Agenda du Grand Paris

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Mai
4
mar
Mai à Vélo à La Défense
Mai 4 – Mai 28 Jour entier
Mai à Vélo à La Défense

Tous en vélo à Paris La Défense !

Afin de promouvoir les mobilités douces au sein du quartier d’affaires, Paris La Défense et MobilityMakers organiseront, du 4 au 28 mai prochains, plusieurs animations pour encourager la bonne pratique du vélo. Au programme : challenges sportifs, prévention et sécurité routière…

Un événement en faveur des mobilités actives

Depuis quelques temps déjà, l’essor des mobilités actives à Paris La Défense est une réalité. Nous recensons aujourd’hui plus de 180 000 salariés dans le quartier d’affaires et 36 % d’entre eux habitent à moins de 30 minutes à vélo.La crise sanitaire ayant accéléré ce mode de déplacement, ce sont près de 5 % de personnes en plus qui, en 2021, utilisent très régulièrement le vélo comme mode de transport (13 % vs 8 % en 2020).

Pour développer l’usage des mobilités actives, Paris La Défense et Mobility Makers ont souhaité soutenir Mai à Vélo. Cette initiative vise à démocratiser et promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers des événements et des activités pédagogiques durant le mois de mai.

Paris La Défense a conçu un programme itinérant sur l’ensemble du quartier d’affaires, qui se déplaceradu 4 au 28 mai de 10h à 16h30 sur différents emplacements, au plus près des tours, afin d’aller à larencontre du public.

Le programme prévoit 2 :

  • ▪  Des challenges sportifs et des challenges entreprises : des équipes s’affronteront sur une simulationde piste cyclable.
  • ▪  Diagnostic/Réparation : le public pourra, gratuitement, bénéficier de diagnostics vélo et de petites réparations, gonflement de pneus…
  • ▪  Marquage/sécurité routière : le public aura la possibilité de faire marquer son vélo.
  • ▪  Cargo bike informatif : un point info pour se renseigner sur les différents dispositifs tels que l’aide à l’achat ou à la location de vélo, le forfait mobilité, le vélo de fonction…
Mai
19
mer
Children Power – FRAC Ile-de-France
Mai 19 – Déc 19 Jour entier
Children Power - FRAC Ile-de-France

À l’occasion de l’ouverture de ses nouvelles réserves à Romainville, le Frac Île-de-France propose, du 19 mai au 19 décembre 2021, un projet d’exposition en trois volets autour du thème de l’enfance intitulé Children Power, prenant place dans ses trois lieux.

Dans Les Réserves, nouveau site du Frac à Romainville, une sélection d’œuvres par les enfants jusqu’au 6 juin.
Le Frac Île-de-France a proposé aux enfants de s’emparer de la collection en y effectuant le choix d’un ensemble d’œuvres destinées à être présentées lors du premier accrochage qui marquera l’ouverture du bâtiment. Les enfants d’une classe de CM2 et d’une classe de sixième de Romainville sont les commissaires de cette première présentation d’œuvres dans les espaces des Réserves ouverts au public. Les deux classes ont travaillé avec l’équipe des publics du Frac qui les a accompagnés dans ce travail de sélection des œuvres – autour de la thématique du portrait – et de réflexion sur la mise en relation des pièces entre elles.

Au Château de Rentilly – une exposition sur l’enfance – jusqu’au 18 juillet.
Children Power au Château de Rentilly prend le parti de s’intéresser à la façon dont les artistes ont pu, par l’image photographique ou vidéographique, représenter l’enfance et l’adolescence, cette période essentielle de la vie où l’on découvre le monde et au cours de laquelle on se construit. Dans cette perspective, une recherche a été effectuée au sein de collections publiques (Frac, Cnap, etc.) avec, d’emblée, une règle bien précise : ne retenir que les pièces où la présence de l’enfant – ou de l’adolescent – est résolument centrale.
Au-delà de la traversée de la représentation de l’enfant proposée –de la fin du XIXe siècle à nos jours–, qui permet tant de revisiter quelques icônes du genre, que de redécouvrir certains artistes pas assez reconnus, en résulte un dispositif très particulier : en son sein, le visiteur a l’étrange impression de se sentir cerné, scruté par les regards d’enfants qui habitent Le Château comme autant de fantômes. Si, de fait, cette présence n’est qu’illusoire – le propre de l’image photographique ou animée – et que de surcroît ces enfants et autres adolescents ne sont plus, ils occupent néanmoins avec force les espaces investis pour exercer leur immense pouvoir d’attraction.

Au Plateau à Paris – une exposition pour les enfants – jusqu’au 19 décembre.
L’exposition présentée au Plateau est exclusivement conçue pour les moins de 18 ans : au-delà du retournement de l’interdit auquel nous sommes habitués, il s’agit, d’une façon très radicale, d’affirmer la place centrale que les enfants et adolescents occupent dans le projet. En particulier, les artistes de cette exposition ont été invités à produire des pièces spécialement conçues pour eux. Faisant écho à de précédentes initiatives comme au projet itinérant de l’artiste canadien Gareth Moore, Children’s Films, mené en Angleterre et en Allemagne de 2011 à 2014, l’exposition au Plateau fait le même pari d’être non seulement destinée mais aussi uniquement accessible aux enfants.

Juil
1
jeu
Garden Parvis – La Défense
Juil 1 – Août 31 Jour entier
Garden Parvis - La Défense

GARDEN PARVIS – LA DEFENSE
Du 1er au juillet au 31 août

Ce concept évènementiel a vu le jour en 2018 sous l’impulsion d’un nouvel établissement public réunissant les compétences d’aménagement, de gestion, de promotion et d’animation. L’objectif : offrir un nouveau visage au 1er quartier d’affaires d’Europe encore plus moderne, attractif et convivial.

Un véritable quartier à vivre, animé au-delà des heures de bureau grâce à un programme de manifestations ou d’activités.

C’est dans cette démarche de sa mission de promotion et d’animation du territoire que Paris La Défense a mis en place depuis 2013 un événement intitulé « L’été Defacto », renommé en 2017 « L’été Paris La Défense » puis « Garden Parvis » en 2019 et pour les années à venir.
Cet événement estival a lieu chaque année durant tout l’été et s’est imposé comme un événement incontournable de la saison estivale du quartier d’affaires.

L’événement GARDEN PARVIS est une occasion de créer du lien, de renforcer la cohésion sociale, la solidarité et le vivre ensemble.

À L’HONNEUR ÉGALEMENT L’ÉCORESPONSABILITÉ :
Une restauration écoresponsable avec le Food Market : circuit courts, produits de saison « faits maison », récipients alimentaires cartons recyclables
Consignes gobelets/verres
Poubelles de tri in situ
80% des structures en location
Sourcing de solutions éco-responsables
Investissement dans des composants standards réutilisables
Contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en optimisant les transports et les plannings
Pas de programme papier
Des outils de communication (signalétique, habillage) réutilisables d’une année sur l’autre

Du jeudi 1er juillet au vendredi 13 août 2021
Ouvert 7j/7
De 11h30 à 21h00 : lundi / mardi
De 11h30 à 22h00 : mercredi / jeudi / vendredi
De 11h30 à 20h00 : samedi
De 11h30 à 19h00 : dimanche
Plus sur : http://parisladefense.com