez-vous, horaires et modalités d’inscriptions sont à retrouver sur le site du Campus Condorcet.

En voici un aperçu.

• Thématique « Écouter »

Conférence – L’art de gouverner selon Napoléon – 30 septembre à 14h dans l’Espace Françoise Héritier.
Une conférence donnée par Patrice Gueniffey (CESPRA-EHESS) qui s’inscrit dans le cadre du bicentenaire de la disparition de l’empereur.

[Insolite] Chorales – Diony’s voice & Auberbabel – 1er octobre à 21h au Forum du Ged
Les chorales de Saint-Denis et Aubervilliers proposent un répertoire en zulu, Gospel et langues étrangères dans des chants populaires, traditionnels, classiques et retracent certaines pages sombres de l’histoire.

Rencontre – L’inclusion dans le sport – 2 octobre à 10h30 au Bâtiment Recherche Nord
L’office des sports de Saint-Denis est un lieu d’étude, de concertation et de sensibilisation. Il souhaite aborder le changement de regard sur le handicap et les initiatives des associations concernant l’inclusion : All Inclusive, Le silence des justes et L’élan retrouvé.

• Thématique « Voir »

Projection – Portraits de Territoire – 30 septembre à 19h30 au centre de colloques, auditorium 250

La rencontre de 4 habitants du Campus et de son quartier ! Construits en étroite collaboration avec les acteurs artistiques et culturels des territoires, les Portraits transforment la parole d’un individu en une expérience sensible et artistique. Partant de leur itinéraire personnel, de leur rapport à l’espace, un entretien filmé les amène à se raconter.

[Insolite] Vitrine du Ged – Brochures Rebelles – du 30 septembre au 2 octobre, toute la journée, dans l’Espace Françoise Héritier – Interface Ged
Une collection d’imprimés anarchistes francophones des XIXe et XXe siècles est exposée aux yeux de tous. Vies politiques, publiques, privées, elles touchent à tous les domaines et s’avèrent parfois très actuelles !

Projection – rencontre – Les orphelins de Sankara de Géraldine Berger – 1er octobre à 18h dans l’auditorium GED 1986. Alors que le pays est en pleine révolution, 600 enfants orphelins du Burkina-Faso partent étudier et apprendre un métier à Cuba.1987. Le président burkinabé Thomas Sankara est assassiné. Comment revenir, se construire et exister ?

• Thématique « Participer »

Atelier – Fabriquer vos lanternes – fabrication le jeudi 30 septembre à partir de 14 heures dans la salle polyvalente

EAC – Inauguration dans le hall EAC à 19 heures le 2 octobre.
Dans le cadre du défilé lumineux d’Aubervilliers, une fabrication de sa propre lanterne est organisée. Et, pour le plaisir des yeux des petits et grands, une inauguration des lanternes effectuées dans les ateliers précédents est à découvrir.

[Insolite] – Fête de la science – Karaoké géographique – 1er octobre à 17h au centre de colloques / Salle 100.
De Vesoul à Rio, du port d’Amsterdam à Marie-Galante, la chanson nous fait voyager… Mais que connaît-on de ces lieux mis en chanson ?

Speed dating de conversations -1er octobre à 17h dans l’open space du GED/ Espace F.Héritier
Expérimenter un temps d’échange 15 mn en allemand, arabe, bengali, créole, espagnol, hindi, kabyle, portugais du Brésil ou du Portugal, roumain, russe, serbe, soninké, wolof (sous réserve)… C’est possible avec la Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers !

Escape game – « Panique au grand équipement documentaire (GED) ! » – du 30 septembre au 2 octobre à l’accueil du GED
Pour sauver le GED, il faudra résoudre des énigmes et déjouer les plans machiavéliques des Obscurantes, qui diffusent de fausses informations. Pendant 1h30, vous ferez partie d’une équipe et devrez aider votre collègue Clara, qui s’est infiltrée dans le GED…

Précarité menstruelle et consentement – Distribution & sensibilisation – 1er octobre à 16h dans la salle polyvalente de l’EAC.
Protection menstruelles durables, préservatifs : l’association Sexe et consentement organise une grande distribution. L’équipe plaide en faveur de l’inscription de mentions liées au consentement inscrit sur les préservatifs et sera disponible pour échanger avec le public.

