Agenda du Grand Paris

Oct
13
mar
Journée des territoires franciliens pour l’égalité @ Centre Hubertine Auclert
Oct 13 @ 09:00 – 17:00

L’égalité femmes-hommes est devenue un enjeu incontournable des politiques publiques des collectivités, constate le Centre Hubertine Auclert à l’occasion de sa 5ème journée fédérant le réseau Territoires Franciliens pour l’Egalité (TFE), le 13 octobre prochain.

Depuis le lancement du réseau Territoires Franciliens pour l’Égalité en 2013, le Centre Hubertine Auclert accompagne les collectivités de tous les niveaux (villes, départements, intercommunalités, région) dans l’analyse des inégalités femmes-hommes sur leur territoire, et dans la mise en place d’actions pour les réduire. Fort d’un réseau grandissant d’une soixantaine de collectivités de toutes tailles, le Centre Hubertine Auclert observe leur engagement croissant pour l’instauration de politiques luttant contre les inégalités de genre.

« Les politiques pour l’égalité sont transpartisanes. Le clivage gauche-droite n’a plus lieu d’être quand il s’agit de permettre aux femmes comme aux hommes de bénéficier des politiques publiques à égalité. Nous sommes ravies de constater que des collectivités toujours plus nombreuses s’emparent du sujet, à commencer par la région Île-de-France », déclare Marie-Pierre Badré, présidente du Centre Hubertine Auclert et déléguée spéciale à l’égalité femme-hommes de la région Île-de-France. Ainsi, de douze collectivités membres en 2015, le réseau Territoires Franciliens pour l’Egalité (TFE) passera à soixante-six le 8 octobre 2020. Le Centre Hubertine Auclert constate également que de nombreuses villes ont créé une délégation en faveur de l’égalité femmes-hommes au sein de leur exécutif.

Plusieurs lois ces quinze dernières années ont également réaffirmé le rôle des collectivités dans la réduction des inégalités femmes-hommes, en tant que structure employeuse et créatrice de politiques publiques. La loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a notamment permis aux collectivités d’intégrer l’égalité de façon transversale aux politiques sectorielles, qui impactent la vie des femmes et des hommes. Le Centre Hubertine Auclert les accompagne entre autres dans la mise en œuvre de cette loi. Il a également participé à visibiliser les enjeux d’un aménagement des espaces publics accessibles pour toutes et tous, dès le plus jeune âge, à travers son rapport « Femmes et espaces publics ».

UNE 5ÈME JOURNÉE TFE POUR S’INSPIRER ET ÉCHANGER AVEC SES PAIRS

À travers cette 5ème édition de la journée du réseau TFE, organisée en partenariat avec le CNFPT, le Centre Hubertine Auclert propose un cadre précieux d’échanges et de formation pour les collectivités nouvellement élues ou ré-élues. Au sein de l’hémicycle du Conseil régional d’Île-de-France, la journée permettra de se fédérer, de partager des bonnes pratiques inspirantes pour les nouvelles équipes municipales, et aussi de se former sur l’actualité législative, notamment avec la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 sur l’égalité professionnelle au sein des collectivités. Un atelier d’échanges y sera consacré. Un autre moment fort concernera le bilan des dernières élections municipales concernant la parité. Le bilan est encore peu glorieux : seules 20% des maires sont des femmes, et 12% seulement des intercommunalités françaises sont aujourd’hui présidées par des femmes.

Oct
17
sam
A la découverte de l’architecture contemporaine du Campus de Paris-Saclay  @ Campus de Paris-Saclay
Oct 17 @ 11:00 – 16:00

A la découverte de l’architecture contemporaine du Campus de Paris-Saclay

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture 2020, l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay propose au grand public, des balades urbaines au sein des deux quartiers du Campus urbain.

