Agenda du Grand Paris

Juin
4
ven
3è Rencontre Territoires en transition et éco-PME d’IDF
Juin 4 Jour entier
3è Rencontre Territoires en transition et éco-PME d’IDF

3è Rencontre Territoires en transition et éco-PME d’IDF, le 4 juin 2021

Organisée par le PEXE et l’ADEME, la Rencontre Territoires en transition et éco-PME d’IDF réunit depuis 3 ans les territoires engagés dans la transition écologique et énergétique et l’économie circulaire et les éco-entreprises porteuses de solutions concrètes pour les accompagner.

Venez découvrir les solutions innovantes des entreprises franciliennes, partager les retours d’expérience des territoires et explorer les dispositifs disponibles pour vous accompagner dans les projets que vous réalisez avec vos partenaires territoriaux.

Evénement gratuit sur inscription :
https://territoires-idf.ecoentreprises-france.fr/RencontreTerritoires#/

Oct
15
ven
Journées nationales de l’architecture – Maison de l’architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Oct 15 – Oct 17 Jour entier
JOURNEES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE
A LA MAISON DE L’ARCHITECTURE ILE-DE-FRANCE
La Maison de l’architecture Ile-de-France organise des animations pour tous et gratuites au sein du couvent des Récollets (Paris 10ème) et hors les murs à l’occasion des Journées nationales de l’architecture du 15 au 17 octobre. Au programme : expositions, ateliers de sensibilisation environnement et climat dans les classes, visites scolaires aux Récollets, une balade à vélo, un instameet.
Ø  Deux  expositions « Ce que fait la maquette à l’architecture  » dans la chapelle de l’ancien  couvent des Récollets du 15 au 17 octobre et « Le printemps de l’hiver » sur la mezzanine  (+ visites guidées)
Ø  Un instameet à Aubervilliers le 16 octobre
Ø  Une balade à vélo le 17 octobre à Cergy
Ø  De ateliers de sensibilisation dans les écoles du 10eme le 15 octobre

————————

Exposition : Ce que fait la maquette à l’architecture

Du 15 au 17 octobre 2021 

L’exposition « Ce que fait la maquette à l’architecture » propose de rendre visible le rôle de ce médium dans le projet d’architecture. Médium de conception, d’exploration, d’expérimentation, de représentation et de médiation, la maquette permet autant de penser le projet que de le faire parler.
À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, la Maison de l’architecture Ile-de-France invite une vingtaine d’architectes d’Ile de France à exposer leur maquette dans la Chapelle de l’ancien couvent des Récollets.
Programmation des Journées nationales de l’architecture organisée en partenariat avec : la DRAC Île-de-France, l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, la Ville de Paris, l’Académie de Paris, la Mairie du 10ème arrondissement, EpaMarne EpaFrance, AG2R La Mondiale, Equitone et Flos.
______
Entrée libre
Pass sanitaire exigé
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris

————————

Exposition : Le Printemps de l’Hiver, bien vieillir en ville

15-18 octobre 2021 

Le Printemps de l’Hiver est une initiative mise en place en juillet 2019 par le Comité de rayonnement et de prospective de la Maison de l’architecture Ile-de-France. Cette étude menée par quatre architectes et urbanistes, et soutenue par la Direction des Activités Sociales d’AG2R LA MONDIALE et les Établissements publics d’aménagement EpaMarne-EpaFrance, se penche sur la question du bien vieillir en ville.
À travers la parole d’habitants retraités, puis via le regard d’experts et d’élus et grâce à un état des lieux des solutions existantes, l’exposition se penche sur le bien vieillir en ville.
Le groupe de travail du Comité de rayonnement et de prospective de la Maison de l’Architecture Ile-de-France « Le Printemps de l’hiver » est composé de :
– Aurélie Barbey, architecte, Atelier Barbey
– Meriem Chabani, architecte et urbaniste, New South
– Alexandre Sfintesco, architecte et urbaniste, Safe Architecture Urbanisme
– Guillaume Sicard, architecte, RAW architecture
Des visites guidées de l’exposition :
– vendredi 15 octobre 2021 de 14h à 18h par Aurélie Barbey, architecte
– samedi 16 octobre 2021 de14h à 18h par Meriem Chabani, architecte et urbaniste
– dimanche 17 octobre de 10h à 14h par Alexandre Sfintesco,architecte et urbaniste
– dimanche 17 octobre de 14h à 18h par Guillaume Sicard, architecte
 » src= »cid:[email protected]″ alt= »image002.jpg » border= »0″ class= »Apple-web-attachment Singleton » style= »width: 6.0625in; height: 3.1666in; opacity: 1; »>
Exposition jusqu’au 18 octobre – 10h à 18h
Maison de l’architecture Ile-de-France – Mezzanine
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Vendredi 15 octobre – 8h30 