INFOS PRATIQUES

Les éPOPées du Campus Condorcet
> Du 30 septembre au 2 octobre 2021, de 10h à 23 heures
> Campus Condorcet, Aubervilliers, Cours des Humanités, M° Front Populaire (12)

Gratuit !

Attention, deux activités sont sur inscriptions obligatoires : « Panique Au GED » et « Visites du GED ». Modalités de participations et d’inscriptions disponibles sur le site campus-condorcet.fr > Accueil > Pour Tous > ePOPées ou directement >ici<

Les lieux de rendez-vous des différentes activités vous sont détaillés sur le site.
Les consignes sanitaires en vigueur à cette date seront strictement appliquées lors de cette journée.

Oct
5
mar
SCÉNARIOS FUTURS – EXPOSITION PAVILLON DE L’ARSENAL @ Pavillon de l'Arsenal
Oct 5 – Nov 7 Jour entier
SCÉNARIOS FUTURS  - EXPOSITION PAVILLON DE L'ARSENAL @ Pavillon de l'Arsenal

SCÉNARIOS FUTURS
DISPOSITIFS DE FAÇADE POST-CONFINEMENT

Cyrus Ardalan, Ophélie Dozat et Lucien Dumas, architectes

Inauguration, lundi 4 octobre de 17h à 20h

Ténor qui chante de l’opéra à sa fenêtre, applaudissements à 20 heures, DJ pour un balcon-concert, cours de gymnastique, jeux entre voisins ou encore une simple sieste au soleil, la fenêtre a incarné pendant le confinement une figure d’évasion individuelle et une appartenance collective. Devenue l’objet de détournements fonctionnels toujours plus partagés, elle a été le signe d’une interaction avec l’environnement dépassant sa fonction initiale de source de lumière et d’aération. Lauréat de FAIRE 2020, le projet Scénarios futurs, porté par les architectes Cyrus Ardalan, Ophélie Dozat et Lucien Dumas, questionne l’usage de nos fenêtres demain à travers soixante dispositifs, objets d’un workshop avec les étudiants en troisième année à l’école nationale d’architecture de Versailles.

Comment s’approprier un cadre déjà tracé ? De quelles manières investir un mètre carré supplémentaire ? Quel programme rajouter à son appartement ? La fenêtre en tant que projet, permet d’imaginer de nouveaux modes de vie et devient l’outil constructif pour habiter après la pandémie la ville autrement, pendant et après la pandémie. Revendiquer l’habitation privée et le vivre ensemble, construire / déconstruire notre façon de penser l’espace, transformer l’expérience du confinement en potentiel architectural sont autant de prérogatives soulevées avec légèreté dans cette exposition qui s’articule autour des usages premiers : se reposer, se nourrir, communiquer, se faire plaisir, travailler, se défouler.

Cette recherche prospective interroge l’acte de construire dans un environnement codifié dont la façade est tant l’épiderme que l’enjeu. Si elle s’appuie sur trois typologies d’habitations parisiennes, de l’immeuble haussmannien aux logements des faubourgs et de nouvelles tours, elle s’affranchit des réglementations urbaines pour révéler les nouvelles interactions de voisinage nées pendant l’épidémie, concevoir des outils de réhabilitation et d’amélioration de l’existant, et offrir à chacun en toute liberté un mètre carré supplémentaire à programmer.
En savoir plus

Exposition présentée du 5 octobre au 7 novembre 2021
Entrée libre selon les règles sanitaires en vigueur, l’accès est soumis au port du masque à partir de 12 ans et la présentation d’un pass sanitaire.
#scenariosfuturs

Oct
6
mer
Le Grand Paris des Écrivains – Pavillon de l’Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal
Oct 6 @ 20:00 – 22:00
Le Grand Paris des Écrivains - Pavillon de l'Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal

Le Grand Paris des écrivains

Projection et rencontre
Mercredi 6 octobre à 20h

À l’occasion du lancement de la deuxième saison de la collection de films Le Grand Paris des écrivains, projection en avant-première de cinq épisodes suivie d’une rencontre avec les écrivaines et écrivains:

_ Laurence Cossé, La Grande Arche
_ Faïza Guène, Quatre-Chemins
_ Philippe Jaenada, Gare Saint-Lazare
_ Jean-Charles Massera, On ne pouvait pas [sa]voir
_ Emmanuelle Pireyre, Les Arcades du lac

Soirée animée par Stefan Cornic, réalisateur des films
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Selon les règles sanitaires en vigueur, l’accès est soumis au port du masque à partir de 12 ans et la présentation d’un pass sanitaire.

