Agenda du Grand Paris

Jan
25
lun
Salon Paris Images (en ligne) @ https://www.parisimages.fr/
Jan 25 – Jan 29 Jour entier
Salon Paris Images (en ligne) @ https://www.parisimages.fr/
PARIS IMAGES
8ème ÉDITION – ENTIÈREMENT EN LIGNE
DU 25 AU 29 JANVIER 2021
AU PROGRAMME PLUS DE 30 CONFÉRENCES ET 100 INTERVENANTS
Le Paris Images se déroulera du 25 au 29 janvier 2021, entièrement en ligne. Au programme plus de 30 conférences et 100 intervenants. Ces manifestations se réuniront pour la 8ème année consécutive mais virtuellement. Ainsi elles s’interrogeront ensemble sur les changements, les mutations, les enjeux de la filière face au contexte sanitaire. Comment s’adapter, innover, avancer, produire et se réinventer. Le Paris Images rendra ainsi hommage à tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel qui permettent à cette économie de tourner et d’exister.
Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Mai
19
mer
Children Power – FRAC Ile-de-France
Mai 19 – Déc 19 Jour entier
Children Power - FRAC Ile-de-France

À l’occasion de l’ouverture de ses nouvelles réserves à Romainville, le Frac Île-de-France propose, du 19 mai au 19 décembre 2021, un projet d’exposition en trois volets autour du thème de l’enfance intitulé Children Power, prenant place dans ses trois lieux.

Dans Les Réserves, nouveau site du Frac à Romainville, une sélection d’œuvres par les enfants jusqu’au 6 juin.
Le Frac Île-de-France a proposé aux enfants de s’emparer de la collection en y effectuant le choix d’un ensemble d’œuvres destinées à être présentées lors du premier accrochage qui marquera l’ouverture du bâtiment. Les enfants d’une classe de CM2 et d’une classe de sixième de Romainville sont les commissaires de cette première présentation d’œuvres dans les espaces des Réserves ouverts au public. Les deux classes ont travaillé avec l’équipe des publics du Frac qui les a accompagnés dans ce travail de sélection des œuvres – autour de la thématique du portrait – et de réflexion sur la mise en relation des pièces entre elles.

Au Château de Rentilly – une exposition sur l’enfance – jusqu’au 18 juillet.
Children Power au Château de Rentilly prend le parti de s’intéresser à la façon dont les artistes ont pu, par l’image photographique ou vidéographique, représenter l’enfance et l’adolescence, cette période essentielle de la vie où l’on découvre le monde et au cours de laquelle on se construit. Dans cette perspective, une recherche a été effectuée au sein de collections publiques (Frac, Cnap, etc.) avec, d’emblée, une règle bien précise : ne retenir que les pièces où la présence de l’enfant – ou de l’adolescent – est résolument centrale.
Au-delà de la traversée de la représentation de l’enfant proposée –de la fin du XIXe siècle à nos jours–, qui permet tant de revisiter quelques icônes du genre, que de redécouvrir certains artistes pas assez reconnus, en résulte un dispositif très particulier : en son sein, le visiteur a l’étrange impression de se sentir cerné, scruté par les regards d’enfants qui habitent Le Château comme autant de fantômes. Si, de fait, cette présence n’est qu’illusoire – le propre de l’image photographique ou animée – et que de surcroît ces enfants et autres adolescents ne sont plus, ils occupent néanmoins avec force les espaces investis pour exercer leur immense pouvoir d’attraction.

Au Plateau à Paris – une exposition pour les enfants – jusqu’au 19 décembre.
L’exposition présentée au Plateau est exclusivement conçue pour les moins de 18 ans : au-delà du retournement de l’interdit auquel nous sommes habitués, il s’agit, d’une façon très radicale, d’affirmer la place centrale que les enfants et adolescents occupent dans le projet. En particulier, les artistes de cette exposition ont été invités à produire des pièces spécialement conçues pour eux. Faisant écho à de précédentes initiatives comme au projet itinérant de l’artiste canadien Gareth Moore, Children’s Films, mené en Angleterre et en Allemagne de 2011 à 2014, l’exposition au Plateau fait le même pari d’être non seulement destinée mais aussi uniquement accessible aux enfants.

