Agenda du Grand Paris

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Les Jeudis de la Métropole – Réduire les nuisances sonores dans la métropole @ Maison du Portugal
Mar 31 @ 18:30 – 21:00
Les Jeudis de la Métropole - Réduire les nuisances sonores dans la métropole @ Maison du Portugal

Les Jeudis de la Métropole

Réduire les nuisances sonores dans la métropole : quels enjeux? Quelles pistes pour mieux vivre demain?

Maison du Portugal
29 avenue du Maréchal-Lyautey
à Villeneuve-le-Roi

Dans le cadre des démarches de dialogue avec les habitants de la Métropole du Grand Paris, les « Jeudis de la Métropole » se déroulent désormais dans les communes métropolitaines pour que les échanges soient au plus près des préoccupations de nos concitoyens.
Le
prochain se déroulera pour la première fois en direct et en public depuis une commune métropolitaine :
Ce jeudi 31 mars 2022 à 18h30 à Villeneuve-le-Roi
Sur le thème « Réduire les nuisances sonores dans la Métropole : Quels enjeux ? Quelles pistes pour mieux vivre demain ?»

Le débat sera également accessible depuis les comptes facebook (https://www.facebook.com/MetropoleGrandParis) et twitter (@GrandParisMGP).

Une vidéo est disponible ici : https://youtu.be/GfAqPqlw1PA

Avr
17
dim
Traversée de Paris des véhicules d’époque le dimanche 17 avril 2022 @ Château de Vincennes
Avr 17 @ 07:00 – 12:15
Traversée de Paris des véhicules d'époque le dimanche 17 avril 2022 @ Château de Vincennes

Jamais 2 sans 3 !
Après l’annulation du mois de janvier pour cause de virus et celle du mois de mars avec le pic de pollution, la traversée de Paris est de retour le 17 avril 2022 !

700 véhicules anciens de plus de 30 ans (autos,motos, vélomoteurs, vélos, bus et tracteurs) prendront part dimanche 17 avril 2022 à la 22ème édition de la Traversée de Paris des véhicules d’époque, organisée par Vincennes en anciennes.
La Traversée de Paris est une fabuleuse machine à remonter le temps qui mêle allègrement les marques, les modèles français et étrangers et les années, des premières motos et automobiles jusqu’aux années 90.
Une petite quarantaine de kilomètres sera nécessaire pour boucler le parcours dans la matinée.
L’histoire du Paris d’hier côtoiera celle du Paris d’aujourd’hui autour cette année du thème : lieux cultuels et culturels.
Lors de la dernière Traversée de Paris estivale, plus de 70 marques étaient représentées dont une dizaine disparue. Citroën 5 HP, Ford T, Talbot BabySport, Traction Avant, Peugeot 402, Panhard,Triumph, Simca Aronde, Facel Vega, Austin Healey,Ford Mustang, Jaguar MKII type E, Alpine A 110,Citroën CX, Isetta, Rolls Royce… motos etvélomoteurs : Terrot, Dollar, Zündapp… Ce sont des pans entiers de l’histoire de la locomotion que l’on peut reconstituer et voir dans les rues de la capitale.

Si vous souhaitez les voir passer, pour le plus grand plaisir de vos enfants, placez près des nombreux lieux cultuels qui seront des points de passage du parcours. Ainsi, Notre-Dame dont les équipages pourront apprécier l’avancement des travaux, la basilique du Sacré-Coeur ou encore la cathédrale de la Sainte Trinité (orthodoxe russe), réel joyau contemporain qui jouxte le Pont de l’Alma. Fabriqués à Vannes, ses cinq bulbes sont constitués de vingt pétales de fibre de verre recouverts de 90 000 feuilles d’un alliage d’or et de palladium. Ils symbolisent le Christ et les quatre évangélistes. Enfin avec son minaret de 33 mètres, la Grande Mosquée de Paris, la plus ancienne mosquée de France métropolitaine, sera également sur le tracé.

La Traversée de Paris passera aussi devant le Louvre et l’Institut de France qui regroupe cinq académies dont l’Académie Française…
Enfin une première cette année avec la très animée place de la Contrescarpe – près de la rue Mouffetard en plein quartier latin – que figure sur l’affiche réalisée par Thierry Dubois pour cette 22e édition.

