Agenda du Grand Paris

Oct
13
mar
Journée des territoires franciliens pour l’égalité @ Centre Hubertine Auclert
Oct 13 @ 09:00 – 17:00

L’égalité femmes-hommes est devenue un enjeu incontournable des politiques publiques des collectivités, constate le Centre Hubertine Auclert à l’occasion de sa 5ème journée fédérant le réseau Territoires Franciliens pour l’Egalité (TFE), le 13 octobre prochain.

Depuis le lancement du réseau Territoires Franciliens pour l’Égalité en 2013, le Centre Hubertine Auclert accompagne les collectivités de tous les niveaux (villes, départements, intercommunalités, région) dans l’analyse des inégalités femmes-hommes sur leur territoire, et dans la mise en place d’actions pour les réduire. Fort d’un réseau grandissant d’une soixantaine de collectivités de toutes tailles, le Centre Hubertine Auclert observe leur engagement croissant pour l’instauration de politiques luttant contre les inégalités de genre.

« Les politiques pour l’égalité sont transpartisanes. Le clivage gauche-droite n’a plus lieu d’être quand il s’agit de permettre aux femmes comme aux hommes de bénéficier des politiques publiques à égalité. Nous sommes ravies de constater que des collectivités toujours plus nombreuses s’emparent du sujet, à commencer par la région Île-de-France », déclare Marie-Pierre Badré, présidente du Centre Hubertine Auclert et déléguée spéciale à l’égalité femme-hommes de la région Île-de-France. Ainsi, de douze collectivités membres en 2015, le réseau Territoires Franciliens pour l’Egalité (TFE) passera à soixante-six le 8 octobre 2020. Le Centre Hubertine Auclert constate également que de nombreuses villes ont créé une délégation en faveur de l’égalité femmes-hommes au sein de leur exécutif.

Plusieurs lois ces quinze dernières années ont également réaffirmé le rôle des collectivités dans la réduction des inégalités femmes-hommes, en tant que structure employeuse et créatrice de politiques publiques. La loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a notamment permis aux collectivités d’intégrer l’égalité de façon transversale aux politiques sectorielles, qui impactent la vie des femmes et des hommes. Le Centre Hubertine Auclert les accompagne entre autres dans la mise en œuvre de cette loi. Il a également participé à visibiliser les enjeux d’un aménagement des espaces publics accessibles pour toutes et tous, dès le plus jeune âge, à travers son rapport « Femmes et espaces publics ».

UNE 5ÈME JOURNÉE TFE POUR S’INSPIRER ET ÉCHANGER AVEC SES PAIRS

À travers cette 5ème édition de la journée du réseau TFE, organisée en partenariat avec le CNFPT, le Centre Hubertine Auclert propose un cadre précieux d’échanges et de formation pour les collectivités nouvellement élues ou ré-élues. Au sein de l’hémicycle du Conseil régional d’Île-de-France, la journée permettra de se fédérer, de partager des bonnes pratiques inspirantes pour les nouvelles équipes municipales, et aussi de se former sur l’actualité législative, notamment avec la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 sur l’égalité professionnelle au sein des collectivités. Un atelier d’échanges y sera consacré. Un autre moment fort concernera le bilan des dernières élections municipales concernant la parité. Le bilan est encore peu glorieux : seules 20% des maires sont des femmes, et 12% seulement des intercommunalités françaises sont aujourd’hui présidées par des femmes.

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Mai
19
mer
Children Power – FRAC Ile-de-France
Mai 19 – Déc 19 Jour entier
Children Power - FRAC Ile-de-France

À l’occasion de l’ouverture de ses nouvelles réserves à Romainville, le Frac Île-de-France propose, du 19 mai au 19 décembre 2021, un projet d’exposition en trois volets autour du thème de l’enfance intitulé Children Power, prenant place dans ses trois lieux.

Dans Les Réserves, nouveau site du Frac à Romainville, une sélection d’œuvres par les enfants jusqu’au 6 juin.
Le Frac Île-de-France a proposé aux enfants de s’emparer de la collection en y effectuant le choix d’un ensemble d’œuvres destinées à être présentées lors du premier accrochage qui marquera l’ouverture du bâtiment. Les enfants d’une classe de CM2 et d’une classe de sixième de Romainville sont les commissaires de cette première présentation d’œuvres dans les espaces des Réserves ouverts au public. Les deux classes ont travaillé avec l’équipe des publics du Frac qui les a accompagnés dans ce travail de sélection des œuvres – autour de la thématique du portrait – et de réflexion sur la mise en relation des pièces entre elles.

Au Château de Rentilly – une exposition sur l’enfance – jusqu’au 18 juillet.
Children Power au Château de Rentilly prend le parti de s’intéresser à la façon dont les artistes ont pu, par l’image photographique ou vidéographique, représenter l’enfance et l’adolescence, cette période essentielle de la vie où l’on découvre le monde et au cours de laquelle on se construit. Dans cette perspective, une recherche a été effectuée au sein de collections publiques (Frac, Cnap, etc.) avec, d’emblée, une règle bien précise : ne retenir que les pièces où la présence de l’enfant – ou de l’adolescent – est résolument centrale.
Au-delà de la traversée de la représentation de l’enfant proposée –de la fin du XIXe siècle à nos jours–, qui permet tant de revisiter quelques icônes du genre, que de redécouvrir certains artistes pas assez reconnus, en résulte un dispositif très particulier : en son sein, le visiteur a l’étrange impression de se sentir cerné, scruté par les regards d’enfants qui habitent Le Château comme autant de fantômes. Si, de fait, cette présence n’est qu’illusoire – le propre de l’image photographique ou animée – et que de surcroît ces enfants et autres adolescents ne sont plus, ils occupent néanmoins avec force les espaces investis pour exercer leur immense pouvoir d’attraction.

