Agenda du Grand Paris

Jan
12
mar
Paris-Saclay Paysages, exposition itinérante @ https://www.paris-saclay-paysages.fr
Jan 12 – Déc 31 Jour entier
Paris-Saclay Paysages, exposition itinérante @ https://www.paris-saclay-paysages.fr

En 2010, la loi sur le Grand Paris créait l’Etablissement public en charge de l’aménagement et du développement économique du territoire de l’Opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay. Dix ans après, 7 artistescontemporains (Miguel Chevalier, Céline Clanet, Florence Gilard, Arno Gisinger, Fabrice Hybert. Alain Leloup, Bernard Moninot) ont été invités par l’EPA Paris-Saclay à livrer leur vision sensible de l’évolution du projet dans le cadre d’une exposition disponible en ligne depuis le 12 janvier et qui sera visible dans de nombreux lieux du territoire tout au long de 2021.

 7 regards d’artistes sur un territoire hors du commun

Sous le regard du commissaire d’exposition Marc Partouche, les artistes ont été conviés à témoigner par leur art, d’une décennie de mutation. Cette démarche singulière et inédite est en parfaite adéquation avec la volonté de l’EPA Paris-Saclay de proposer un projet de territoire innovant et audacieux.

La diversité territoriale, géographique, sociale, culturelle et économique réunit sous le nom de Paris-Saclay conduit à aborder l’exposition à partir de la question des paysages : urbains, naturels, humains. Ce mot est à prendre dans un sens à la fois réel et métaphorique et permet de conduire une approche pluridimensionnelle.

Ainsi, trois photographes, trois plasticiens et une auteure de roman graphiques se sont intéressés aux thématiques fortes du territoire.

Les dimensions de nouveaux quartiers et de nouvelles vies urbaines ont été travaillées par Alain Leloup et Bernard Moninot, l’omniprésence de la nature et de la biodiversité ont fait l’objet d’études de Céline Clanet et Florence Gilard, les caractères scientifique et technologique ont été traités par Miguel Chevalier et Fabrice Hybert. Arno Gisinger offre, quant à lui, un témoignage du passé au sein d’un quartier qui sera amené à évoluer dans les prochaines années.

Une exposition à retrouver dans différents lieux culturels de Paris-Saclay

L’EPA Paris-Saclay a souhaité que l’exposition Paris-Saclay Paysages vienne à la rencontre du public dans différents lieux culturels du territoire de l’Opération d’intérêt national.

Différents lieux ont été choisis en Essonne et dans les Yvelines. Chacun accueillera l’exposition avec une scénographie unique. Ainsi, cette itinérance, sur l’année 2021, a été pensée pour offrir une expérience nouvelle à chaque visite. L’exposition reste soumise aux conditions de réouverture des lieux culturels, la programmation est susceptible d’évoluer et sera mise à jour régulièrement sur le site internet dédié.

Au total, plus de soixante-dix œuvres originales ont été créées par les artistes. Cette extraordinaire multiplicité de regard a permis à l’EPA Paris-Saclay d’élaborer un récit cohérent et différent dans chaque ville accueillant l’exposition.

Pour donner à voir l’ensemble de l’exposition, une expérience immersive est prévue via un site dédié en ligne à partir du 12 janvier. Des contenus augmentés rendront l’expérience plus enrichissante : textes, photos du making of, programmation sur l’année, infos pratiques,…

Paris-Saclay, un projet scientifique, économique et urbain

Depuis plus de soixante-dix ans, grandes écoles et universités prestigieuses, établissements scientifiques de premier rang, laboratoires de pointe et centres de R&D de grandes entreprises industrielles se concentrent sur le grand pôle du Sud-Ouest francilien. Une constellation qui dessine le cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay, l’un des principaux pôles mondiaux de l’innovation.

En 2010, la loi sur le Grand Paris impulsait une dynamique nouvelle, faisant de l’Opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay un pilier du développement de la région parisienne. A l’objectif affiché de rapprocher bassins de vie et d’emplois via le métro du Grand Paris, le législateur a ajouté celui de préserver l’équilibre entre urbanisation et espaces naturels et agricoles et forestiers, garanti par une zone de protection – un dispositif jusqu’alors inédit.

Aujourd’hui, l’excellence de l’héritage scientifique de Paris-Saclay irrigue l’un des plus importants projets d’aménagement en Europe et trouve un écho tant dans les développements urbains, paysagers et agricoles que dans la conception de nouveaux modèles universitaires ou dans la dynamique d’innovation à l’œuvre sur le cluster.