Enfin retour au point de départ où une grande partie des véhicules se retrouveront sur le Parvis sud du Château de Vincennes jusqu’en début d’après midi.

Informations pratiques
Départ des voitures, motos, vélos entre 7h15 et 9h du parvis sud du château de Vincennes.
Départ des tracteurs : 7h30
Départ des bus à 8h précises – Prix : 10 € (inscription sur le site, dans la limite des places disponibles –RDV devant le Parc floral de Vincennes).
Les bus et une partie des véhicules reviendront sur le parvis sud du château de Vincennes à partir de12h30.
Renseignements pratiques et/ou réservation : fiche téléchargeable sur le site :
http://www.vincennesenanciennes.com

Jan
14
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24e traversée de Paris hivernale des véhicules d’époque le dimanche 14 janvier 2024 @ Château de Vincennes
Jan 14 @ 07:30 – 14:00
24e traversée de Paris hivernale des véhicules d’époque le dimanche 14 janvier 2024 @ Château de Vincennes

Pour cette 24e édition qui couvrira une trentaine de kilomètres, l’association Vincennes en Anciennes – organisatrice des Traversées de Paris – plongera 700 équipages en véhicules de plus de 30 ans dans l’histoire parisienne des constructions métalliques. Avant le Second Empire, le fer dans l’architecture parisienne n’était pas une évidence. La pierre dominait dans les constructions. Il a fallu le talent novateur de personnalités telles que Baltard, Eiffel et bien d’autres pour lui donner ses lettres de noblesse. En même temps que progresse la Révolution industrielle, le métal est l’un des matériaux qui a transformé l’architecture à Paris. Il est utilisé pour sa solidité et sa résistance au feu : gares, ponts, halles, passages couverts et bâtiments des expositions universelles fleurissent dans la capitale. La Traversée de Paris mettra ainsi en lumière certains de ces ouvrages d’art ou bâtiments, par exemple les Ponts de l’Europe, Mirabeau ou de Grenelle. Le premier offre une vue sur la construction de verre et de fer de la gare Saint-Lazare, le second sur la Tour Eiffel et le troisième sur l’une des six répliques parisiennes de la Statue de la Liberté d’Auguste Bartholdi qui se trouve sur l’Île aux Cygnes. Réduction au quart de celle de New-York, elle a été offerte à la France par les citoyens français établis aux États-Unis et inaugurée le 4 juillet 1889 lors de l’exposition Universelle à l’occasion du centenaire de la Révolution française. Originellement placée face à la Tour Eiffel, elle tournait le dos aux États-Unis. Ce n’est que depuis l’Exposition Universelle de 1937 qu’elle regarde vers l’ouest. La statue originale est sortie en 1885 des ateliers de Gustave Eiffel, rue de Chazelles (où passera également la Traversée). Du haut de ses 312 mètres, la Dame de fer contemplera le passage des voitures. Créée pour l’Exposition Universelle de 1889, elle est l’un des emblèmes de la capitale. Depuis, elle a accueilli 200 millions de visiteurs. Si elle fait l’unanimité aujourd’hui, elle n’a pas eu que des amis lors de sa création.

Croiser des véhicules anciens (autos, motos, vélos, utilitaires légers, tracteurs, bus et camions) dans les rues de Paris est toujours un moment de grâce. Le temps est suspendu lors de cette balade atypique. Un temps désordonné où les avant-guerre croisent les Youngtimers, où les tracteurs investissent les rues de la capitale, où les Solex côtoient les Dollar et side-cars… Les marques disparues refont surface tandis que les Citroën, Peugeot, Renault, Volkswagen et autres offrent un échantillon de ce qu’elles ont été au fil des époques. Pour la première fois, la Traversée de Paris accueillera 10 camions anciens dont un porte-char ATCM modèle S 32215. Toujours au rendez-vous les bus Renault des années 30 embarquent au chateau de Vincennes un public curieux de tenter une expérience hors du commun sur des sièges en bois ou sur la plateforme livrée aux quatre vents.
Vincennes en Anciennes nous offre cette année un parcours inédit qui surprendra les participants, délaissant les points de passages habituels au profit d’autres lieux moins souvent empruntés. La Traversée de Paris entend également valoriser le patrimoine architectural de la capitale. » explique Jacques D’Andréa, Président de Vincennes en Anciennes.

Rendez-vous dimanche prochain et couvrez-vous bien !