Juin
15
mar
Exposition Henri Cartier-Bresson – Musée Carnavalet
Juin 15 – Oct 31 Jour entier
Exposition Henri Cartier-Bresson - Musée Carnavalet

Exposition au musée Carnavalet – Histoire de Paris
Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris

Après quatre ans de travaux, le musée Carnavalet rouvre ses portes le 29 mai 2021 et entame sa nouvelle vie par une exposition temporaire consacrée à Henri-Cartier Bresson, l’un des plus grands photographes français du XXe siècle. Le musée revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement.

Après des débuts marqués par l’influence du photographe Eugène Atget et des artistes
surréalistes, Cartier-Bresson se découvre voyageur au long cours, avec Paris comme port d’attache. Dans cette ville, qu’il ne cesse de redécouvrir, c’est d’abord l’être humain qui l’intéresse. Il le saisit dans la rue ou à l’occasion de rencontres. Il témoigne aussi de grands événements d’actualité comme la Libération de Paris en août 1944 et Mai 68. Il gagne, dès qu’il le peut, les lieux de manifestations.

À Paris, comme ailleurs, son appareil photo ne le quitte pas. Photographier est une respiration, une affirmation, une protestation parfois. Ses images parisiennes qui figurent en bonne place dans son oeuvre, témoignent de ses errances mais sont également prises dans le cadre de reportages et commandes souvent méconnues pour la presse internationale – Cartier-Bresson n’en retient généralement qu’une image dans ses livres et expositions. Cette mosaïque définit un flâneur particulièrement attiré par les quais de la Seine et le Paris des marges.

Fruit d’un travail de recherche de plusieurs années, l’exposition présente des tirages originaux dont une trentaine d’inédits, des publications, ainsi que des enregistrements audiovisuels de l’artiste.

Les photographies sont issues pour majorité des collections du musée Carnavalet et de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Conçu conjointement par les deux institutions, ce projet résonne avec l’exposition Eugène Atget – Voir Paris présentée à la Fondation HCB et réalisée à partir des collections du musée Carnavalet.

Un ouvrage comprenant les essais des commissaires et 200 reproductions est publié aux Éditions Paris Musées. Cette exposition est organisée par le musée Carnavalet – Histoire de Paris, Paris Musées et la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Jan
20
jeu
Paris Images – 9e édition @ Parc Floral de Paris et Centre des Arts d’Enghien-les Bains
Jan 20 – Jan 29 Jour entier
Paris Images - 9e édition @ Parc Floral de Paris et Centre des Arts d’Enghien-les Bains

LE PARIS IMAGES DE RETOUR POUR UNE 9e ÉDITION

DU 20 AU 29 JANVIER 2022

 