Le samedi 17 octobre 2020
11H – 13H : Visite du quartier de l’Ecole polytechnique
14H – 16H : Visite du quartier de Moulon

Programme :

11h – 13h : visite du quartier de l’Ecole polytechnique

et notamment du parc naturaliste de Michel Desvigne, la place Marguerite Perey, l’ENSAE ParisTech par CAB Architectes, EDF Lab Paris-Saclay par Francis Soler, EDF Campus par Emmanuel Combarel et Dominique Marrec architectes, Télécom Paris par Grafton Architects (Pritzker 2020), la  résidence Alexandre Manceau par 51N4E et Bourbouze Graindorge, la résidence étudiante Jean d’Ormesson par l’AUC, la résidence étudiante Kley Paris-Saclay par XDGA – FAA, l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France par Jean Philippe Pargade, le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies par Michel Rémon.

14h – 16h : visite du quartier de Moulon

avec notamment le Parc de Moulon par West8,  les deux bâtiments de CentraleSupélec par OMA et Gigon-Guyer, l’ENS Paris-Saclay par Renzo Piano, la résidence étudiante Serendicity par LAN et Clément Vergély Architectes, le Lieu de Vie par Muoto Architectes (équerre d’argent 2016), le bâtiment d’enseignement de la Physique par Dominique Lyon, l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay par Klaus and Kahn, le FLI par Brenac et Gonzales, la Résidence étudiante Joliot-Curie par l’agence DATA, la Résidence étudiante Eileen Gray par Tank Architectes, le Groupe scolaire par Dominique Coulon, le parking silo par GAP Studio ou encore le programme de logements familiaux O’rizon.

Visites organisées en présence des équipes de l’EPA Paris-Saclay. Port du masque et respect des distances de sécurité obligatoire. Chaussures confortables fortement conseillées.

Inscriptions ici.

Oct
18
dim
« Archipel francilien » : voyages d’architecture des CAUE
Oct 18 – Oct 31 Jour entier
"Archipel francilien" : voyages d'architecture des CAUE

Les CAUE Franciliens participent aux Journées nationales de l’architecture. A partir du 18 octobre, ils proposent 8 voyages d’architecture pour une exploration inédite du territoire.  L' »Archipel Francilien » à :
Paris Rive Gauche
Brie-Comte-Robert
Versailles Chantiers
Evry-Courcouronnes
Nanterre
Enghien-les-Bains
et :
Au fil de l’Ourcq
Sur les bords de Marne
Programme et inscription à partir du 21 septembre : www.caue-idf.fr et les tags #JNArchi #JNArchi20 #archipelfrancilien

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Oct
15
ven
Journées nationales de l’architecture – Maison de l’architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Oct 15 – Oct 17 Jour entier
JOURNEES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE
A LA MAISON DE L’ARCHITECTURE ILE-DE-FRANCE
La Maison de l’architecture Ile-de-France organise des animations pour tous et gratuites au sein du couvent des Récollets (Paris 10ème) et hors les murs à l’occasion des Journées nationales de l’architecture du 15 au 17 octobre. Au programme : expositions, ateliers de sensibilisation environnement et climat dans les classes, visites scolaires aux Récollets, une balade à vélo, un instameet.
Ø  Deux  expositions « Ce que fait la maquette à l’architecture  » dans la chapelle de l’ancien  couvent des Récollets du 15 au 17 octobre et « Le printemps de l’hiver » sur la mezzanine  (+ visites guidées)
Ø  Un instameet à Aubervilliers le 16 octobre
Ø  Une balade à vélo le 17 octobre à Cergy
Ø  De ateliers de sensibilisation dans les écoles du 10eme le 15 octobre

————————

Exposition : Ce que fait la maquette à l’architecture

Du 15 au 17 octobre 2021 

L’exposition « Ce que fait la maquette à l’architecture » propose de rendre visible le rôle de ce médium dans le projet d’architecture. Médium de conception, d’exploration, d’expérimentation, de représentation et de médiation, la maquette permet autant de penser le projet que de le faire parler.
À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, la Maison de l’architecture Ile-de-France invite une vingtaine d’architectes d’Ile de France à exposer leur maquette dans la Chapelle de l’ancien couvent des Récollets.
Programmation des Journées nationales de l’architecture organisée en partenariat avec : la DRAC Île-de-France, l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, la Ville de Paris, l’Académie de Paris, la Mairie du 10ème arrondissement, EpaMarne EpaFrance, AG2R La Mondiale, Equitone et Flos.
______
Entrée libre
Pass sanitaire exigé
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris

