Séminaire Région parisienne, territoires et cultures
Histoire de la santé et de l’environnement
XVIe-XXIe siècles
Séminaire organisé par Emmanuel Bellanger (CNRS/CHS), Sophie Hennet (Archives nationales), Christine Langé et Gaël Normand (Archives départementales de Seine-Saint-Denis), Rosine Lheureux-Icard (Archives départementales du Val-de-Marne), Guillaume Nahon (Archives de Paris), Emilie Potonet-Stec et Claire Morillon (service Identité et Patrimoine de la RATP) et Sylvie Zaidman (Paris Musées)
Le Fonds de dotation Verrecchia expose ses « Premières pierres » du 2 au 12 décembre 2021 à Aulnay-sous-Bois
À l’issue d’une année de résidence d’artistes, le Fonds de dotation Verrecchia célèbre son premier anniversaire, au sein de sa ville d’accueil à Aulnay-sous-Bois, à travers une exposition mettant en lumière les œuvres des artistes soutenus durant l’année.
Durant l’année, le Fonds de dotation Verrecchia a accueilli des artistes dans son espace transitoire La Vitrine. Tantôt sonore, tantôt lumière, en équilibre, massive ou composée, la pierre se transforme au gré des explorations artistiques – ce que la programmation de l’exposition souhaite rappeler :
– L’Œuvre éphémère et les triptyques de dessins minéraux encadrés de Régis Sénèque,
– La fresque murale et les Totems de PIC Studio,
– Les pierres massives recomposées en équilibre et le mobilier prototype en pierre de Pauline Esparon,
– La pierre sonore par les artistes sonores Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez,
– Les lampes de Maxime Bellaunay,
– Le reportage in situ de Dimitry Suzana,
– Le moule de Denis Macrez
Cherchant à donner la voix à la jeune génération, ce corpus artistique rassemble des créatifs émergents soutenus par le Fonds de dotation ; plasticiens et designers engagés pour une utilisation inédite du matériau, ils se mobilisent également pour la transmission des savoir-faire, notamment grâce à des ateliers d’initiations destinés aux écoles élémentaires aulnaisiennes.
Une scénographie qui met en avant les engagements du Fonds de dotations.Puissant vecteur de lien social au travers des actions socio-culturelles, la scénographie permet de remettre au goût du jour l’héritage d’un savoir-faire ancestral, sa pratique contemporaine et ses expérimentations au travers d’un cabinet de curiosités, d’un espace atelier (mise en situation), d’une démonstration de taille de pierre avec un Compagnon du Devoir et enfin, d’une œuvre participative. De même, le Fonds approfondit son action auprès des publics en renouvelant sa promotion d’artistes au travers d’un appel à projets, soutenu par le CNAP (Centre National des Arts Plastiques, organe du Ministère de la Culture).
Les informations pratiques :
Du 2 au 12 décembre 2021, ouvert du jeudi au dimanche, De 12h à 19h
À La Vitrine, au 4, route de Bondy, 93600, Aulnay-sous-Bois
https://fondsdedotationverrecchia.org/
Voix In(é)dites ● Entretien #20 avec Anne Démians
La réversibilité : de la théorie à l’action
Lundi 6 décembre 2021 à 13 heures
Après les Voix « Déconfinées », « Photographiées », aujourd’hui les Voix « In(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.
Le vingtième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Anne Démians, architecte, urbaniste, Architectures Anne Démians autour du thème : « La réversibilité : de la théorie à l’action »
Anne Démians partage son temps entre :
La conception et la réalisation d’ouvrages de nature et de destinations différentes, à son atelier de la rue de Chabrol à Paris et sur ses chantiers, qu’elle parcourt régulièrement et personnellement épaulée par une équipe pluridisciplinaire.
Ses contributions assidues à des projets théoriques ouvrant sur de nouveaux modèles de construction et d’assemblages fonctionnels (Immeuble à Destination Indéterminée IDI, POP-UP, Poste neuve du Louvre) comme à de nouvelles formes de villes (Ville pour tous, Sarcelles, Le Caire).
Ses participations à différents groupes de recherche sur le développement durable, l’aménagement du territoire et l’Innovation (RBR 2020-2050), membre de l’Académie des Beaux-Arts, membre du Conseil d’Administration de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et du Patrimoine, membre fondatrice de la FOC Force d’Optimisation Culturelle, Attractivité et Innovation Paris (RSE Icade) et l’enseignement qu’elle dispense à l’Université Paris-Dauphine dans le cadre du Master Management de l’Immobilier.
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Incursions sauvages
Exposition de street art au musée de la Chasse et de la Nature
Du 12 avril au 11 septembre 2022
Le Musée de la Chasse et de la Nature a choisi sept street artistes pour investir ses salles et réaliser des oeuvres qui interrogeront notre cohabitation avec un monde animal perturbé.
L’exposition Incursions sauvages est une exposition qui s’inscrit dans l’actualité. Elle est née de l’observation, durant le récent confinement, de la porosité manifeste des frontières entre la nature et la ville et de la vision, partout sur la planète, de nombreux animaux sauvages égarés en milieu urbain ; des sangliers, des cerfs et des renards en Occident, plus spectaculaires, des félins en Inde, des ours et des éléphants en Chine. La confrontation est désormais fréquente et ce qui semblait à nos yeux, incongru, est devenu commun.
Ainsi, le Musée de la Chasse et de la Nature a choisi sept street artistes pour investir ses salles et réaliser des oeuvres qui interrogeront notre cohabitation avec un monde animal perturbé.
Si les artistes urbains font toujours du bestiaire, une source d’inspiration de leur travail, dans la continuité de leurs ainés, c’est aujourd’hui pour pointer les préoccupations de nos sociétés contemporaines. Traversés par les questions environnementales relatives à la sauvegarde de l’espèce animale, à sa cohabitation avec l’homme, ils abordent ici l’arrivée impromptue, telle qu’elle s’est récemment produite, d’un bestiaire sylvestre dans la ville – cerfs, sangliers ou blaireaux… En construisant la Cité, l’homme a défini un territoire dans lequel il règne presque sans partage. À l’extérieur de celle-ci, la campagne constitue un monde sauvage, où vivent ensemble animaux partiellement domestiqués et toute une faune indomptée, mise à mal par les actions et les comportements des hommes.
Au-delà du seul propos environnemental, l’exposition se veut également une métaphore de l’art urbain qualifié de sauvage à l’origine qui, le temps de l’exposition, investit le musée ; un art engagé, témoin et lanceur d’alerte.
Incursions sauvages est organisée en diptyque avec l’exposition Plongées en eaux troubles au Centre d’art urbain, Fluctuart. Cette exposition en miroir interroge cette fois l’intrusion de l’homme dans l’écosystème de la Seine, bouleversant à son tour ses occupants. Les artistes sont là invités à s’emparer de la faune aquatique du fleuve : silure, anguille ou brochet… mais aussi à en imaginer les avatars mythologiques ou leurs mutations biologiques : sirènes, tritons ou monstres hybrides.
Sur les deux sites, c’est donc un large panorama de la scène street art qui se dévoile dans la diversité de ses techniques (spray, pochoir, collage ou installation) et de ses styles (graphique, fantastique ou hyperréaliste) au travers des œuvres d’une quinzaine d’artistes internationaux. Une rare opportunité de suivre la trace puis de s’immerger dans la faune du street art.
Informations pratiques
Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives 75003 Paris
www.chassenature.org
Ouvert du mardi
au dimanche
de 11h00 à 18h00 (dernier accès 17h30)
Nocturnes les mercredis
jusquʼà 21h30 (dernier accès 21h00)