Au Plateau à Paris – une exposition pour les enfants – jusqu’au 19 décembre.
L’exposition présentée au Plateau est exclusivement conçue pour les moins de 18 ans : au-delà du retournement de l’interdit auquel nous sommes habitués, il s’agit, d’une façon très radicale, d’affirmer la place centrale que les enfants et adolescents occupent dans le projet. En particulier, les artistes de cette exposition ont été invités à produire des pièces spécialement conçues pour eux. Faisant écho à de précédentes initiatives comme au projet itinérant de l’artiste canadien Gareth Moore, Children’s Films, mené en Angleterre et en Allemagne de 2011 à 2014, l’exposition au Plateau fait le même pari d’être non seulement destinée mais aussi uniquement accessible aux enfants.

Nov
18
jeu
Festival des idées Paris
Nov 18 – Nov 20 Jour entier
Festival des idées Paris

FESTIVAL DES IDEES PARIS
6ème édition : réparer le futur

Renversez vos idées reçues et pensez le monde autrement

L’Alliance Sorbonne Paris Cité organise la 6ème édition du Festival des idées Paris, les 18, 19 et 20 novembre prochains.
Cette année, une trentaine de conférences, gratuites et ouvertes au grand public, sont proposées pour s’interroger sur « Réparer le futur ». 
Le festival aura lieu à Ground Control (métro Gare de Lyon) et à la Bellevilloise (métro Ménilmontant), ainsi que sur plusieurs sites universitaires. Tous les événements seront retransmis en ligne sur la chaîne YouTube du Festival des idées Paris .

Pourquoi un festival des idées ?

Face aux périls du futur, aux fake news, aux écarts qui se creusent et à la complexité du monde, le Festival des idées Paris veut stimuler le débat d’idées en créant des passerelles entre les sciences et la société, les savoirs et le grand public. Il donne la parole aux chercheurs, artistes, écrivains, personnalités publiques – mais aussi au public – lors d’une série d’événements gratuits et pensés pour le plus grand nombre, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, autour d’un verre ou entre amis. 

Rompre avec nos idées reçues, refuser le prêt-à-penser, prendre le risque de réfléchir autrement à ce qui agite la société sont les défis qu’il tente de relever chaque année, depuis 2016.

En trois jours, le Festival des idées Paris propose une quinzaine de rencontres-débats de 45 minutes chacune – vives et rythmées –, plusieurs ateliers de pensée critique et d’imagination, et des formats originaux pour vous surprendre et penser le monde autrement.

Où ?

Organisé par l’Alliance Sorbonne Paris Cité, le Festival des idées Paris prend cette année ses quartiers à La Bellevilloise les 18 et 19 novembre et à Ground Control le 20 novembre.
Toute une série d’événements se déroulera également sur les campus de l’ASPC : Université de Paris, Sciences Po, Université Sorbonne Paris Nord et au Centre de Recherches Interdisciplinaires.
La plupart des événements seront disponibles sur la chaîne YouTube du festival en direct et en replay.

L’édition 2021 : Réparer le futur

Pour faire réfléchir aux façons de réparer notre futur, plusieurs enjeux sont soulevés : peut-on changer nos manières de consommer ? La croissance verte est-elle une imposture ? Serons-nous trop nombreux sur Terre ? Comment réactiver les solidarités et les luttes ? Que comprendre de la collapsologie ? La science-fiction est-elle encore visionnaire ? La démocratie est-elle en panne ?

Pour en débattre, nous pouvons compter sur la présence de scientifiques, militants, essayistes et écrivains au ton vif et percutant : Vincent Mignerot, Lucie Pinson, Juliette Rousseau, Mathieu Potte-Bonneville, Catherine Larrère, Sébastien Bohler, Étienne Davodeau, Valérie Cabanes, Thierry Ribault, Jeanne Burgart-Goutal, Hervé Gardette, Roland Lehoucq et d’autres intervenants annoncés prochainement.

Au-delà du débat d’idées, le Festival des idées Paris propose également une série d’ateliers gratuits et pour tout public : pour dessiner la fresque du climat avec une association étudiante, écrire le scénario du futur avec Les Propulseurs, faire de la philo pour les enfants avec Les Petites Lumières !

À ne pas manquer : les conférences de poche de Léon Lenclos – ou « comment tout savoir sur rien du tout » – et en clôture la lecture-débat par la compagnie de Samuel Valensi, La Poursuite du bleu.

Le festival est gratuit mais il est conseillé de réserver ses places sur :

Programme et réservations sur www.festivaldesidees.paris

Les réservations ouvrent mi-octobre 2021.

ASPC est une communauté de 5 établissements : 
Université de Paris, Université Sorbonne Paris Nord, Sciences Po, Inalco et Ined.