Atelier dans les classes « Sensibilisation aux problématiques environnementales et climatiques »
Face aux différentes problématiques environnementales et climatiques, l’acte de bâtir est aujourd’hui questionné :
Comment l’architecture participe-t-elle à réinventer la ville en réduisant son impact pour se tourner vers un modèle plus durable et confortable ?
Animé par Aymeric Bemer, ingénieur qualité environnementale du bâtiment & enseignant.
Événement organisé dans le cadre des Journées nationales de l’architecture
Lieu : École polyvalente publique Lancry
————————

Instameet à Aubervilliers

Samedi 16 octobre – 10 heures

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, la Maison de l’architecture Île-de-France vous propose un Instameet à Aubervilliers.
Evénement animé par Olivier Leclercq, architecte.
Une exploration en images, postée sur Instagram, de la ville d’Aubervilliers le temps d’une matinée. Les amateurs, Instagrameurs, flâneurs parcourant le quartier sont invités à poster et partager leurs images avec une liste d’hashtags dédiés (#JNA2021 #Likerlaville #architecture #MAIDF…)
Point de Rendez-vous : Métro Front Populaire
Inscription obligatoire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfQbCt0cJCaAp-8k0lEWTnP1rOdN1g1rVA5uwsRPn-UacUHkA/viewform

————————

Les petites boucles du Grand Paris / balade à vélo

Dimanche 17 octobre – 9h30 

Pour les journées nationales de l’architecture 2021, la Maison de l’architecture Île-de-France vous propose une Balade à vélo pour découvrir l’architecture et l’urbanisme autrement.

Parcours : Ville de Cergy

Imaginé et mis en œuvre par Simon Bauchet, architecte, membre de la Maison de l’architecture, le principe des #petitesbouclesduGrandParis est simple : des visites à vélo avec un départ au point de rendez-vous et une arrivée à la Maison de l’architecture pour un verre au café A.

Le parcours de 30 km (environ 2 heures) laisse le temps de s’arrêter pour découvrir et admirer des œuvres architecturales et urbaines, celles qui font de notre cadre de vie, un cadre dans lequel a plaisir à vivre, travailler, déambuler et se divertir.

Ces petites boucles ouvertes à tous, permettent aux habitants, étudiants, élus, architectes et maîtres d’ouvrages d’échanger et de partager lors de ce « ride urbain ».

#LespetitesbouclesduGrandParis est une expérience à vélo inédite qui donne à tous la possibilité d’appréhender physiquement le territoire du Grand-Paris dans sa topographie et sa géographie. Le vélo devient ce lien qui favorise un échange convivial sous la houlette attentive de Simon Bauchet.

Conditions de participation :
– Avoir un vélo en bon état et une bonne condition physique, être équipé d’un casque.
– Fournir une attestation de responsabilité civile.

A noter : Ces petites boucles ne sont pas conseillées aux enfants.

Le point de rendez-vous sera communiqué aux inscrits par mail.

Inscription obligatoire à l’adresse : [email protected]

Oct
17
dim
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, VOYAGE AU CENTRE DE LA VILLE NOUVELLE
Oct 17 @ 14:00 – 17:00

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, VOYAGE AU CENTRE DE LA VILLE NOUVELLE

VISITE INÉDITE À RÉSERVER À L’OCCASION DES #JNA2021

Le dimanche 17 octobre 2021
Accueil de 14h00 à 17h00 sur la place de la gare

Archipel Francilien | Collection 2021 – Découvrez la ville nouvelle, du dessin d’origine aux desseins d’aujourd’hui, au travers de cette promenade inédite le dimanche 17 octobre 2021, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture.