————————

Exposition : Le Printemps de l’Hiver, bien vieillir en ville

15-18 octobre 2021 

Le Printemps de l’Hiver est une initiative mise en place en juillet 2019 par le Comité de rayonnement et de prospective de la Maison de l’architecture Ile-de-France. Cette étude menée par quatre architectes et urbanistes, et soutenue par la Direction des Activités Sociales d’AG2R LA MONDIALE et les Établissements publics d’aménagement EpaMarne-EpaFrance, se penche sur la question du bien vieillir en ville.
À travers la parole d’habitants retraités, puis via le regard d’experts et d’élus et grâce à un état des lieux des solutions existantes, l’exposition se penche sur le bien vieillir en ville.
Le groupe de travail du Comité de rayonnement et de prospective de la Maison de l’Architecture Ile-de-France « Le Printemps de l’hiver » est composé de :
– Aurélie Barbey, architecte, Atelier Barbey
– Meriem Chabani, architecte et urbaniste, New South
– Alexandre Sfintesco, architecte et urbaniste, Safe Architecture Urbanisme
– Guillaume Sicard, architecte, RAW architecture
Des visites guidées de l’exposition :
– vendredi 15 octobre 2021 de 14h à 18h par Aurélie Barbey, architecte
– samedi 16 octobre 2021 de14h à 18h par Meriem Chabani, architecte et urbaniste
– dimanche 17 octobre de 10h à 14h par Alexandre Sfintesco,architecte et urbaniste
– dimanche 17 octobre de 14h à 18h par Guillaume Sicard, architecte
 » src= »cid:image002.jpg@01D7BAA9.257FC990″ alt= »image002.jpg » border= »0″ class= »Apple-web-attachment Singleton » style= »width: 6.0625in; height: 3.1666in; opacity: 1; »>
Exposition jusqu’au 18 octobre – 10h à 18h
Maison de l’architecture Ile-de-France – Mezzanine
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Vendredi 15 octobre – 8h30 

Atelier dans les classes « Sensibilisation aux problématiques environnementales et climatiques »
Face aux différentes problématiques environnementales et climatiques, l’acte de bâtir est aujourd’hui questionné :
Comment l’architecture participe-t-elle à réinventer la ville en réduisant son impact pour se tourner vers un modèle plus durable et confortable ?
Animé par Aymeric Bemer, ingénieur qualité environnementale du bâtiment & enseignant.
Événement organisé dans le cadre des Journées nationales de l’architecture
Lieu : École polyvalente publique Lancry
————————

Instameet à Aubervilliers

Samedi 16 octobre – 10 heures

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, la Maison de l’architecture Île-de-France vous propose un Instameet à Aubervilliers.
Evénement animé par Olivier Leclercq, architecte.
Une exploration en images, postée sur Instagram, de la ville d’Aubervilliers le temps d’une matinée. Les amateurs, Instagrameurs, flâneurs parcourant le quartier sont invités à poster et partager leurs images avec une liste d’hashtags dédiés (#JNA2021 #Likerlaville #architecture #MAIDF…)
Point de Rendez-vous : Métro Front Populaire
Inscription obligatoire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfQbCt0cJCaAp-8k0lEWTnP1rOdN1g1rVA5uwsRPn-UacUHkA/viewform

————————

Les petites boucles du Grand Paris / balade à vélo

Dimanche 17 octobre – 9h30 

Pour les journées nationales de l’architecture 2021, la Maison de l’architecture Île-de-France vous propose une Balade à vélo pour découvrir l’architecture et l’urbanisme autrement.