En 2021, retrouvez l’exposition :

  • A l’Ecole Normale Supérieure, au sein du Campus urbain de Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette (91)
  • A l’Espace Allende à Palaiseau (91)
  • Au Carré à la farine à Versailles (78)
  • Dans La Crypte à Orsay (91)
  • Au Château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette (91)
  • Au Point F au sein du Campus urbain de Paris-Saclay, à Gif-sur-Yvette (91)
  • Dans la Salle d’exposition à Guyancourt (78)
  • A l’Opéra de Massy (91)

D’autres lieux seront annoncés au cours de l’année

Juin
9
mer
Libres Ensemble – Exposition sur les berges de Seine
Juin 9 – Oct 31 Jour entier
Libres Ensemble - Exposition sur les berges de Seine

LIBRES ENSEMBLE
5 fresques XXL, 4 artistes
Au coeur des berges de Seine
Du 09 juin au 31 octobre 2021

À l’initiative de la Communauté Portuaire de Paris, l’exposition « Libres ensemble » présentera cinq œuvres monumentales au cœur des berges de Seine sur plus de 1500 m2 et cinq sites emblématiques, à l’heure du retour progressif à la vie.

L’ART COMME SYMBOLE DE VIVRE ENSEMBLE

« Libres ensemble » propose aux Parisiens et aux touristes de se réapproprier l’espace urbain après des mois rythmés par la contrainte. Dès le 09 juin 2021, le public aura le loisir de découvrir ces fresques monumentales au sol sur cinq sites incontournables à Paris : pont des Invalides, pont Alexandre III, pont Marie, pont de Bercy et pont Mirabeau. L’art comme symbole de vivre ensemble, d’être libres.

Olivier Jamey, président de la CPP, confie à Nicolas Laugero Lasserre la direction artistique de cet évènement majeur du mois de juin. Au programme, Ërell, Gilbert Mazout, Jean-Marie Caddeo et Pimax. Quatre artistes qui mettent l’art à la portée de tous pour rendre la vie et la ville plus belles.

Le projet bénéficie du soutien d’Haropa, de la Mairie de Paris et des mairies d’arrondissement.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • –  Port du Gros Caillou – 75007 : ËRELL
  • –  Port de la Gare – 75012 : GILBERT MAZOUT
  • –  Port de l’Hôtel de Ville – 75004 : JEAN-MARIE CADDEO
  • –  Port des Invalides – 75007 : PIMAX
  • –  Port de Javel – 75015 : PIMAX
Mai
12
jeu
Paris-Saclay SPRING 2022 @ Institut polytechnique de Paris
Mai 12 @ 09:00 – Mai 13 @ 19:00
Paris-Saclay SPRING 2022 @ Institut polytechnique de Paris

Paris-Saclay SPRING 2022
Expect more from innovation ! Science for good

Paris-Saclay : l’innovation au croisement des disciplines

Paris-Saclay SPRING revient les 12 & 13 mai 2022 dans un format hybride : en ligne et à l’Institut polytechnique de Paris, au sein de l’École polytechnique sur le Campus de Paris-Saclay.

A nouveau cette année, Paris-Saclay SPRING donne l’opportunité de voir le meilleur de l’innovation française là où elle se crée au sein de la seule communauté d’innovation réunissant 5 filières d’excellence au monde : FoodTech, Mobilités, Technologies Numériques, GreenTech et Santé-Biotech.

 En 4 ans, Paris-Saclay SPRING s’est imposé comme un des rendez-vous incontournables de l’innovation industrielle et durable en Europe. En 2 jours, c’est un accès direct à 15% de la recherche française, aux chercheurs et étudiants issus de l’Université Paris-Saclay et des grandes écoles reconnues à l’international, ainsi qu’aux responsables R&D et industriels de 150 groupes internationaux et 500 startups membres de la French Tech formant les champions technologiques de demain.

Parmi les thématiques au programme : le quantique, la transition énergétique, la mobilité durable ou le new space !

Paris-Saclay SPRING, c’est 7h de débats et conférences en live autour des 5 filières stratégiques du territoire, 50 start-ups à découvrir et à suivre sélectionnées dans le cadre de SPRING 50, 100 exposants répartis sur 6 villages de l’innovation, des circuits de l’innovation dans les laboratoires et centres R&D privés qui ouvrent leurs portes exceptionnellement à cette occasion.

 Pendant les deux jours :

  • Rendez-vous BtoB et BtoFi en présentiel et/ ou en distanciel : rencontres ciblées en termes de financement ou de collaboration destinées aux start-ups, investisseurs, directeurs R&D.

Jeudi 12 mai :

  • Des débats, interviews croisées, conférences inédites autour d’un grand plateau télévisé, diffusés en direct toute la journée au sein de l’Ecole polytechnique et via la plateforme en ligne, modérée par les journalistes Marion Moreau et Alexandre Kouchner. Des échanges pour comprendre comment le modèle de communauté d’innovation de Paris-Saclay participe à la création d’un monde plus durable et prépare la réponse aux grands enjeux de demain, en s’appuyant sur la recherche et l’interdisciplinarité autour de ses 5 filières stratégiques. Avec notamment :

Science for good

Face aux enjeux climatiques et économiques, l’innovation et la recherche sont clés. Les Présidents des établissements d’enseignement supérieur et recherche de Paris-Saclay inaugureront cette nouvelle édition, pour esquisser les réponses que Paris-Saclay peut proposer vers un monde plus durable.