—————————————–

LE GRAND PARIS DES ÉCRIVAINS
COLLECTION DE FILMS DOCUMENTAIRES I SAISON 2

Après une première saison en 2020, le Pavillon de l’Arsenal lance dix nouveaux épisodes du « Grand Paris des écrivains ». Entre images documentaires, fictions littéraires et visions poétiques, cette nouvelle saison, produite par Année Zéro-Stéphane Demoustier, proposée et réalisée par Stefan Cornic, dévoile dix nouvelles contributions avec des textes inédits de Philippe Jaenada, Laurence Cossé, Marie Darrieussecq, Marie Richeux, Patrice Blouin, Faïza Guène, Emmanuelle Pireyre, Camille Laurens, Jean-Charles Massera et Laurent Binet.

« Le Grand Paris des écrivains » donne à entendre la voix d’auteurs et d’autrices contemporains sur des images de la ville aujourd’hui. Le principe en est simple : pour chaque film, un écrivain s’empare d’un bâtiment, un quartier, ou un axe du Grand Paris. Il ou elle écrit alors un texte, du genre littéraire de son choix, en lien avec l’espace choisi. La caméra du réalisateur, elle, capte l’esprit des lieux. Au montage, des correspondances se tissent entre l’histoire racontée en voix off et les images tournées.

Diffusés chaque mercredi, à partir du 6 octobre, les dix nouveaux épisodes dévoilent le paysage de la métropole que nous traversons quotidiennement sans toujours bien la regarder : le ballet des passants, le flux de véhicules, les enseignes lumineuses et devantures de magasins, l’architecture remarquable ou insignifiante, les arbres et herbes folles qui se frayent un chemin dans le bitume, la surface des édifices, l’activité des grues, les changements de conditions météorologiques et les variations de lumière, d’activité… Les films ralentissent le temps et révèlent le Paris d’aujourd’hui, en pleine période de métamorphose.

Oct
20
mer
Les Ateliers de la République – Le Kremlin-Bicêtre @ Auditorium de l'Echo
Oct 20 @ 20:00 – Déc 9 @ 22:00
Les Ateliers de la République - Le Kremlin-Bicêtre @ Auditorium de l'Echo

UNIVERSITE POPULAIRE PERMANENTE : LES ATELIERS DE LA RÉPUBLIQUE

La ville du Kremlin-Bicêtre a inauguré en 2021 son Université populaire permanente (UPP) dans le but de proposer des temps d’échanges et de réflexions aux habitants. À l’occasion de la rentrée de l’UPP, la ville propose un cycle de 6 conférences dédié à la République qui auront lieu du 20 octobre au 9 décembre prochain.

En décembre 2020, Jean-Luc Laurent, Maire du Kremlin-Bicêtre, a confié une mission d’étude sur le pacte républicain communal à Jean-François Delage, premier-adjoint, et Anissa Azzoug, maire-adjointe chargée de la culture, la laïcité et l’émancipation. Parmi ces propositions figurait celle de réaliser un cycle de formation citoyenne. Les « Ateliers de la République » qui auront lieu du 20 octobre au 9 décembre prochain permettront d’y répondre.

L’histoire de la République, son apprentissage, ses valeurs, son enrichissement ou encore ses spécificités sont autant de sujets qui seront abordés pour définir plus précisément ce qui fonde l’appartenance d’un individu à la communauté de citoyens.

Pour accompagner cette démarche d’éducation populaire, des experts, philosophes, sociologues ou encore des universitaires y participeront. Parmi eux, Stéphanie Roza, Michèle Vianès, David Djaïz, Didier Leschi, Charles Coutel, Isabelle de Mecquenem, ou encore Pap Ndiaye. La modération sera assurée par des étudiants en master journalisme de l’université Cergy Paris Université.

« Ce projet d’éducation populaire est une des réponses que la ville apporte aux fractures économiques, sociales et culturelles qui pèsent au quotidien sur les Français. Notre volonté est de permettre l’émancipation de tous, pas à pas et dans le dialogue, pour ne laisser personne au bord du chemin », précise Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre.

Pour découvrir le programme, c’est ici.