Le Paris Images se déroulera du 20 au 29 janvier 2022, en présentiel cette année. Soit 10 jours dédiés aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ainsi que deux lieux investis : le Parc Floral de Paris et le Centre des Arts d’Enghien-les Bains.
Depuis 9 ans, la marque ombrelle réunit cinq manifestations, aux thématiques complémentaires, destinées à promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française : les effets visuels avec le Paris Images PIDS Enghien, l’écosystème des productions et des tournages avec le Paris Images Production Forum, les innovations technologiques dans le domaine de l’image de cinéma avec le Paris Images AFC Events, le rôle occupé par les technicien(nes) français(es) tout au long du processus de fabrication des films avec le Paris Images L’Industrie Du Rêve. Et enfin, le Paris Images Conferences, avec son cycle de tables rondes, conversations et études de cas en lignes à destination des professionnels étrangers. Cycle pensé et organisé par le CNC, la CST, la FICAM avec la participation de l’ensemble des manifestations.
Ces manifestations se réuniront une fois de plus en 2022.  Le Paris Images est une occasion unique de développer des réflexions sur la place de la France dans le paysage cinématographique et audiovisuel mondial sous les prismes économiques, techniques et artistiques. Il rend ainsi hommage à tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel qui permettent à cette économie de tourner et d’exister.
PARIS IMAGES PRODUCTION FORUM
20 ET 21 JANVIER 2022 – PARC FLORAL DE PARIS
Dédié aux professionnels de la production cinématographique et audiovisuelle, Film Paris Region organise chaque année le Paris Images Production Forum avec le soutien de la Région Île-de-France. L’écoproduction sera le fil rouge de cette 12ème édition qui se déroulera au côté du Paris Images AFC Events les 20 et 21 janvier 2022 au Parc Floral de Paris.
PARIS IMAGES AFC EVENTS
20 ET 21 JANVIER 2022 – PARC FLORAL DE PARIS
Cela fait désormais plus de vingt ans que le Micro Salon, organisé par l’AFC (Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique), dédie deux jours aux outils de fabrication des images de film. Cette année les fabricants, distributeurs, loueurs, prestataires et utilisateurs, pourront se croiser au Parc Floral de Paris les 20 et 21 janvier prochain. Projections, rendez-vous, rencontres et ateliers s’enchaînent avec une soixantaine d’exposants pour mettre en avant les innovations et le savoir-faire en matière de fabrication d’images et de son direct.
Le Micro Salon se tient en même temps que le Paris Images Production Forum.

 

PARIS IMAGES CONFERENCES
24 JANVIER OFFRE EN LIGNE sur www.parisimages.fr en anglais.
Lieu de réflexion sur l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel français, le Paris Images Conferences est un condensé de la situation de la production et des tournages en France, dans le paysage en mutation de la production mondiale. L’objectif est simple : être un lieu d’échange entre professionnels sur les problématiques de l’industrie, mettre en évidence le potentiel de développement que représente l’activité internationale en France et faire la démonstration du dynamisme du secteur français auprès des professionnels étrangers.

 

Tables rondes, conversations et études de cas organisées par : le CNC – la CST – la FICAM avec la participation de l’ensemble des manifestations.

 

PARIS IMAGES INDUSTRIE DU RÊVE
25 JANVIER – CENTRE DES ARTS D’ENGHIEN-LES-BAINS
Pour sa 22 e édition, L’industrie du rêve lance une enquête sur une question au cœur de l’actualité au moment où le secteur connaît une forte reprise. Les formations initiales cinématographiques et audiovisuelles proposées aujourd’hui aux étudiants répondent-elles réellement aux besoins de l’industrie cinématographique ? Nous recueillerons l’avis des recruteurs sur l’adéquation entre l’offre de l’enseignement et l’attente des entreprises.
Lors de cette enquête, nous interrogerons également les directions pédagogiques des organismes de formation qui exposeront la façon dont elles anticipent et adaptent la formation à la demande du marché. Les jeunes professionnels seront également interrogés sur L’efficacité de leur l’intégration à l’issue de leurs études. Les résultats seront révélés le 25 janvier 2022 et analysés lors de 4 tables rondes En présence des protagonistes, Producteurs directeurs des ressources humaines, chefs de poste, directeurs pédagogiques étudiants…

 

PARIS IMAGES PIDS ENGHIEN
26 au 29 JANVIER – CENTRE DES ARTS D’ENGHIEN-LES-BAINS
Le PIDS Enghien est une manifestation dédiée aux effets spéciaux visuels (cinéma, TV, jeux vidéos), croisant les enjeux créatifs, techniques et économiques d’un secteur en perpétuelle évolution. A travers des conférences, des master classes, des rencontres professionnelles et une programmation ouverte au grand public, le PIDS propose le meilleur de la création numérique.