Agenda du Grand Paris

Déc
2
jeu
Exposition Premières Pierres – Aulnay-sous-Bois @ La Vitrine
Déc 2 @ 12:00 – Déc 12 @ 19:00
Exposition Premières Pierres - Aulnay-sous-Bois @ La Vitrine

Le Fonds de dotation Verrecchia expose ses « Premières pierres » du 2 au 12 décembre 2021 à Aulnay-sous-Bois

À l’issue d’une année de résidence d’artistes, le Fonds de dotation Verrecchia célèbre son premier anniversaire, au sein de sa ville d’accueil à Aulnay-sous-Bois, à travers une exposition mettant en lumière les œuvres des artistes soutenus durant l’année.

Durant l’année, le Fonds de dotation Verrecchia a accueilli des artistes dans son espace transitoire La Vitrine. Tantôt sonore, tantôt lumière, en équilibre, massive ou composée, la pierre se transforme au gré des explorations artistiques – ce que la programmation de l’exposition souhaite rappeler :
– L’Œuvre éphémère et les triptyques de dessins minéraux encadrés de Régis Sénèque,
– La fresque murale et les Totems de PIC Studio,
– Les pierres massives recomposées en équilibre et le mobilier prototype en pierre de Pauline Esparon,
– La pierre sonore par les artistes sonores Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez,
– Les lampes de Maxime Bellaunay,
– Le reportage in situ de Dimitry Suzana,
– Le moule de Denis Macrez

Cherchant à donner la voix à la jeune génération, ce corpus artistique rassemble des créatifs émergents soutenus par le Fonds de dotation ; plasticiens et designers engagés pour une utilisation inédite du matériau, ils se mobilisent également pour la transmission des savoir-faire, notamment grâce à des ateliers d’initiations destinés aux écoles élémentaires aulnaisiennes.

Une scénographie qui met en avant les engagements du Fonds de dotations.Puissant vecteur de lien social au travers des actions socio-culturelles, la scénographie permet de remettre au goût du jour l’héritage d’un savoir-faire ancestral, sa pratique contemporaine et ses expérimentations au travers d’un cabinet de curiosités, d’un espace atelier (mise en situation), d’une démonstration de taille de pierre avec un Compagnon du Devoir et enfin, d’une œuvre participative. De même, le Fonds approfondit son action auprès des publics en renouvelant sa promotion d’artistes au travers d’un appel à projets, soutenu par le CNAP (Centre National des Arts Plastiques, organe du Ministère de la Culture).

Les informations pratiques :
Du 2 au 12 décembre 2021, ouvert du jeudi au dimanche, De 12h à 19h
À La Vitrine, au 4, route de Bondy, 93600, Aulnay-sous-Bois
https://fondsdedotationverrecchia.org/

Déc
6
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #20 avec Anne Démians – Maison de l’Architecture @ En ligne
Déc 6 @ 13:00 – 14:00
Voix In(é)dites ● Entretien #20 avec Anne Démians - Maison de l'Architecture @ En ligne

Voix In(é)dites ● Entretien #20 avec Anne Démians

La réversibilité : de la théorie à l’action

Lundi 6 décembre 2021 à 13 heures

Après les Voix « Déconfinées », « Photographiées », aujourd’hui les Voix « In(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.
Le vingtième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Anne Démians, architecte, urbaniste, Architectures Anne Démians autour du thème : « La réversibilité : de la théorie à l’action »
Anne Démians partage son temps entre :
La conception et la réalisation d’ouvrages de nature et de destinations différentes, à son atelier de la rue de Chabrol à Paris et sur ses chantiers, qu’elle parcourt régulièrement et personnellement épaulée par une équipe pluridisciplinaire.
Ses contributions assidues à des projets théoriques ouvrant sur de nouveaux modèles de construction et d’assemblages fonctionnels (Immeuble à Destination Indéterminée IDI, POP-UP, Poste neuve du Louvre) comme à de nouvelles formes de villes (Ville pour tous, Sarcelles, Le Caire).
Ses participations à différents groupes de recherche sur le développement durable, l’aménagement du territoire et l’Innovation (RBR 2020-2050), membre de l’Académie des Beaux-Arts, membre du Conseil d’Administration de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et du Patrimoine, membre fondatrice de la FOC Force d’Optimisation Culturelle, Attractivité et Innovation Paris (RSE Icade) et l’enseignement qu’elle dispense à l’Université Paris-Dauphine dans le cadre du Master Management de l’Immobilier.