PRÉSENTATION DU PARCOURS 

Saint-Quentin-en-Yvelines est née d’un constat résumé par la phrase du Général de Gaulle prononcée en 1961 au retour d’un survol de la banlieue : « Mettez-moi de l’ordre dans ce merdier ». Légende ou pas : l’urbanisation anarchique et galopante était bien réelle. L’État décide alors de créer cinq « villes nouvelles » autour de Paris et retient ce site pour le Sud-Ouest de la région. Regroupant 11 communes, il possédait toutes les conditions requises : vaste plateau de terres agricoles pauvres, tenu par un petit nombre de grands propriétaires facilitant les négociations, proximité des réseaux routiers et ferrés…

RÉSERVEZ VOTRE VISITE 

  • Date : dimanche 17 octobre 2021
  • Durée du parcours : 2h30
  • Longueur du parcours : 4 km
  • Personnes maximum : 15 par créneau

Nous vous proposons une visite avec accueil par le CAUE des Yvelines au départ du parcours (plusieurs créneaux disponibles) pour une distribution exceptionnelle de guides papiers. Vous pourrez également étoffer votre visite avec l’application mobile Archistoire pour bénéficier d’une expérience « augmentée » (contenus visuels, images d’archives, témoignages audio inédits) contemplative, immersive et singulière.

RETROUVEZ CE PARCOURS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE 

À partir du 17 octobre 2021, nous vous proposons de découvrir ce parcours en autonomie à l’aide d’un guide papier. Vous pourrez aller plus loin en téléchargeant l’application mobile Archistoire, en vous rendant sur la destination Archipel Francilien – parcours « Saint-Quentin-en-Yvelines, voyage au centre de la ville nouvelle » (compatible Android et iOS). Le parcours y est enrichi de nombreuses photographies, images d’archive, capsules sonores réalisées par Fanny Rahmouni.

Déc
9
jeu
Les Jeudis de la Métropole : Se déplacer à vélo, quels enjeux pour la Métropole du Grand Paris ? @ En ligne
Déc 9 @ 18:30 – 19:30

Les jeudis de la Métropole
« Se déplacer à vélo, quels enjeux pour la Métropole du Grand Paris? »

Débat en ligne
Jeudi 9 décembre
18h30 – 19h30

Enjeu de santé publique mais également d’attractivité pour les communes, le développement de la pratique du vélo fait partie des nouveaux défis de l’action publique locale. Un enjeu bien identifié par la Métropole du Grand Paris qui met en œuvre tout un panel d’actions pour favoriser la pratique du vélo sur son territoire dans le cadre de sa politique de transition énergé- tique et de lutte contre la pollution de l’air : soutien aux projets locaux en faveur de la mobilité active, accompagnement à l’extension du service Vélib’ Métropole ou encore mise en place d’un Plan vélo métropolitain ambitieux.

AVEC
Philippe LAURENT
Vice-président délégué aux Finances et à l’Information citoyenne, Maire de Sceaux
Jean-Pierre BARNAUD
Vice-Président délégué aux Mobilités et Circulations douces, Maire de Chennevières-sur-Marne
Jacques BAUDRIER
Conseiller délégué au déploiement des pistes cyclables
Louis BELENFANT
Directeur du Collectif Vélo Île-de-France

A suivre sur la PAGE FACEBOOK de la Métropole du Grand Paris
Réagissez en direct sur les réseaux sociaux avec #ParlonsMetropoleDu GrandParis

Mar
31
jeu
Les Jeudis de la Métropole – Réduire les nuisances sonores dans la métropole @ Maison du Portugal
Mar 31 @ 18:30 – 21:00
Les Jeudis de la Métropole - Réduire les nuisances sonores dans la métropole @ Maison du Portugal

Les Jeudis de la Métropole

Réduire les nuisances sonores dans la métropole : quels enjeux? Quelles pistes pour mieux vivre demain?

Maison du Portugal
29 avenue du Maréchal-Lyautey
à Villeneuve-le-Roi

Dans le cadre des démarches de dialogue avec les habitants de la Métropole du Grand Paris, les « Jeudis de la Métropole » se déroulent désormais dans les communes métropolitaines pour que les échanges soient au plus près des préoccupations de nos concitoyens.
Le
prochain se déroulera pour la première fois en direct et en public depuis une commune métropolitaine :
Ce jeudi 31 mars 2022 à 18h30 à Villeneuve-le-Roi
Sur le thème « Réduire les nuisances sonores dans la Métropole : Quels enjeux ? Quelles pistes pour mieux vivre demain ?»

Le débat sera également accessible depuis les comptes facebook (https://www.facebook.com/MetropoleGrandParis) et twitter (@GrandParisMGP).

Une vidéo est disponible ici : https://youtu.be/GfAqPqlw1PA