Oct
22
ven
L’empreinte d’un habitat – Pavillon de l’Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal
Oct 22 2021 – Fév 17 2022 Jour entier
L'empreinte d'un habitat - Pavillon de l'Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal

L’empreinte d’un habitat
Construire léger et décarboné

La quête de légèreté n’est pas nouvelle. L’ambition de réduire la quantité de matière débute il y a un siècle dans un contexte de pénurie de logements et de matériaux. Avec l’urgence de bâtir plus et l’obligation de consommer moins, quelques pionniers inventent d’autres architectures. Ils s’appellent Richard Buckminster Fuller, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, Albert Frey, Lauwrence Kocher, Walter Gropius, Konrad Wachsmann, Jean Prouvé, Charles et Ray Eames, Makoto Masuzawa, Jorn Utzon… L’exposition « L’empreinte d’un habitat » analyse une trentaine de ces architectures expérimentales réalisées entre 1920 et 2020, qui témoignent de l’évolution de la construction légère dans les pays industrialisées.

Économie de moyen, rapidité de mise en œuvre, modularité, flexibilité et évolutivité… ces qualités inhérentes à la construction légère se conjuguent désormais avec les ambitions écologiques de frugalité : maîtrise du cycle de vie, autonomie énergétique et diminution des émissions des gaz à effet de serre. Conçues par Renzo Pinao, Werner Sobek ou Shigeru Ban, de Paris à Tokyo, les architectures légères contemporaines explorent la modularité, la construction participative ou la miniaturisation. Elles se fondent sur la conviction que construire, en conscience, plus léger réclame moins de matière, utilise moins de ressource, produit moins de déchets, demande moins de temps de montage, nécessite moins d’espace, requiert de façon exponentielle moins d’énergie, réduit symétriquement l’empreinte carbone de la construction d’un habitat.

Exposition présentée du 22 octobre 2021 au 27 février 2022

Déc
2
jeu
Sophie DELHAY – Espaces de Liberté – Conférence Pavillon de l’Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal
Déc 2 @ 19:00 – 21:00
Sophie DELHAY - Espaces de Liberté - Conférence Pavillon de l'Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal

Sophie Delhay
Espaces de liberté

Conférence jeudi 2 décembre à 19h

« Il sera question des espaces de liberté que nous offrons autant que de ceux que nous prenons. Conduite par une multitude de contraintes, d’habitudes, de normes et d’idées préconçues , la production du logement doit prendre des chemins de traverse, des contournements, des détours pour se libérer des carcans et trouver ses propres ressorts.» – Sophie Delhay, architecte

Entrée libre dans la limite des places disponible et conformément aux règles sanitaires en vigueur
En savoir plusÉvénement Facebook

Jeudi 2 décembre 2021 à 19h
Au Pavillon de l’Arsenal
Entrée libre conformément aux règles sanitaires en vigueur 

Déc
9
jeu
Les Jeudis de la Métropole : Se déplacer à vélo, quels enjeux pour la Métropole du Grand Paris ? @ En ligne
Déc 9 @ 18:30 – 19:30

Les jeudis de la Métropole
« Se déplacer à vélo, quels enjeux pour la Métropole du Grand Paris? »

Débat en ligne
Jeudi 9 décembre
18h30 – 19h30

Enjeu de santé publique mais également d’attractivité pour les communes, le développement de la pratique du vélo fait partie des nouveaux défis de l’action publique locale. Un enjeu bien identifié par la Métropole du Grand Paris qui met en œuvre tout un panel d’actions pour favoriser la pratique du vélo sur son territoire dans le cadre de sa politique de transition énergé- tique et de lutte contre la pollution de l’air : soutien aux projets locaux en faveur de la mobilité active, accompagnement à l’extension du service Vélib’ Métropole ou encore mise en place d’un Plan vélo métropolitain ambitieux.

AVEC
Philippe LAURENT
Vice-président délégué aux Finances et à l’Information citoyenne, Maire de Sceaux
Jean-Pierre BARNAUD
Vice-Président délégué aux Mobilités et Circulations douces, Maire de Chennevières-sur-Marne
Jacques BAUDRIER
Conseiller délégué au déploiement des pistes cyclables
Louis BELENFANT
Directeur du Collectif Vélo Île-de-France

A suivre sur la PAGE FACEBOOK de la Métropole du Grand Paris
Réagissez en direct sur les réseaux sociaux avec #ParlonsMetropoleDu GrandParis