A SUIVRE SUR LA PAGE FACEBOOK DE LA MAISON DE L’ARCHITECTURE

Jan
25
mar
« Construire avec… » – Conférence au Pavillon de l’ARSENAL @ Pavillon de l'Arsenal
Jan 25 @ 19:00 – 21:00
"Construire avec…" - Conférence au Pavillon de l'ARSENAL @ Pavillon de l'Arsenal

CONSTRUIRE AVEC
Conférence au Pavillon de l’Arsenal, le 25 janvier

Comment améliorer les immeubles de logements avec celles et ceux qui l’habitent déjà? Quels outils développer pour répondre aux attentes de chacun et aux nécessaires améliorations pour tous? Peut-on concevoir un habitat commun mais sur mesure pour ces locataires? Comment co-concevoir tant avec les associations qui animent les quartiers, les jeunes à loger demain, les seniors déjà là, les enfants ou leurs familles dont les attentes évoluent?
Le débat « Construire avec » propose d’explorer, avec le maitre d’ouvrage, les architectes et ceux qui habitent, les processus de mis en œuvre dans trois opérations de transformations urbaines portées par Paris Habitat – Tour des Poissonniers, Paris 18 / HBM Alphonse Karr, Paris 19 / HBM Sthrauh, Paris 13 – pour partager des expériences et trouver des modes collectifs de conception.

__________

19h00 – 19h15 – Construire avec, introduction par
Stéphane Dauphin – Directeur général de Paris Habitat
Hélène Schwoerer – Directrice générale adjointe de Paris Habitat

19h15 – 20h30 – Débat autour de trois opérations en cours à Paris
Transformation de la tour Poissonnier, Paris 18
Line Fontana – Fagart Fontana architectes,
Djamel Klouche – L’AUC architectes
et les futurs résidents

Rénovation des HBM Alphonse Karr, Paris 19
Mirco Tardio – Djuric-Tardio architectes
Maxence De Block – Vraiment Vraiment
et les locataires

Transformation des HBM Sthrauh, Paris 13
Xavier Brunnquell – Axel André & Xavier Brunnquell architectes
et le collectif d’habitants

Débat 
animée par David Abittan, rédacteur en chef, tema.archi

Mardi 25 janvier à 19h au Pavillon de l’Arsenal
et en direct sur pavillon-arsenal.com

Jan
28
ven
Exposition Proust – Parvis de la gare Saint-Lazare @ Parvis de la gare Saint-Lazare
Jan 28 – Mar 31 Jour entier
Exposition Proust - Parvis de la gare Saint-Lazare @ Parvis de la gare Saint-Lazare

MARCEL PROUST S’INVITE
SUR LE PARVIS DE LA GARE SAINT-LAZARE
EN PARTENARIAT AVEC LE MUSÉE CARNAVALET

À L’OCCASION DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE « MARCEL PROUST, UN ROMAN PARISIEN » PRESENTÉE AU MUSÉE CARNAVALET, SNCF GARES & CONNEXIONS ET LE MUSÉE DÉDIÉ À L’HISTOIRE DE PARIS CÉLÈBRENT LES 150 ANS DE L’AUTEUR DE LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU DANS SA GARE DE PRÉDILECTION.

Une exposition présentée sur le parvis Saint Lazare jusqu’au 31 mars 2022.