 Ambassadeurs Paris-Saclay – Contributions croisées : comment participent-ils au rayonnement de Paris-Saclay et quels atouts trouvent-ils dans cet écosystème d’innovation unique ?

  • Marie-Cécile Tardieu, Directrice générale déléguée de Business France ;
  • Harley Davis, VP Automation Intelligence & France Lab d’IBM ;
  • Birgitta Finnander, Chef du Centre R&D France d’Ericsson ;
  • Laurent Fullana, Président d’Horiba France 

La transition énergétique : un défi européen

  • Ulla Engelmann, Directrice de l’unité « Advanced Technologies, Clusters, and Social Economy » au sein de la DG GROW à la Commission européenne, en charge des sujets de transition énergétique
  • Phillippe Drobinski, Directeur du Centre Energy For Climate (E4C) à l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), également Directeur de recherche au CNRS et Directeur du laboratoire de météorologie dynamique (LMD) 

 L’avantage quantique : Paris-Saclay en pole position

  • Pascale Senellart, docteur en Physique Quantique, Directrice de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (Université Paris-Saclay, Université Paris-Sud, CNRS), enseignante à l’École polytechnique et Co-fondatrice de la start-up Quandela;
  • Esperanza Cuenca Gómez, Directrice Stratégie de Multiverse Computing
  • Neil Abroug, Coordinateur national pour la stratégie quantique ;
  • David Hererra Marti, ingénieur chercheur au département systèmes et circuits intégrés numériques au CEA-List ;

Les mobilités durables de demain : écologiques, automatisées et partagées ?

  • Nadège Faul, Cheffe de projet Recherche et Innovation chez Vedecom ;
  • Eléonore Lesquins, Responsable du programme mobilité au CEA-List ;
  • Côme Berbain, Directeur Innovation de la RATP ;
  • Patrick Vergelas, Directeur de Renault Mobility Services.

Médecine translationnelle : “From science to patient”

  • Cécile Martinat, Directrice d’unité INSERM au Laboratoire I-Stem et Présidente de la Société française de recherche sur les cellules souches ;
  • Fabien Schmidlin, Directeur Monde Médecine Translationnelle chez Servier ;
  • Angelo Paci, Chef de service de Pharmacologie à l’Institut de Cancérologie Gustave Roussy ;
  • Bertrand Joly, Praticien hospitalier en hématologie et Président de la commission de recherche clinique au Centre Hospitalier Sud Francilien.

L’IA, la simulation et le Machine Learning au service des énergies

  • Aurélie Berthu Beauchart, Coordinatrice Projets Innovation chez TotalEnergies;
  • Antony Credoz, Ingénieur en R&D chez TotalEnergies;
  • Maxime Pallud, Chef de projets R&D en physique computationnelle chez TotalEnergies
  • Toufic Abboud, Directeur général d’IMACS

Protéines et ferments du futur, microbiome, bioproduction : nouvelles opportunités pour la nutrition santé

  • Muriel Thomas, Directrice de Recherche à l’INRAE et à l’Institut Micalis ;
  • Valérie Brunel, Directrice Générale de la société ABOLIS ;
  • Emmanuel Perrin, Senior Director Ingredients, Advanced Technology de Danone Nutritia Research
  • Olivier Tomat, Directeur du Département Entreprises de Genopole

Regards croisés : financement des start-ups industrielles

  • Magali Joessel, Directrice du pôle investissements industriels de Bpifrance
  • Regis Saleur, Directeur de Supernova Invest
  • Michael Cogne, CEO Aircaptif

SPRING 50 : Pitch contest de 25 start-ups sélectionnées et présentation de leurs innovations en live sur le Plateau TV

6 villages de l’innovation thématiques (Mobilités, Santé-Biotech, GreenTech, Technologies numériques, FoodTech, Paris-Saclay) avec près de 100 exposants à découvrir au sein de l’Ecole polytechnique : showroom des entreprises innovantes, stands des Grandes Ecoles, laboratoires, universités et grandes entreprises présentes et en lien avec l’écosystème Paris-Saclay

Ateliers Retex :  Témoignages et retours d’expériences d’entrepreneurs du territoire pour inspirer les étudiants notamment ceux dans les filières étudiants entrepreneurs

Vendredi 13 mai :

  • Les Circuits de l’innovation : journée portes ouvertes dans des laboratoires ou centres de R&D privés du territoire de Paris-Saclay qui ouvrent exceptionnellement leurs portes pour l’occasion. Uniquement sur inscription.

Pour s’inscrire à l’événement : https://registerparissaclayspring.com/fr/