Parcours : Ville de Cergy

Imaginé et mis en œuvre par Simon Bauchet, architecte, membre de la Maison de l’architecture, le principe des #petitesbouclesduGrandParis est simple : des visites à vélo avec un départ au point de rendez-vous et une arrivée à la Maison de l’architecture pour un verre au café A.

Le parcours de 30 km (environ 2 heures) laisse le temps de s’arrêter pour découvrir et admirer des œuvres architecturales et urbaines, celles qui font de notre cadre de vie, un cadre dans lequel a plaisir à vivre, travailler, déambuler et se divertir.

Ces petites boucles ouvertes à tous, permettent aux habitants, étudiants, élus, architectes et maîtres d’ouvrages d’échanger et de partager lors de ce « ride urbain ».

#LespetitesbouclesduGrandParis est une expérience à vélo inédite qui donne à tous la possibilité d’appréhender physiquement le territoire du Grand-Paris dans sa topographie et sa géographie. Le vélo devient ce lien qui favorise un échange convivial sous la houlette attentive de Simon Bauchet.

Conditions de participation :
– Avoir un vélo en bon état et une bonne condition physique, être équipé d’un casque.
– Fournir une attestation de responsabilité civile.

A noter : Ces petites boucles ne sont pas conseillées aux enfants.

Le point de rendez-vous sera communiqué aux inscrits par mail.

Inscription obligatoire à l’adresse : inscription@maisonarchitecture-idf.org

Oct
17
dim
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, VOYAGE AU CENTRE DE LA VILLE NOUVELLE
Oct 17 @ 14:00 – 17:00

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, VOYAGE AU CENTRE DE LA VILLE NOUVELLE

VISITE INÉDITE À RÉSERVER À L’OCCASION DES #JNA2021

Le dimanche 17 octobre 2021
Accueil de 14h00 à 17h00 sur la place de la gare

Archipel Francilien | Collection 2021 – Découvrez la ville nouvelle, du dessin d’origine aux desseins d’aujourd’hui, au travers de cette promenade inédite le dimanche 17 octobre 2021, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture.

PRÉSENTATION DU PARCOURS 

Saint-Quentin-en-Yvelines est née d’un constat résumé par la phrase du Général de Gaulle prononcée en 1961 au retour d’un survol de la banlieue : « Mettez-moi de l’ordre dans ce merdier ». Légende ou pas : l’urbanisation anarchique et galopante était bien réelle. L’État décide alors de créer cinq « villes nouvelles » autour de Paris et retient ce site pour le Sud-Ouest de la région. Regroupant 11 communes, il possédait toutes les conditions requises : vaste plateau de terres agricoles pauvres, tenu par un petit nombre de grands propriétaires facilitant les négociations, proximité des réseaux routiers et ferrés…

RÉSERVEZ VOTRE VISITE 

  • Date : dimanche 17 octobre 2021
  • Durée du parcours : 2h30
  • Longueur du parcours : 4 km
  • Personnes maximum : 15 par créneau

Nous vous proposons une visite avec accueil par le CAUE des Yvelines au départ du parcours (plusieurs créneaux disponibles) pour une distribution exceptionnelle de guides papiers. Vous pourrez également étoffer votre visite avec l’application mobile Archistoire pour bénéficier d’une expérience « augmentée » (contenus visuels, images d’archives, témoignages audio inédits) contemplative, immersive et singulière.

RETROUVEZ CE PARCOURS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE 

À partir du 17 octobre 2021, nous vous proposons de découvrir ce parcours en autonomie à l’aide d’un guide papier. Vous pourrez aller plus loin en téléchargeant l’application mobile Archistoire, en vous rendant sur la destination Archipel Francilien – parcours « Saint-Quentin-en-Yvelines, voyage au centre de la ville nouvelle » (compatible Android et iOS). Le parcours y est enrichi de nombreuses photographies, images d’archive, capsules sonores réalisées par Fanny Rahmouni.