En 2022, SNCF Gares & Connexions s’engage en faveur de la lecture et de l’accès à la culture pour tous, en s’associant à l’hommage de la ville de Paris à l’un de ses plus grands auteurs : Marcel Proust.

Située à deux pas du 102 boulevard Haussmann – où il a vécu plus de 10 ans et écrit une grande partie de son œuvre – ainsi que de l’appartement familial boulevard Malesherbes, la Gare Saint-Lazare est aussi celle d’où partent les trains en direction de la Normandie si chère à Marcel Proust.
À l’occasion de la célébration du 150e anniversaire de la naissance de l’auteur, c’est donc tout naturellement que cette gare du 8e arrondissement accueille du 28 janvier au 31 mars un prolongement de l’exposition temporaire du Musée Carnavalet – Histoire de Paris, « Marcel Proust, un roman parisien ».

Un parcours sur le parvis de la gare invite les voyageurs et promeneurs à découvrir les reproductions de quelques-unes des 280 œuvres exposées au Musée Carnavalet : tableaux, photographies, sculptures, vêtements, et objets du quotidien de l’écrivain … Une plongée immersive dans la chambre et l’univers proustiens ainsi qu’une découverte de son Paris poétisé.

Fév
17
jeu
Le Grand Tour – Exposition à la Maison de l’Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Fév 17 @ 10:00 – Avr 15 @ 21:00
Le Grand Tour - Exposition à la Maison de l'Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France

EXPOSITION « LE GRAND TOUR »
Architectures des villes du monde
par l’illustrateur Docteur Paper

Du 17 février au 15 avril 2022
Maison de l’architecture Ile-de-France

La Maison de l’architecture Ile-de-France et l’agence Temaprod présentent à partir du 17 février 2022 l’exposition Le Grand Tour.

À travers une sélection des œuvres de l’illustrateur nantais Docteur Paper, l’évènement porte un regard patrimonial sur la série Travel With Me dont l’artiste célèbre les 10 ans cette année. Un tour de l’architecture des villes du monde capturées au cours de ses voyages, que l’exposition accompagne du récit qui a façonné l’évolution de ces villes.

Discussions et ateliers rythmeront l’exposition durant deux mois.
De la petite à la grande ville, de l’art roman au style international…

Quels sont les grands objets architecturaux qui composent nos villes ? Comment l’histoire nous les a-t-elle légués ? Que retient-on de nos voyages ? Qu’est-ce qui fonde l’imaginaire d’une ville ?

Autant de questions qui peuvent trouver un début de réponse dans les créations de Jérôme Baillet, allias Docteur Paper. Infatigable voyageur, l’illustrateur dessine au feutre, d’un trait précis, les items des villes qu’il découvre. Architecture, trame urbaine, véhicules, ouvrages d’art ou encore enseignes publicitaires marquent la mémoire de ses voyages et participent à livrer une vision patrimoniale de la ville.

Au-delà de l’œuvre, c’est un instantané qu’il nous fait découvrir, une histoire qu’il nous raconte. Des gratte-ciels iconiques de New York au dôme géodésique de la Biosphère à Montréal, des rues étroites du vieux Paris à la célèbre « Chaussure de ski » de l’architecte Christian de Portzamparc à Lille, du calme des bords de la Garonne à Bordeaux à la vie trépidante du centre d’Osaka…

Plus qu’une invitation au voyage, les dessins en noir et blanc et le sens du détail de l’artiste plaident pour une pédagogie architecturale. Les 24 villes représentées sont alors accompagnées de textes, en rapport avec l’œuvre, retraçant leur histoire.

L’occasion d’aborder la diversité des matériaux de construction, la diffusion des courants architecturaux, les grands symboles économiques des villes présentées ou les marques des évènements majeurs de l’histoire autant que des anecdotes qui ont fondé leur image.

Du 17 février au 15 avril 2022
Exposition à la Maison de l’architecture Ile-de-France 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Entrée libre
mardi au samedi 10h à 21h dimanche 10h à 17h